Gerhard Richter painting
Gerhard Richter, l'un des artistes contemporains les plus importants de la scène internationale, a ouvert les portes de son studio à la réalisatrice Corinna Belz au printemps et à l'automne 2009, alors qu'il travaillait sur une série de grandes toiles abstraites. GERHARD RICHTER PAINTING nous offre une plongée rare dans l'univers de l'artiste. Le film propose un regard incisif sur un processus de création artistique très personnel et sous tension. Nous voyons G. Richter observer ses peintures, dialoguer avec elles. Nous le voyons contempler, attendre, rejeter, retravailler, et parfois détruire pour mieux recommencer. Dans son film, Corinna Belz nous rend le complexe processus de création artistique plus accessible. Nos perceptions gagnent du terrain. Les peintures elles-mêmes deviennent les protagonistes. GERHARD RICHTER PAINTING est le portrait pénétrant d'un artiste au travail et un film fascinant sur l'art de voir.
Ich Bin Eine Terroristin
Violette sait qu'elle va partir et, une nuit, Violette partira. Hors de sa maison, elle marchera sur les pas de Rosa. Rosa, sa Rosa, Rosa Luxembourg, celle, dont du haut de ses onze ans à peine, elle se sent l'héritière, la mémoire. Dans l'énergie de cette révolutionnaire, elle se reconnaît, et elle se sent portée, transportée par l'utopie et la force de ses lettres de prison, écrites en 1917 !
Alors, oui, un jour, elle partira pour une longue fugue préméditée, et elle quittera son Auvergne natale et s’en ira vers l’Est, le plus loin possible vers l’Est. Et prendra de longs trains de nuit, suivra des chemins insensés et s’arrêtera là où elle pense retrouver des traces de Rosa, où elle pense marcher dans ses pas. Les étapes se suivront mais ne se ressembleront pas, et Berlin, la Pologne, la Lorraine, toutes les frontières traver- sées, franchies, sont des rencontres marquantes à vie. La fugue sera secrète et solitaire mais le voyage est entouré de tant de gens et de paysages, et porté par tant de mouvement, de croyance et de rebond que le rêve de Violette sera atteint : grandir, éprouver le monde et essayer, à son niveau de gamine de onze ans, de le changer. Alors la fugue pourra s’arrêter, à Luxembourg-Ville, lieu symbolique où elle pourra, à sa manière et selon son invention retrouver Rosa dans sa prison! Cette Zazie des terres communistes, cette passe-muraille, porteuse de lettres et diseuse de paroles pour consoler la terre entière, aura fait de son périple de 4000 kilomètres un insolent et singulier parcours initiatique.
La femme qui aimait les hommes
Tamar se donne sans réserve, et avec un plaisir non dissimulé, aux hommes de son village. Un à la fois, mais à raison parfois de deux par jour. Ainsi va la vie pour cette fermière avicole de 35 ans, mère de deux fillettes, dont l'existence est chamboulée par l'arrivée de Shai, un vétérinaire qu'elle a connu autrefois, et qui est revenu s'établir dans le coin. L'attirance entre elle et lui est immédiate et le fait que Shai connaisse la vraie nature de sa maîtresse ne change rien à l'affaire. Bientôt, ils s'installent avec les enfants de Tamar dans la maison de la défunte mère du vétérinaire. Très vite la routine s'installe, pulsée par la valse des amants négligés qui promènent leur désarroi sous les fenêtres de Tamar. D'abord fidèle, cette dernière finit par céder à la tentation, sans même faire l'effort de le dissimuler, perturbant du coup l'équilibre de sa nouvelle vie de famille.
Le petit Gruffalo
Son papa l’a averti : en aucun cas, le Petit Gruffalo n’a le droit d’aller se promener seul dans les bois profonds. C’est bien trop dangereux ! Un animal rôde dans les parages… une créature terrifiante, gigantesque, aux yeux cruels et aux moustaches plus dures que l’acier. C’est la Grande Méchante Souris !
Après le monstrueux succès du « Gruffalo », retrouvez cette nouvelle adaptation d’un des titres favoris de la littérature jeunesse.