Derniers jours à Jérusalem
Nour et Iyad, un couple de palestiniens installés à Jérusalem‐Est, s'apprêtent à immigrer à Paris. Lui est un chirurgien dans la force de l'âge, elle, une jeune comédienne, séduisante, indépendante, fantasque, originaire de la bourgeoisie intellectuelle palestinienne. Sur le chemin de l'aéroport, l'annonce d’un terrible accident ramène Iyad à son hôpital et suspend leur départ. Délaissée une fois de plus par son mari, Nour va remettre en cause leur voyage ainsi que leur relation, tout en témoignant son attachement à ceux qu'elle s'apprête à quitter.
Almanya
"Suis-je allemand ou turc ?" C'est la question que se pose Cenk Yilmaz, 6 ans, lors d'un match de football, alors que ni ses camarades allemands ni ses camarades turcs ne veulent de lui dans leur équipe. Pour le consoler, sa cousine Canan lui raconte l'histoire de leur grand-père Hüseyin qui, à la fin des années 1960, a émigré en Allemagne avec femme et enfants pour y travailler. Le temps a passé et l'Almanya est devenu leur pays d'adoption. Mais le grand-père a acheté une maison en Turquie et souhaite y emmener toute la famille en vacances. Commence alors un voyage plein de souvenirs, de disputes et de surprises...
Gerhard Richter painting
Gerhard Richter, l'un des artistes contemporains les plus importants de la scène internationale, a ouvert les portes de son studio à la réalisatrice Corinna Belz au printemps et à l'automne 2009, alors qu'il travaillait sur une série de grandes toiles abstraites. GERHARD RICHTER PAINTING nous offre une plongée rare dans l'univers de l'artiste. Le film propose un regard incisif sur un processus de création artistique très personnel et sous tension. Nous voyons G. Richter observer ses peintures, dialoguer avec elles. Nous le voyons contempler, attendre, rejeter, retravailler, et parfois détruire pour mieux recommencer. Dans son film, Corinna Belz nous rend le complexe processus de création artistique plus accessible. Nos perceptions gagnent du terrain. Les peintures elles-mêmes deviennent les protagonistes. GERHARD RICHTER PAINTING est le portrait pénétrant d'un artiste au travail et un film fascinant sur l'art de voir.
Ich Bin Eine Terroristin
Violette sait qu'elle va partir et, une nuit, Violette partira. Hors de sa maison, elle marchera sur les pas de Rosa. Rosa, sa Rosa, Rosa Luxembourg, celle, dont du haut de ses onze ans à peine, elle se sent l'héritière, la mémoire. Dans l'énergie de cette révolutionnaire, elle se reconnaît, et elle se sent portée, transportée par l'utopie et la force de ses lettres de prison, écrites en 1917 !
Alors, oui, un jour, elle partira pour une longue fugue préméditée, et elle quittera son Auvergne natale et s’en ira vers l’Est, le plus loin possible vers l’Est. Et prendra de longs trains de nuit, suivra des chemins insensés et s’arrêtera là où elle pense retrouver des traces de Rosa, où elle pense marcher dans ses pas. Les étapes se suivront mais ne se ressembleront pas, et Berlin, la Pologne, la Lorraine, toutes les frontières traver- sées, franchies, sont des rencontres marquantes à vie. La fugue sera secrète et solitaire mais le voyage est entouré de tant de gens et de paysages, et porté par tant de mouvement, de croyance et de rebond que le rêve de Violette sera atteint : grandir, éprouver le monde et essayer, à son niveau de gamine de onze ans, de le changer. Alors la fugue pourra s’arrêter, à Luxembourg-Ville, lieu symbolique où elle pourra, à sa manière et selon son invention retrouver Rosa dans sa prison! Cette Zazie des terres communistes, cette passe-muraille, porteuse de lettres et diseuse de paroles pour consoler la terre entière, aura fait de son périple de 4000 kilomètres un insolent et singulier parcours initiatique.