Get the Flash Player to see this player.
Phoenix

Phoenix

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Nelly, une survivante de l'Holocauste revient chez elle sous une nouvelle identité. Elle découvre que son mari l'a trahie...
Kaddish pour un ami

Kaddish pour un ami

Ali, qui a grandi dans un camp de réfugiés palestiniens, fuit le Liban avec sa famille et s’installe à Berlin, dans le quartier cosmopolite du Kreuzberg. Là, une bande de la cité le met au défi de saccager l’appartement d’Alexander, un vétéran juif russe de la Seconde Guerre mondiale.
Heitmat I et II: Chronique d'un rêve - L'exode

Heitmat I et II: Chronique d'un rêve - L'exode

1842-1844, L’histoire de la famille Simon. Johann le père forgeron, Margret la mère, Lena la fille ainée, Gustav et Jakob les fils, Jettchen et Florinchen leurs futures épouses. Les coups du destin risquent de détruire cette famille mais c’est une histoire de courage et de foi en l’avenir. Des dizaines de milliers d’Allemands, accablés par les famines, la pauvreté et l’arbitraire des gouvernants, émigrent en Amérique du Sud. "Un sort meilleur que la mort, ça peut se trouver partout". Jakob Simon le cadet, lit tous les livres qu’il peut se procurer, il étudie les langues des Indiens d’Amazonie. Il rêve d’un monde meilleur, d’aventure, de dépaysement et de liberté. Il décide d’émigrer. Le retour de son frère Gustav du service militaire dans l’armée prussienne déclenche une série d’évènements qui met à rude épreuve l’amour de Jakob et bouleverse son existence.
Les rêves dansants de Pina Baush

Les rêves dansants de Pina Baush

En 2008, Pina Bausch, quelques mois avant sa mort, décide de reprendre son fameux spectacle Kontakthof, non plus avec sa troupe, mais avec des adolescents de 14 à 18 ans qui ne sont jamais montés sur scène et n'ont jamais dansé. Ce documentaire est leur histoire ...
Gerhard Richter painting

Gerhard Richter painting

Gerhard Richter, l'un des artistes contemporains les plus importants de la scène internationale, a ouvert les portes de son studio à la réalisatrice Corinna Belz au printemps et à l'automne 2009, alors qu'il travaillait sur une série de grandes toiles abstraites. GERHARD RICHTER PAINTING nous offre une plongée rare dans l'univers de l'artiste. Le film propose un regard incisif sur un processus de création artistique très personnel et sous tension. Nous voyons G. Richter observer ses peintures, dialoguer avec elles. Nous le voyons contempler, attendre, rejeter, retravailler, et parfois détruire pour mieux recommencer. Dans son film, Corinna Belz nous rend le complexe processus de création artistique plus accessible. Nos perceptions gagnent du terrain. Les peintures elles-mêmes deviennent les protagonistes. GERHARD RICHTER PAINTING est le portrait pénétrant d'un artiste au travail et un film fascinant sur l'art de voir.
A l'âge d'Ellen

A l'âge d'Ellen

Ellen doit accepter un nouveau tournant dans sa vie. Bien que son travail d'hôtesse de l'air lui permette de parcourir le globe, elle a le sentiment que sa vie privée est devenue une sorte de placebo lui donnant la sensation de sécurité dont elle a tellement besoin. Victime d'une crise de panique durant son service, elle est obligée de quitter l'avion qui s'apprête à décoller. En traversant la piste, elle comprend instinctivement qu'elle laisse son ancienne vie derrière elle. Mue par une sensation d'aliénation, Ellen cherche sa place au point de devenir une touriste dans la vie des gens et des groupes qu'elle rencontre.
Un week-end en famille

Un week-end en famille

Marko, la trentaine, écrivain, vit à Berlin et ne rend que rarement visite à sa famille installée dans les environs de Bonn. Venu passé un week-end chez eux avec son fils, il retrouve Günther, son père éditeur, Jakob, son jeune frère dentiste resté auprès de ses parents, et Gitte, sa mère psychologiquement fragile depuis des années qui, à la surprise de tous, annonce sa décision d’arrêter son traitement thérapeutique. Cette annonce va bouleverser l’équilibre familial…
Les amitiés invisibles

Les amitiés invisibles

Fabian est journaliste d’investigation dans un grand journal berlinois. Jeune, beau et arrogant il voit d’un mauvais oeil arriver Nadja, la stagiaire que lui impose sa direction et à laquelle il confie une enquête à priori anodine. C’est pourtant là que débute un jeu dangereux dans lequel certains puissants ont décidé que Fabian aurait son rôle.
Fritz Bauer, un héros allemand

Fritz Bauer, un héros allemand

En 1957, le juge Fritz Bauer apprend qu'Adolf Eichmann se cache à Buenos Aires et rêve de l'extrader. Les tribunaux allemands préfèrent tourner la page plutôt que de le soutenir. Fritz Bauer décide alors de faire appel au Mossad, les services secrets israéliens.
Les trois mousquetaires

Les trois mousquetaires

Nouvelle adaptation en 3-D du roman Les Trois mousquetaires d'Alexandre Dumas.
Beauty

Beauty

François se déteste. Convaincu que sa vie est gâchée, il est pris de court quand une rencontre fortuite bouleverse son existence propre et rangée. Christian, 23 ans, est le fils d'un vieil ami. De l’avis de tous, il est l'incarnation parfaite du beau jeune homme dans la fleur de l'âge. François s’en trouve secrètement désarmé, consumé par une passion dévorante et une convoitise malvenue. S’étant toujours appliqué à se complaire dans le dégoût de lui-même, le voilà qui laisse sortir des émotions contenues depuis toujours, tentant désespérément d'obtenir de la vie ce qu'il a toujours désiré : le bonheur.
Cloud rock, mon père

Cloud rock, mon père

A 70 ans, Cloud Rock est un personnage hors norme. C’est un hippie de la première heure, un de ceux qui n’a jamais renoncé à son idéal : prendre des drogues, être libre, individualiste, connecté avec l’univers. Ses deux grandes passions sont la marijuana et le vélo. Kaleo a 35 ans. Kaleo est le fils de Cloud Rock. Il n’a vu son père que deux fois depuis l’âge de 3 ans. Un jour, Cloud Rock envoie une lettre à Kaleo et lui propose de faire une randonnée cycliste dans la région du volcan Mont Saint-Helens, entre Seattle et Portland. Un moyen de (re)nouer les liens entre père et fils. Une randonnée pour remonter le temps d’une époque, de l’épopée des mouvements hippies des années 60 et 70. Une manière forte de revenir sur des questions essentielles : la parentalité et ses responsabilités.
Oxygène

Oxygène

Comme Lucas, son frère aîné, Tom est atteint d’une maladie génétique qui détruit ses poumons. En révolte contre son entourage et pour conjurer son espérance de vie réduite, Tom fréquente une bande de petits délinquants et vit intensément chaque minute de sa vie. Pourtant, à l’hôpital Tom est séduit par l’optimisme de Xavier qui souffre comme lui de la mucoviscidose et il succombe à l’humour dévastateur d’Eline, une jeune patiente confinée en chambre d’isolement. Cette double rencontre va donner à Tom un nouveau sens à sa vie.
L'apparition de la joconde

L'apparition de la joconde

Franck, un scénariste affecté par sa séparation avec sa femme, est invité par un producteur français à venir écrire un scénario à Paris. Il s’installe à l’hôtel George V. Après plusieurs jours de travail infructueux, il reçoit la visite de Lisa un être étrange qui prétend être sortie du célèbre tableau de Leonardo da Vinci… La Joconde.
The artist

The artist

Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L'arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l'oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l'histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l'orgueil et l'argent peuvent être autant d'obstacles à leur histoire d'amour.
The thing

The thing

Dans un centre de recherche en Antarctique, la découverte d'un vaisseau spatial extraterrestre met en conflit Kate Lloyd, jeune diplômée, et le Dr. Sander Halvorson. Tandis que celui-ci décide de poursuivre ses recherches, Kate engage Sam Carter, pilote d'hélicoptère pour retrouver les occupants du mystérieux vaisseau.
Another earth

Another earth

Rhoda Williams, brillante jeune diplômée en astrophysique, rêve d’explorer l’espace. John Burroughs est un compositeur au sommet de sa carrière qui attend un deuxième enfant. Le soir une autre planète semblable à la Terre est découverte, la tragédie les frappe et les vies de ces étrangers deviennent inextricablement liées l’une à l’autre.
Un monstre à Paris

Un monstre à Paris

Dans le Paris inondé de 1910, un monstre sème la panique. Traqué sans relâche par le redoutable préfet Maynott, il demeure introuvable... Et si la meilleure cachette était sous les feux de "L'Oiseau Rare", un cabaret où chante Lucille, la star de Montmartre au caractère bien trempé?
Beur sur la ville

Beur sur la ville

A 25 ans, Khalid Belkacem avait tout raté : son BEPC, son code de la route, son BAFA, et même son BCG. Il ne s'attendait pas à devenir le premier "discriminé positif" de la police. Mais comme dit sa mère, "C'est ça, la France ! Elle donne sa chance à tout le monde !"A 25 ans, Khalid Belkacem avait tout raté : son BEPC, son code de la route, son BAFA, et même son BCG. Il ne s'attendait pas à devenir le premier "discriminé positif" de la police. Mais comme dit sa mère, "C'est ça, la France ! Elle donne sa chance à tout le monde !"
Après le Sud

Après le Sud

Un drame moderne librement adapté d'un fait divers. Dans un après-midi caniculaire du sud de la France, quatre parcours se croisent : ceux de Stéphane et Luigi, deux cousins à peine sortis de l'adolescence, de Georges, ancien ouvrier à la retraite, d'Amélie, la petite amie de Luigi, et d'Anne, la mère d'Amélie. Quatre vies quotidiennes semées de blessures, d'humiliations, de peurs et de fatigue, qui convergent vers une tragédie.
Le dernier week-end

Le dernier week-end

Claude Dampierre, un richissime homme d’affaires est à la fin de sa vie. Il demande alors à sa famille et ses amis proches de se réunir un week-end dans son château. Tous pensent alors que Claude va leur annoncer ses dernières volontés. Mais le richissime propriétaire à organisé une bien étrange mise en scène...
Amour, sexe et mobylette

Amour, sexe et mobylette

Amour, sexe et mobylette est un film d’amour. D’amour dans une petite ville du Burkina Faso. Aller voir comment une société vit au rythme des cœurs qui battent, c’est au fond essayer de comprendre comment elle projette son devenir. Voir comment on s’aime quelque part en Afrique, c’est aussi tendre un miroir à nos propres amours.
Double Take

Double Take

Documentaire qui mêle des images d'archive de la guerre froide et de la paranoïa américano-russe de cette période, avec la vie d'Alfred Hitchcock où celui-ci se retrouve aux prises avec ses sosies et la paranoïa que cela engendre.
Pianomania

Pianomania

Pianomania emporte le public dans un voyage plein d’humour à travers le monde secret du son et accompagne Stefan Knüpfer dans son travail extraordinaire avec les plus grands pianistes du monde. Pour sélectionner l’instrument qui correspond à la vision du virtuose, l’accorder selon son désir et l’accompagner jusqu’à ce qu’il monte sur scène, Stefan Knüpfer a développé des nerfs en acier, une passion sans limite et surtout la capacité de transposer des mots en sons.
Le quattro volte

Le quattro volte

Ici les pierres ont le pouvoir de changer les événements, les chèvres poussent sur les arbres... Le premier épisode raconte les derniers jours de la vie d'un vieux berger, y compris le pâturage ou encore la traite. Les superstitions et les rituels populaires sont encore très vivaces dans la région. La deuxième partie du film décrit l'élevage à la campagne, à la suite des premiers jours de vie d'un enfant, de la naissance à la ségrégation dans le pli à l'alpage d'abord, et le troisième se concentre sur l'évolution d'un marronnier à travers les saisons. Enfin, le quatrième et dernière partie du film s'intéresse au commerce du charbon, l'art ancien de transformer le bois en charbon de fumées et de poussières à partir d'un mètre de profondeur dans le bois vibbese.
Pina

Pina

Pina est un film pour Pina Bausch de Wim Wenders. C'est un film dansé en 3D, porté par l'Ensemble du Tanztheater Wuppertal et l'art singulier de sa chorégraphe disparue à l'été 2009. Ses images nous convient à un voyage au coeur d'une nouvelle dimension, d'abord sur la scène de ce légendaire Ensemble, puis hors du théâtre, avec les danseurs, dans la ville de Wupperta.
Michel Petrucciani

Michel Petrucciani

Passionné, génial, entier, amoureux de la vie et des femmes, Michel Petrucciani était tout cela à la fois. Mais il a surtout prouvé que l’homme pouvait surmonter la fatalité. Atteint de la maladie des os de verre, qui limita sa croissance, Petrucciani a toujours refusé de se complaire dans la souffrance, porté par un insatiable appétit de vivre et par le jazz qui l’habitait. Grâce à des témoignages drôles et émouvants et à des images d’archives souvent inédites, Michael Radford évoque le parcours d’un artiste hors du commun qui voulait seulement «marcher sur la plage avec une femme à ses côtés»…
Kinshasa symphony

Kinshasa symphony

Dans l'obscurité totale, deux cents musiciens jouent la neuvième symphonie de Beethoven "L'hymne à la joie". Une panne de courant intervient quelques mesures avant l'achèvement du dernier mouvement mais pour le seul orchestre symphonique du Congo, ceci est le dernier de leurs soucis. En quinze ans d'existence, la formation de l'Orchestre Symphonique a survécu à deux coups d'état et une guerre civile. Heureusement, il y a la passion pour la musique et l'espoir d'un avenir meilleur.
Khodorkovski

Khodorkovski

Un champ de pétrole enneigé en Sibérie. La caméra s'approche d'un groupe de jeunes. "On fait un film sur Mikhail Khodorkovski, tu le connais ?" "Je le connais, il a volé beaucoup d'argent à la Russie." Président de Ioukos, la plus grande compagnie pétrolière russe privée, l'oligarque Mikhail Khodorkovski a été inculpé en 2003 pour escroquerie à grande échelle et évasion fiscale, et condamné à huit ans de prison. Alors qu'il devait être mis en liberté en 2011, le plus célèbre prisonnier de Russie a comparu pour un nouveau procès en décembre 2010 et prit cinq années de réclusion supplémentaires. Comment ce membre exemplaire des jeunesses communistes est-il devenu le plus grand capitaliste de la Russie post-soviétique ? A-t-il essayé de vendre la compagnie russe à des sociétés américaines ? Prévoyait-il de se présenter à l'élection présidentielle contre Poutine ? Est-il un prisonnier politique ? L'affaire Khodorkovski est pleine de mystères et d'interrogations. En Sibérie, à Moscou, à New York, à Londres, à Berlin, le réalisateur Cyril Tuschi cherche des réponses auprès de la famille de l'oligarque, de ses proches, des journalistes, d'anciens camarades de jeunesse, d'anciens associés, d'anciens ministres, d'anciens généraux du KGB. Et de Khodorkovski lui-même...
Green wave

Green wave

Juin 2009, Azedeh et Keveh sont étudiants à Téhéran. Comme d'autres générations avant eux, à l'approche des élections présidentielles, ils commencent à rêver d'une transition démocratique possible en Iran. Ils vont être emportés par cette "vague verte" qui embrase le pays. Des premières révoltes à la répression sanglante, ils nous racontent leur combat, leur espoir, leur peur et leur souffrance. LE PRINTEMPS DE TEHERAN conjugue des images filmées sur le vif et relayées partout dans le monde sur les réseaux sociaux avec des témoignages et des séquences animées qui nous font pénétrer au coeur de cette révolution populaire, au plus proche de ses acteurs.
Le printemps de Téhéran

Le printemps de Téhéran

Juin 2009, Azedeh et Keveh sont étudiants à Téhéran. Comme d'autres générations avant eux, à l'approche des élections présidentielles, ils commencent à rêver d'une transition démocratique possible en Iran. Ils vont être emportés par cette "vague verte" qui embrase le pays. Des premières révoltes à la répression sanglante, ils nous racontent leur combat, leur espoir, leur peur et leur souffrance. LE PRINTEMPS DE TEHERAN conjugue des images filmées sur le vif et relayées partout dans le monde sur les réseaux sociaux avec des témoignages et des séquences animées qui nous font pénétrer au coeur de cette révolution populaire, au plus proche de ses acteurs.
Vivan las Antipodas !

Vivan las Antipodas !

Tel un cartographe, Victor Kossakovski a tracé les points antipodaux des surfaces émergées du globe terrestre et s'est placé, contemplatif, devant le spectacle du monde. D'un pôle à l'autre, via ce voyage au centre de la terre, les contours d'une civilisation se dessinent, renversante de paradoxes et cependant unifiée par le regard du cinéaste.
Parce que j'étais peintre

Parce que j'étais peintre

Ce film mène une enquête inédite parmi les oeuvres réalisées clandestinement dans les camps nazis. Il dialogue avec les rares artistes déportés encore vivants et avec les conservateurs de ces oeuvres : des émotions qu'elles suscitent, de leur marginalisation, leurs signatures ou leur anonymat, de leur style, ainsi que de la représentation de l'horreur et de l'extermination. Surtout peut-être, il contemple longuement les dessins, croquis, lavis, peintures, conservés dans les fonds en France, en Allemagne, en Israël, en Pologne, en Tchéquie, en Belgique, en Suisse... Dans ce voyage parmi ces fragments d'images clandestines et les ruines des anciens camps, il propose une quête sensible entre visages, corps et paysages, pour questionner la notion d'oeuvre et interroger frontalement l'idée de beauté. L'enjeu en est dérangeant, mais peut-être ainsi pourrons-nous mieux nous figurer ce que furent ces camps, appréhender les possibles de l'art et éprouver ce qu'est l'honneur d'un artiste - aussi infime et fragile que soit le geste de dessiner.
Le Souffle des Dieux

Le Souffle des Dieux

Le yoga moderne, celui qui est pratiqué quotidiennement par des dizaines de millions de personnes à travers le monde, descend directement du dieu Shiva selon la tradition indienne. Historiquement cependant, une des formes modernes du yoga remonterait au début du vingtième siècle sous l'inspiration d'un érudit indien T. Krishnamacharya (1890-1989). C'est cette histoire beaucoup moins connue que raconte ce film.
Les ascensions de werner Herzog

Les ascensions de werner Herzog

Projection de deux documentaires de Werner Herzog : - LA SOUFRIERE 0h30 (1977), - GASHERBRUM 0h45 (1984)
Citizenfour

Citizenfour

En 2013, Edward Snowden révèle des documents secret-défense en provenance de la NSA, déclenchant l’un des plus grands séismes politique aux États-Unis. Sous le nom le code« CITIZENFOUR », il contacte la documentariste américaine Laura Poitras, qui part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel CITIZENFOUR, un document historique unique et un portrait intime d’Edward Snowden.
Derrière le mur la Californie

Derrière le mur la Californie

Dans ce film nous suivons 3 gamins qui découvrent l’amour du skateboard sur les trottoirs fissurés de la RDA. Une folie, un sport inacceptable, c’est surement ce qui le rendait si excitant. Ce conte de fées à l’accent underground a été créé par ce groupe de jeunes qui ont pu capter leurs vies sur Super 8, nous permettant ainsi de découvrir la vie en RDA comme jamais auparavant. Cette histoire commence dès leur enfance dans les années 70, avant de basculer dans les années 80 et leur adolescence agitée, jusqu’à cet automne 1989. Ils ont alors 20 ans et tout ce qu’ils ont connu est sur le point de changer à jamais.
Les saisons

Les saisons

A la fin de l’âge de glace, il y a 15 000 ans, le cycle des saisons renaît et d’immenses forêts envahissent le continent que s’approprient d’innombrables animaux sauvages. Le film les suit au gré des changements climatiques dans une Europe sous l’influence croissante des hommes. De l’antre du loup caché au plus profond de la forêt primaire jusqu’au cœur des grandes cités, Les Saisons est une source d’émerveillement et porte l’espoir d’une possible réconciliation avec nos « voisins de planète ».
Walkyrie

Walkyrie

S'il a toujours été un fidèle serviteur de son pays, le colonel Stauffenberg s'inquiète de voir Hitler précipiter l'Allemagne et l'Europe dans le chaos. Comprenant que le temps presse, il décide de passer à l'offensive : en 1942, il tente de convaincre plusieurs officiers supérieurs de la nécessité de renverser Hitler. Un an plus tard, tandis qu'il se remet de ses blessures de guerre, il rejoint la Résistance allemande pour mettre au point l'Opération Walkyrie destinée à éliminer le Führer. Alors qu'il n'était au départ qu'un des nombreux conspirateurs, Claus von Stauffenberg se retrouve bientôt en première ligne : c'est lui qui devra assassiner Hitler...
L'oeil du mal

L'oeil du mal

Jerry et Rachel ne se connaissent pas, mais un cauchemar leur a donné rendez-vous. Parce que quelqu'un l'a fait passer pour un terroriste et qu'il est désormais recherché par toutes les polices, Jerry n'a pas d'autre choix que d'obéir à la mystérieuse voix qui contrôle chacun de ses faits et gestes. Rachel est elle aussi obligée d'obéir, sinon ce sera son fils, Sam, qui le paiera de sa vie. Dans une course contre la montre où la manipulation et l'hypertechnologie sont reines, les deux jeunes gens doivent accomplir tout ce que la voix leur demande, quels que soient les risques. S'ils veulent survivre au piège, ils vont devoir à la fois échapper à leurs poursuivants et percer le secret de ceux qui mènent ce jeu infernal...
Palace pour chiens

Palace pour chiens

Une comédie d’aventure drôle qui vous montrera jusqu’où l’amour et l’imagination peuvent vous emmener. Quand Andi (Roberts), 16 ans, et son petit frère sont placés en famille d’accueil ils doivent respecter une politique stricte : pas d’animaux. Andi doit alors utiliser son intelligence pour trouver un nouveau toit pour leur chien, Vendredi. Les enfants tombent sur un palace abandonné et commencent à le transformer en un palace parfait pour Vendredi – et pour tous les chiens errants de la ville. En un rien de temps les enfants ont réussi à transformer le vieil palace en un endroit réellement magique : un foyer pour les chiens et pour eux. Cependant, ils ont aussi élevé les soupçons au sein de la police qui cherche à comprendre : qui à laissé rentrer les chiens ?
Terminator Renaissance

Terminator Renaissance

En 2018, après l'apocalypse qui a vu s'affronter les hommes et les robots, John Connor est devenu le chef de la résistance humaine contre Skynet et son armée de Terminators. Sa vision du monde est pourtant remise en cause par l'apparition de Marcus Wright, un inconnu qui se souvient seulement de s'être trouvé dans le quartier des condamnés à mort. Connor doit découvrir si Marcus a été envoyé du futur ou s'il est un rescapé du passé. Alors que Skynet prépare l'assaut final, Connor et Marcus s'engagent dans une odyssée qui va les mener au coeur même des opérations de Skynet. Ils y perceront le terrible secret qui se cache derrière l'annihilation programmée de l'humanité tout entière...
L'Enquête - The International

L'Enquête - The International

Un agent d'Interpol enquête sur l'une des plus puissantes institutions bancaires du monde. Selon lui, cette dernière baignerait dans de sombres affaires de trafic d'armes, de corruption et de meurtres.
Jerichow

Jerichow

Renvoyé de l’armée et averti du décès de sa mère, Thomas retourne à Jerichow, petite ville d’une région pauvre du nord-est de l’Allemagne. Le jeune homme taciturne souhaite rénover la maison familiale dont il a hérité et démarrer une nouvelle vie. Le travail se fait toutefois rare dans cette région exsangue. C’est alors qu’il rencontre Ali, riche propriétaire d’une chaîne de restauration rapide, toujours à l’affût de la moindre petite escroquerie de ses tenanciers. Il a pourtant confiance en Thomas et lui propose un travail ; d’abord en tant que chauffeur puis en tant qu’assistant, avec un salaire honorable à la clé. La compagne d’Ali, Laura, est une femme d’apparence séduisante et froide, au caractère bien trempé. Matin et soir, elle aperçoit Thomas garer la camionnette de livraison devant leur maison. Elle est d’abord distante, voire méprisante avec le chauffeur et nouvel ami de son mari, qui, à force d’assister aux rituels quotidiens du couple, est devenu témoin de leur coexistence stérile. Lors d’une excursion au bord de la mer Baltique, Ali danse, saoûl et parfaitement inconscient de son entourage, au rythme d’une mélodie turque. Un rapprochement entre Laura et Thomas devient alors inévitable. Les deux amants ne vont avoir de cesse de nourrir secrètement leur désir d’amour et d’indépendance, jusqu’au jour où ils réalisent qu’une vie commune n’est envisageable qu’au prix de la trahison.
La folie des grandeurs -reprise

La folie des grandeurs -reprise

Don Salluste profite de ses fonctions de ministre des Finances du roi d'Espagne pour raqueter le peuple. Mais la Reine qui le déteste réussit à le chasser de la cour. Ivre de vengeance, il décide de la compromettre. Son neveu Don César ayant refusé de se mêler du complot,c'est finalement le valet de Don Salluste, Blaze, transi d'amour pour la souveraine, qui tiendra le rôle du Prince charmant. Malheureusement à force de quiproquos, il ne parvient qu'à s'attirer les faveurs de la peu avenante Dona Juana.
Tulpan

Tulpan

Après avoir fait son service dans la marine, Asa revient dans les steppes kazhakes vivre avec sa soeur et son beau-frère, un éleveur de moutons. Asa rêve de cette vie simple : une famille, une yourte, un élevage. D'abord, il faut qu'il se marie. Tulpan est la seule épouse possible, dans ce bout de désert. Hélas,Tulpan ne veut pas de lui : elle trouve ses oreilles trop décollées.
Ferien, chronique d'un été

Ferien, chronique d'un été

L'été : une maison de campagne isolée. Entourée et cachée par une forêt. C'est dans ce refuge, loin du monde, que vivent Anna, son mari Robert et leur fils Max. Au cours de l'été s'y retrouvent plusieurs générations de cette famille clivée. Laura, fille d'Anna d'un premier mariage, vient de Berlin avec Paul, son compagnon, et ses enfants, pour y passer les vacances. C'est le temps de l'insouciance avec les promenades, les baignades dans le lac tout proche et les repas pris en commun. Mais l'idylle ne durera pas longtemps. La mère d'Anna tombe gravement malade; il faut aller la chercher et s'occuper d'elle. La relation de Paul et Laura se lézarde de plus en plus. Et l'apparition de Sophie, soeur de Laura vivant à l'étranger, vient encore compliquer les choses. Durant cet été, les personnages à la fois proches et distants se cotoient. Dans ce lieu isolé, les conflits rampants éclatent, les mensonges voient le jour et menacent d'anéantir l'équilibre fragile de la famille.
Delta

Delta

Un jeune homme revient chez lui, dans un village isolé au bord du Danube. Il rencontre pour la première fois sa jeune soeur avec qui il s'installe à l'écart de tous. Mais les gens du pays n'acceptent pas leur relation "contre-nature"...
La boîte de Pandore

La boîte de Pandore

Lorsque trois frères et soeurs istanbuliotes d'une quarantaine d'années reçoivent un coup de fil leur annonçant la disparition de leur mère du Nord Est de la Turquie où elle vivait, ils partent à sa recherche, mettant momentanément de côté leurs différences pour ce faire. Mais les tensions entre eux refont vite surface, comme une boîte de Pandore qui s'ouvre à eux, mettant au grand jour leurs vieilles rancoeurs et les non-dits familiaux. Ils sont forcés de réfléchir sur leurs propres échecs.
Inglorious Basterds

Inglorious Basterds

Durant la Seconde Guerre mondiale, un groupe de soldats Alliés condamnés à mort se voient offrir une seconde chance s'ils acceptent une mission-suicide en territoire ennemi.
Antichrist

Antichrist

Un couple en deuil se retire à « Eden », un chalet isolé dans la forêt, où ils espèrent guérir leurs cœurs et sauver leur mariage. Mais la nature reprend ses droits et les choses ne font qu’empirer...
The reader

The reader

Allemagne de l'Ouest, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Un adolescent, Michael Berg, fait par hasard la connaissance de Hanna, une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Commence alors une liaison secrète et passionnelle. Pendant plusieurs mois, Michael rejoint Hanna chez elle tous les jours, et l'un de leurs jeux consiste à ce qu'il lui fasse la lecture. Il découvre peu à peu le plaisir qu'elle éprouve lors de ce rituel tandis qu'il lui lit L'Odyssée, Huckleberry Finn et La Dame au petit chien.Hanna reste pourtant mystérieuse et imprévisible. Un jour, elle disparaît, laissant Michael le coeur brisé. Huit ans plus tard, devenu étudiant en droit, Michael assiste aux procès des crimes de guerre Nazi. Il retrouve Hanna... sur le banc des accusés. Peu à peu, le passé secret de Hanna est dévoilé au grand jour...
Joueuse

Joueuse

Dans un petit village de Corse, la vie d'Hélène, effacée et discrète, est faite de jours qui s'enchaînent et se ressemblent... Elle travaille comme femme de chambre dans un hôtel et semble apparemment heureuse avec son mari, Ange, et sa fille de quinze ans, Lisa. Sa vie modeste et monotone paraît toute tracée... Tout bascule le jour où, faisant le ménage d'une des chambres de l'hôtel, elle surprend, fascinée, un jeune couple d'américains très séduisants qui joue aux échecs sur une des terrasses.
Lili la petite sorcière, le dragon et le livre magique

Lili la petite sorcière, le dragon et le livre magique

Cette fois, la vieille sorcière Elvière n'en peut plus. Le méchant magicien Hieronymus a encore essayé de lui dérober son précieux Livre des Sortilèges et sans l'intervention d'Hektor, le petit dragon rondouillard, il aurait réussi. La vieille sorcière est vraiment fatiguée de tout cela. Il est temps pour elle de trouver une jeune sorcière pour lui succéder. Hektor se lance donc à la recherche d'une nouvelle protectrice pour le livre magique. Le petit dragon finit par atterrir chez la jeune Lili. Lorsque celle-ci découvre le grimoire, c'est le début du chaos ! Ses premiers sorts sèment une panique spectaculaire aussi bien chez elle que dans son école... Hektor lui explique qu'en pratiquant la magie ainsi, elle ne prendra jamais la suite d'Elvière. Alors que Lili découvre tous les pouvoirs du livre et tente de faire ses preuves durant sa " période d'essai ", Hieronymus fomente un nouveau complot. Il sera bientôt le maître du monde, il ne lui reste plus qu'à mettre la main sur le livre magique.
Sri Lanka National Handball Team

Sri Lanka National Handball Team

Stanley et Manoj essaient désespérément d'obtenir un visa pour l'Allemagne, jusqu'au jour où Stanley tombe par hasard sur une invitation à un tournoi international de handball en Bavière. Les deux amis décident de monter leur équipe. Sauf que ce sport est inconnu au Sri Lanka et que tout le monde veut profiter de cet aller simple... Le pire, c'est que c'est une histoire vraie...
Tu n'aimeras point

Tu n'aimeras point

Aaron est un membre respecté de la communauté juive ultra-orthodoxe de Jérusalem. Marié à Rivka, il est le père dévoué de quatre enfants. Cette vie en apparence solide et structurée va être bouleversée le jour où Aaron rencontre Ezri. Emporté et ému par ce bel étudiant de 22 ans, il se détache tout doucement de sa famille et de la vie de la communauté. Bientôt la culpabilité et les pressions exercées par son entourage le rattrapent, le forçant à faire un choix...
Pandorum

Pandorum

Deux astronautes, le Lieutenant Payton et le Caporal Bower se réveillent dans leur gigantesque vaisseau spatial après un long séjour en hyper-sommeil. Désorientés et plongés dans le noir, ils ne se souviennent ni de leurs identités ni de leur mission. Les seuls sons qui leur parviennent sont des vibrations provenant du coeur du vaisseau. Le Caporal Bower part en exploration et ne tarde pas à découvrir quelques survivants qui vivent cachés, traqués par d'effroyables créatures. Ensemble ils vont essayer de découvrir ce qui s'est réellement passé lors de cette mission...
Le rubanc blanc

Le rubanc blanc

Un village protestant de l'Allemagne du Nord à la veille de la Première Guerre mondiale (1913/1914). L'histoire d'enfants et d'adolescents d'une chorale dirigée par l'instituteur du village et celle de leurs familles : le baron, le régisseur du domaine, le pasteur, le médecin, la sage-femme, les paysans... D'étranges accidents surviennent et prennent peu à peu le caractère d'un rituel punitif. Qui se cache derrière tout cela ?
Le ruban blanc

Le ruban blanc

Un village protestant de l'Allemagne du Nord à la veille de la Première Guerre mondiale (1913/1914). L'histoire d'enfants et d'adolescents d'une chorale dirigée par l'instituteur du village et celle de leurs familles : le baron, le régisseur du domaine, le pasteur, le médecin, la sage-femme, les paysans... D'étranges accidents surviennent et prennent peu à peu le caractère d'un rituel punitif. Qui se cache derrière tout cela ?
3 amis mènent l'enquête

3 amis mènent l'enquête

L'acteur sans succès Jean Campagnol, alias Johnny Star pour la caméra, se trouve une fois de plus dans une situation embarrassante. Sans travail, sans argent, il doit reprendre la route et, quitte à cacher sa misère, traverser le monde. Sur son chemin, il trouve un joli village, caché entre écurie et tas de fumier, le lieu idéal pour se faire oublier. Johnny Star va faire la connaissance de deux compagnons, François Lecoq et Gros William, ainsi que de tous les animaux de la ferme. Et malgré leurs différences, ils devront unir leurs forces afin de secourir Douce, menu du repas de Maître Loup...
Ninja Assassin

Ninja Assassin

Un orphelin formé par une société secrète de mercenaires ninjas se rebelle contre les siens et s'évade à la suite du meurtre par son mentor de la femme qu'il aimait. Sa vie, désormais, est entièrement consacrée à une mission : devancer les ninjas sur les lieux de leurs crimes et décimer leurs rangs au moyen d'armes blanches sophistiquées. C'est ainsi que cet homme solitaire, au corps couvert de cicatrices héritées de sa formation cruelle amorcée dès l'enfance, sauve à Berlin la vie d'une experte en médecine légale d'Europol, qui a découvert l'existence de cette société secrète.
Chaque jour est une fête

Chaque jour est une fête

C'est le jour de la fête de l'indépendance du Liban : 3 femmes qui ne se connaissent pas prennent un même bus qui va les emmener à la prison située dans l'arrière-pays. Au milieu de cette terre aride, parsemée de mines et de rêves décapités, le voyage devient la quête de leur propre indépendance...
Sumo

Sumo

Quatre amis obèses, originaires de la ville de Ramla, en Israël, ne supportent plus le régime alimentaire qu'on leur impose. L'un d'eux, Herzl, alors qu'il fait la plonge dans un restaurant japonais, découvre la culture Sumo par l'intermédiaire du gérant Kitano, ancien entraîneur exhilé en Israël après ses déboires avec les Yakusas. Herzl, qui tombe littéralement amoureux de ce sport, propose à Kitano de l'entraîner lui et sa bande de copains...
The ghost-writer

The ghost-writer

Lorsqu'un célèbre "nègre" littéraire anglais accepte d'achever les mémoires de l'ancien premier ministre Adam Lang, son agent lui assure que c'est la chance de sa vie. Mais le projet semble d'emblée marqué par la fatalité : le "nègre" apprend ainsi que son prédécesseur, fidèle bras droit d'Adam Lang, est mort dans un mystérieux accident...
La Révélation

La Révélation

Tribunal pénal international (TPI) de La Haye. Goran Duric, ancien général serbe, comparaît pour crimes contre l'humanité. La procureur Hannah Meynard, confiante, appuie son accusation sur un témoignage particulièrement solide. Pourtant la défense prouve rapidement que les déclarations du témoin sont mensongères. Hannah est d'autant plus affectée que son témoin se suicide juste après l'audience. Elle part alors à la rencontre de Mira, la soeur du défunt, son ultime chance de faire condamner le général. Mais celle-ci refuse de parler...
Fleur du desert

Fleur du desert

Issue d'une famille de nomades somaliens, Waris connaît une enfance rude mais heureuse car entourée des siens. Mais quand son père décide de la marier à l'âge de 13 ans, Waris prend la fuite. Traversant le désert au péril de sa vie, elle atteint la ville de Mogadiscio et retrouve sa grand-mère. Cette dernière lui fait quitter le pays en lui trouvant un poste de "bonne à tout faire" à l'ambassade de Somalie à Londres. Waris y travaille pendant 6 ans, telle une esclave, totalement recluse et coupée du monde extérieur.Quand la guerre civile éclate en Somalie, l'ambassade ferme. Waris se retrouve livrée à elle-même dans les rues de Londres, ne sachant pas un mot d'anglais. C'est alors qu'elle rencontre Marilyn avec qui elle se lie d'amitié. Cette jeune femme, délurée et originale, l'héberge et l'aide à trouver un emploi.Travaillant dans un fast food, Waris est remarquée par un célèbre photographe de mode. Grâce à lui, elle rejoint une agence de mannequins. Malgré de nombreuses péripéties, elle devient rapidement l'un des plus grands top model international...
Soul Kitchen

Soul Kitchen

Zinos est un jeune restaurateur à Hambourg, heureux propriétaire du Soul Kitchen. Mais il se fait larguer par sa copine de longue date parce qu'il passe plus de temps dans son restaurant qu'avec elle. Après la séparation, Zinos, en pleine crise existentielle, décide de vendre le Soul Kitchen... jusqu'au jour où apparaissent un nouveau chef qui ravit les gourmets et un D.J. qui fait danser les fêtards toute la nuit... La renommée du Soul Kitchen se répand à travers Hambourg et ses environs...
Enter the void

Enter the void

Oscar et sa soeur Linda habitent depuis peu à Tokyo. Oscar survit de petits deals de drogue alors que Linda est stripteaseuse dans une boite de nuit. Un soir, lors d'une descente de police, Oscar est touché par une balle. Tandis qu'il agonise, son esprit, fidèle à la promesse faite à sa soeur de ne jamais l'abandonner, refuse de quitter le monde des vivants. Son esprit erre alors dans la ville et ses visions deviennent de plus en plus chaotiques et cauchemardesques. Passé, présent et futur se mélangent dans un maelstrom hallucinatoire.
Millenium 2

Millenium 2

Alors qu'il s'apprête à faire paraître dans la revue Millenium un article percutant sur un réseau de prostitution en Suède, un journaliste pigiste est assassiné en même temps que sa compagne, étudiante au doctorat dont la thèse portait sur le même sujet. Le lendemain, la police découvre le cadavre de l'avocat Niels Bjurman, tué avec la même arme, portant les empreintes de Lisbeth Salander, pirate informatique asociale dont Bjurman était le tuteur. Aussitôt, la police lance un mandat d'arrêt contre elle. Convaincu de l'innocence de Lisbeth qui, il y a deux ans, l'avait aidé à coincer un dangereux tueur en série, Mikael Blomkvist, journaliste vedette de Millenium, ouvre sa propre enquête. En cavale, Lisbeth ne tarde pas à découvrir l'identité du tueur: Ronald Niedermann, colosse blond travaillant pour un certain Zalachenko, ex-espion soviétique avec qui Lisbeth a un vieux compte à régler.
Tournée

Tournée

Producteur de télévision parisien à succès, Joachim avait tout plaqué - enfants, amis, ennemis, amours et remords - pour repartir à zéro en Amérique à l'aube de ses quarante ans. Il revient avec une tournée de strip-teaseuses "New Burlesque" à qui il a fait fantasmer la France... Paris ! De port en port, l'humour des numéros et les rondeurs des filles enthousiasment les hommes comme les femmes. Et malgré les hôtels impersonnels, leurs musiques d'ascenseurs et le manque d'argent, les showgirls inventent un monde extravagant de fantaisie, de chaleur et de fêtes. Mais leur rêve d'achever la tournée en apothéose à Paris vole en éclats : la trahison d'un vieil "ami" fait perdre à Joachim la salle qui leur était promise. Un bref aller et retour dans la capitale s'impose, qui rouvre violemment les plaies du passé...
Vic le viking

Vic le viking

Contrairement aux autres Vikings qui sont tous forts, courageux et braillards, Vic est un garçon timide et réservé, voire légèrement trouillard. Il possède cependant une qualité unique : il est intelligent ! Il l'est même plus que tous ceux de son clan réunis... Un jour, son village est attaqué par des pillards masqués qui emportent le trésor le plus précieux qui soit : les enfants ! Seul Vic leur échappe. Son père, Halvar, décide alors de se lancer avec ses meilleurs guerriers à la poursuite des kidnappeurs. Contre la volonté de son père, Vic se glisse à bord de leur drakkar. Tous ignorent que le pirate Sven le Terrible est à leurs trousses... Grâce aux idées géniales de Vic et à ses plans incroyables, les Vikings vont découvrir qu'un bon cerveau peut valoir autant que beaucoup de bras musclés et montrer aux horribles pirates et voleurs d'enfants de quel bois ils se chauffent ! En route pour l'aventure !
Resident Evil : afterlife 3D

Resident Evil : afterlife 3D

Dans un monde ravagé par un virus, transformant ses victimes en morts-vivants, Alice continue sa lutte à mort avec Umbrella Corporation. Elle poursuit son voyage à la recherche de survivants et d'un lieu sûr où les mener. Cette quête les mènent à Los Angeles mais ils constatent très vite que la ville est infestée par des milliers de morts-vivants. Alice et ses compagnons (dont un vieil ami inattendu) sont sur le point de tomber dans un piège d'Umbrella.
Everyone Else

Everyone Else

Gitti et Chris ont 30 ans et filent le parfait amour dans leur maison de vacances en Sardaigne. Mais leurs ébats, leurs rituels et leurs jeux complices dissimulent une tension latente. Extravertie et pleine de vie, Gitti n'hésite pas à exprimer son amour et son engagement pour Chris, alors que celui-ci se montre plus réservé, peinant à gérer son insécurité personnelle et professionnelle. Ce fragile équilibre est déstabilisé par la rencontre fortuite de Hans et Sana. Un autre couple, plus brillant, plus heureux, pour qui surtout la question de la modernité ne semble pas se poser le moins du monde. Piqué dans son orgueil, Chris tente de calquer ce modèle de vie à deux et de montrer à sa dévouée bien aimée qu'il est de taille à porter leur couple. C'est le résultat inverse qui se produit : la confiance de Gitti est ébranlée. Elle essaye tant bien que mal de correspondre à ce nouvel idéal féminin, mais ce jeu de métamorphose se transforme peu à peu en une lutte intérieure et silencieuse. Alors que Chris pense pense découvrir les délices de la domination masculine, Gitti lâche prise, dans une forme inédite de soumission. Chacun avec son nouveau personnage, Chris et Gitti se donnent une seconde chance de se découvrir soi-même, de découvrir l'autre et d'être en fin heureux, comme tout le monde.
Nous sommes la nuit

Nous sommes la nuit

Lena, 20 ans, est une marginale qui vit de larcins. Lors d'une de ses virées nocturnes, elle pénètre dans un club underground et rencontre Louise, la propriétaire. Cette femme aussi belle que mystérieuse est à la tête d'un trio de vampires composé de l'ombrageuse Nora et de l'élégante Charlotte. Louise tombe instantanément amoureuse de la jeune fille et la mord lors de leur première nuit. La jeune voleuse découvre rapidement les avantages que lui procure sa vie désormais éternelle. Dans une infinie liberté, le luxe et la volupté deviennent son quotidien dans un enchaînement de fêtes et de soirées. Mais Lena comprend rapidement que la soif de sang qu'elle partage avec ses nouvelles amies à un prix...
Shahada

Shahada

Le destin croisé de 3 jeunes berlinois issus de l’immigration qui tentent de concilier pratique de la religion musulmane et mode de vie occidental.
Slovenian Girl

Slovenian Girl

Alexandra, jeune étudiante à Ljubliana, semble assez peu inspirée par ses études. Pour améliorer ses conditions de vie et quitter définitivement sa petite ville natale, elle décide de se prostituer sous le pseudonyme de "The Slovenian Girl". Mais cette double vie rend les choses difficiles et contraint Alexandra à mentir à ses amis et sa famille, tout particulièrement à son père, avec qui elle se sent proche. L'issue semble inextricable, dire la vérité signifierait tout perdre...
Santiago 73, Post Mortem

Santiago 73, Post Mortem

Santiago du Chili, septembre 73. Mario travaille à la morgue, où il rédige les rapports d’autopsie. Amoureux de sa voisine Nancy, une danseuse de cabaret soupçonnée de sympathies communistes, sa vie va être bouleversée par le coup d’Etat contre Salvador Allende...
The Hunter

The Hunter

Récemment libéré de prison, Ali Alavi retrouve sa femme et sa petite fille à Téhéran dans le contexte des élections à venir et des promesses de changement. Il travaille comme gardien de nuit pour subvenir à leurs besoins et va régulièrement chasser dans la forêt retirée au nord de la ville. Un jour, en rentrant chez lui, il apprend la disparition de sa femme et de sa fille. Bouleversé, il part à leur recherche...
Animaux & CIE en 3D

Animaux & CIE en 3D

Les banquises fondent, les forêts primaires disparaissent... Partout dans le monde, l'homme détruit la nature. Le delta de l'Okavango, en Afrique, est désormais le dernier paradis terrestre où les animaux peuvent s'ébattre en toute liberté. C'est là que Billy le suricate et son meilleur ami Socrate, un lion végétarien, attendent l'évènement de l'année : la crue qui inonde le delta et assure la survie de tous. Pourtant, cette fois, l'eau n'est pas au rendez-vous... Bien décidé à prouver à son fils qu'il n'est pas le bon à rien déjanté que tout le monde prétend, Billy décide d'aller chercher l'eau en compagnie de son fidèle complice. Au cours de leur périple, ils vont rencontrer des animaux plus délirants et plus incroyables les uns que les autres, venus se réfugier de toute la planète après que leurs foyers ont été détruits par les humains. Billy va découvrir que si l'eau n'arrive pas, c'est parce qu'un barrage a été construit pour fournir de l'énergie à un complexe hôtelier de luxe ! Le suricate, son copain le lion et tous les animaux réussiront-ils à sauver le delta ? Et s'il était temps d'envoyer aux humains un message d'un nouveau genre...
Le choix de Luna

Le choix de Luna

Luna et Amar, jeune couple de Sarajevo, tentent de surmonter les obstacles inattendus qui menacent leur amour. Renvoyé de son travail pour alcoolisme, Amar croise, par hasard, un ancien camarade d'armée converti au wahhabisme qui lui propose un nouveau travail. Malgré les réticences de Luna, Amar accepte ce travail qui va pourtant les éloigner l'un de l'autre, tant moralement que physiquement. Au bout de quelque temps, sans aucune nouvelle d'Amar, Luna obtient l'autorisation de lui rendre visite sur son lieu de travail. Elle découvre alors une communauté bien à part, qui vit comme au siècle passé, sous surveillance. Luna s'efforce de convaincre Amar de revenir avec elle, mais lui, tente de la persuader que ce sanctuaire isolé lui apporte une paix intérieure et l'aide à ne pas boire. Après plusieurs semaines, Amar rentre enfin chez lui, radicalement transformé. Il déclare être devenu un homme meilleur. Mais Luna ne le reconnaît plus. Elle s'interroge. Les blessures encore ouvertes de la guerre continuent de la hanter, son amour pour son mari est-il assez fort pour accepter ses changements ?
Le marchand de sable

Le marchand de sable

Le Marchand de Sable vit une existence paisible à Somnia, une contrée lointaine où tous les rêves deviennent réalité. Grâce à sa poussière magique, il apporte nuit après nuit de merveilleux rêves aux habitants de la planète Terre. Jusqu'au jour où Habumar, le chef des Cauchemars, vole la poussière de rêve et cherche à prendre le contrôle de Somnia. Le Marchand de Sable, accompagné de sa soeur Lina et de ses amis Nepomuk et Miko , va alors tenter de déjouer les plans du terrifiant Habumar.
Le voleur de lumière

Le voleur de lumière

On l'appelle Monsieur Lumière. Dans ce village perdu au milieu des montagnes Kirghizes, il entretient les lignes, trafique parfois les compteurs pour venir en aide aux plus démunis. Coeur ouvert et généreux, il écoute, conseille, conforte les peines et tempère les disputes conjugales. Il est en fait le dernier maillon d'un système totalitaire et devient celui qui fait le lien entre les problèmes géopolitiques du monde post-soviétique et les villageois oubliés par la civilisation moderne. Il ne leur apporte pas seulement l'électricité mais aussi la lumière de l'amour, de la vie et surtout du rire.
Sans identité

Sans identité

Alors qu'il est à Berlin pour donner une conférence, un médecin tombe dans le coma, victime d'un accident de voiture. Plus tard, une fois réveillé, il découvre avec stupeur que sa femme ne le reconnaît pas. Pire, elle vit avec un homme qui lui a usurpé son identité.
Women without Men

Women without Men

Téhéran, 1953. Parce qu'elle refuse de prendre mari, Munis, 30 ans, est assignée à résidence par son frère Assad. Peu après, à l'issue d'une visite de son amie Faezat, la captive se suicide. Embarrassé, Assad l'enterre dans le jardin. Devant le regard ébahi de Faezat, Munis ressuscite peu après et conduit celle-ci vers une oasis située au bout d'une route déserte, non loin de Téhéran qu'elle regagne aussitôt afin d'aller participer aux manifestations qui menacent d'embraser le pays. Restée derrière, Faezat fait la connaissance de la maîtresse de céans, Fakhri, une quinquagénaire distinguée qui vient de quitter son mari, général dans l'armée. Quelque temps auparavant, la dame a recueilli Zarin, une jeune prostituée en fuite qui s'est murée dans le silence. Alors que Fakhri donne une grande réception, un coup d'État éclate et l'armée fait irruption dans le domaine.
Les collections de Mithat Bey

Les collections de Mithat Bey

Mithat est octogénaire et collectionneur passionné ; Ali est le concierge de son immeuble défraichi. Pour Mithat, Istanbul est vaste et généreuse, à l'image de ses propres collections tandis que pour Ali, elle n'est rien de plus que quelques blocs d'immeubles sans importance. Lorsque les copropriétaires décident d'entreprendre de grands travaux pour modifier leur habitat, le destin commun de ces deux hommes solitaires se scelle. Présenté en Compétition Internationale à San Sébastian, Istanbul (Prix Spécial du Jury), Nuremberg (Meilleur Film et Prix de la Critique), Abu Dhabi (Meilleur Réalisateur), Adana (Meilleur Film, Meilleur Scénario), Ankara (Meilleur Réalisation et Scenario), Tromso (Prix Fipresci), Angers, Rotterdam, Hambourg, Créteil, Lecce, Rio, Varsovie et Fukuoka.
Il était une fois un meurtre

Il était une fois un meurtre

Par une chaude journée d'été, une bicyclette est retrouvée dans un champ de blé, la bicyclette d'une jeune fille disparue depuis plusieurs jours. 23 ans plus tôt, un crime avait eu lieu exactement au même endroit, celui d'une jeune fille de treize ans. Un crime jamais élucidé que l'on a préféré oublier. Alors que les enquêteurs lancent leurs recherches, les vieux démons se réveillent, le meurtre passé revient hanter les esprits. Le tueur a-t-il frappé à nouveau, après 23 ans ? Le cauchemar va-t-il recommencer ?
La lisière

La lisière

François, 30ans, jeune médecin fraîchement diplômé, s'installe à Beauval, ville nouvelle pavillonnaire. A peine arrivé, il devient la cible d'un groupe d'adolescents qui trompe son ennui dans des jeux mortels, à la lisière de la forêt...
Je veux seulement que vous m'aimiez

Je veux seulement que vous m'aimiez

Le jeune Peter purge une peine de dix ans pour le meurtre d'un patron de café. Il raconte son histoire au psychologue de la prison. Peter est attentionné, généreux, serviable, mais timide et écrasé par ses parents. Il ne cesse de vouloir acheter aux autres l'amour qui lui a été refusé dans son enfance. Chaque jour, il couvre ceux qu'il aime de nouveaux cadeaux, malgré les soucis financiers grandissants...
La solitude des nombres premiers

La solitude des nombres premiers

Alice, enfant douée et admirée de tous, se sent brutalement rejetée par son entourage après qu'une chute à skis l'ait condamnée à boiter. Mattia, lui, est marqué à jamais par le poids de la culpabilité : enfant, il avait laissé seule sa soeur jumelle autiste sur le banc d'un parc au lieu de l'emmener avec lui à une fête d'anniversaire... Hélas, à son retour, la petite fille avait disparu ! Alice et Mattia vont se croiser à l'école. Solitaires, uniques tels des nombres premiers, ils reconstruisent alors ensemble un équilibre fragile avant de prendre des chemins différents. Des années plus tard, les corps d'Alice et Mattia portent encore les cicatrices de ce passé en marge de la vie. Alice, anorexique, s'est réfugiée dans l'univers de la photographie. Mattia, lui, a pris du poids et fait de sa passion des mathématiques son métier. Lorsque leurs routes se croiseront une nouvelle fois, sauront-ils parvenir à l'harmonie ?
Medianeiras

Medianeiras

Martin est phobique mais se soigne. Petit à petit il parvient à sortir de son isolement, de son studio et de sa réalité virtuelle. Il est web-designer. Mariana sort d'une relation longue. Elle est perdue et confuse, à l'image du désordre qui règne dans son appartement. Martin et Mariana vivent dans la même rue, dans des immeubles l'un en face de l'autre mais ne se sont jamais rencontrés. Ils fréquentent les mêmes endroits mais ne se remarquent pas. Comment peuvent-ils se rencontrer dans une ville de trois millions d'habitants ? Ce qui les sépare les rassemble...
Noir océan

Noir océan

Trois jeunes garçons à bord d’un navire de la Marine française en 1972, participeront aux essais nucléaires à Mururoa, dans le Pacifique, inconscients des dangers qu’ils encourent et des effets dramatiques pour notre planète...
The Future

The Future

Sophie et Jason, un couple trentenaire, vivent dans un petit appartement à Los Angeles. Dans un mois, ils adopteront Paw Paw, un chat abandonné. Un peu paniqués à l’idée de perdre leur liberté, ils quittent leur travail et se donnent 30 jours pour accomplir leurs rêves. Sophie et Jason vont tenter toutes les expériences jusqu’à traverser l’espace-temps pour donner une nouvelle chance à leur futur.
Le cochon de Gaza

Le cochon de Gaza

Après une tempête, Jafaar, un pêcheur palestinien de Gaza, remonte par hasard dans ses filets un cochon tombe d’un cargo. Bien décidé a se débarrasser de cet animal impur, il décide toutefois d’essayer de le vendre afin d’améliorer son existence misérable. Le pauvre Jafaar se lance alors dans un commerce rocambolesque et bien peu recommandable… Dans cette tragi-comédie, l’ensemble du petit peuple de Gaza, coince entre sa misère absolue au quotidien, les contraintes des militaires Israéliens et le diktat des barbus aux commandes, est représenté par ce pauvre pêcheur dont l’unique souci est de survivre au jour le jour et qui, pour cela, est prêt a tout. Jafaar, dans une permanente dérision de lui-même, même dans les moments tragiques, évolue dans cette histoire a l’humour mordant… et nous laissera espérer que si l’on peut s’entendre, malgré toutes les différences, a l’échelle individuelle, on peut s’entendre in fine, a l’échelle collective.
Le gruffalo

Le gruffalo

Une petite souris se promène dans un bois très sombre. Elle rencontre un renard, un hibou et un serpent qui la trouvent bien appétissante et l’invitent chacun leur tour à déjeuner dans leur demeure. Mais la petite souris, très maligne, prétexte un rendez-vous avec… un Gruffalo ! Mais au fait, c’est quoi un Gruffalo ?
Contracorriente

Contracorriente

Miguel est un jeune pêcheur, très apprécié et bien intégré à Capo Blanco, un petit village avec de fortes traditions catholiques sur la côte Nord du Pérou. Marié à Mariela qui attend leur premier enfant, Miguel vit secrètement une histoire d'amour passionnée avec Santiago, un beau et mystérieux peintre qui vit à l'écart du village...
Une soirée d'enfer

Une soirée d'enfer

Alors que l'été 1988 touche à sa fin, trois amis au seuil de l'âge adulte se rendent à une fête endiablée pour enterrer leurs folles années de jeunesse.
Carnage

Carnage

Dans un jardin public, deux enfants de 11 ans se bagarrent et se blessent. Les parents de la "victime" demandent à s'expliquer avec les parents du "coupable". Rapidement, les échanges cordiaux cèdent le pas à l'affrontement. Où s'arrêtera le carnage ?
L.A. Zombie

L.A. Zombie

Une étrange créature, semblable à un zombie, émerge de l'Océan pacifique avant d'être recueillie par un surfer. Tous deux sont victimes d'un grave accident de voiture qui laisse le surfer mort au milieu de la route. Afin de lui rendre la vie, l'étrange zombie baise la cadavre avant de quitter les lieux pour se rendre en ville. Immergé dans la Cité des Anges, la créature se confond dès lors avec un sans domicile fixe schizophrène et, tel un sauveur de l'ombre, se met en quête de nouveaux morts à ressusciter. Elle baise un criminel en col blanc, un violeur, un drogué sans domicile, un groupe de stars du porno toxicomanes, les ramenant à la vie. Ne pouvant malheureusement plus supporter les dures réalités de L.A., la créature finit par trouver son seul réconfort dans un cimetière où elle commence à creuser une tombe fraîche...
Le cheval de Turin

Le cheval de Turin

Le 3 janvier 1889, sur la piazza Alberto de Turin, le philosophe Friedrich Nietzsche se jeta, en pleurant, au cou d’un cheval de fiacre épuisé et brutalisé par son cocher. Puis il perdit connaissance. Après cet évènement, il n'écrivit plus jamais et sombra dans la folie. Le Cheval de Turin raconte l'histoire du cheval, de son maître et de la fille de celui-ci, vivant tous les trois dans une ferme reculée. Grand Prix du Jury au Festival de Berlin 2011. Ours d'Argent
A dangerous method

A dangerous method

Sabina Spielrein, une jeune femme souffrant d'hystérie, est soignée par le psychanalyste Carl Jung. Elle devient bientôt sa maîtresse en même temps que sa patiente. Leur relation est révélée lorsque Sabina rentre en contact avec Sigmund Freud...
30 minutes maximum

30 minutes maximum

Un jeune prof d'histoire et un livreur de pizza se voient obligés de cambrioler une banque le jour où l'un d'eux se retrouve avec une veste parée d'explosifs.
Anonymous

Anonymous

Il est mal vu de s'adonner à la littérature sous le règne d'Elisabeth I. C'est pourquoi Edward De Vere, comte d'Oxford épris de poésie, écrit ses pièces dans l'anonymat le plus complet. Mais l'accueil triomphal fait à celles-ci bouscule ses plans. À son grand dam, l'acteur William Shakespeare, pratiquement illettré, revendique la paternité de ses pièces, sur la recommandation du prête-nom offensé auquel De Vere avait fait appel. Pendant ce temps, à Westminster, les jeux de coulisses vont bon train en prévision de la succession de la reine, dominée par un conseiller puritain qui méprise les arts. De Vere, qui fut autrefois un amant d'Elisabeth et père illégitime d'un de ses enfants, se retrouve malgré lui au coeur de la rébellion des Essex.
Millenium les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Millenium les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Mikael Blomkvist, brillant journaliste d’investigation, est engagé par un des plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger, pour enquêter sur la disparition de sa nièce, Harriet, survenue des années auparavant. Vanger est convaincu qu’elle a été assassinée par un membre de sa propre famille. Lisbeth Salander, jeune femme rebelle mais enquêtrice exceptionnelle, est chargée de se renseigner sur Blomkvist, ce qui va finalement la conduire à travailler avec lui. Entre la jeune femme perturbée qui se méfie de tout le monde et le journaliste tenace, un lien de confiance fragile va se nouer tandis qu’ils suivent la piste de plusieurs meurtres. Ils se retrouvent bientôt plongés au cœur des secrets et des haines familiales, des scandales financiers et des crimes les plus barbares…
Et si on vivait tous ensemble?

Et si on vivait tous ensemble?

Annie, Jean, Claude, Albert et Jeanne sont liés par une solide amitié depuis plus de 40 ans. Alors quand la mémoire flanche, quand le cœur s’emballe et que le spectre de la maison de retraite pointe son nez, ils se rebellent et décident de vivre tous ensemble. Le projet paraît fou mais même si la promiscuité dérange et réveille de vieux souvenirs, une formidable aventure commence : celle de la communauté... à 75 ans !
Sur la planche

Sur la planche

Tanger - Aujourd’hui, quatre jeunes femmes de vingt ans travaillent pour survivre le jour et vivent la nuit. Toutes quatre ouvrières, elles sont réparties en deux castes : les textiles et les crevettes. Leur obsession : bouger. "On est là" disent-elles. De l’aube à la nuit la cadence est effrénée, elles traversent la ville. Temps, espace et sommeil sont rares. Petites bricoleuses de l’urgence qui travaillent les hommes et les maisons vides. Ainsi va la course folle de Badia, Imane, Asma et Nawal...
Elles

Elles

Anne, journaliste parisienne pour un grand magazine féminin, mariée, deux enfants, doit écrire un article sur la prostitution estudiantine. La rencontre avec deux jeunes fillles dont la vie est aux antipodes de la sienne va avoir des conséquences majeures sur une existence trop rangée.
Ingrid Jonker

Ingrid Jonker

Afrique du Sud, années 60. Alors qu'elle est sur le point de se noyer, Ingrid Jonker, fille du Ministre de la Censure, est sauvée par Jack Cope, un écrivain célèbre. C’est le coup de foudre. Fière et indépendante, Ingrid est également une poète inspirée. Mais son père, dont elle cherche à se faire aimer depuis son enfance, lui dénie tout talent et s'agaçe de son engagement contre le régime de l'Apartheid. Tombée enceinte de Jack Cope, Ingrid doit avorter et malgré la publication de son recueil de poèmes, sombre progressivement dans la dépression puis la folie...
Bi, n'aie pas peur !

Bi, n'aie pas peur !

Dans le vieux Hanoi, vivent dans une même maison Bi, un enfant de 6 ans, ses parents, sa tante et leur domestique. Son terrain de jeu préféré est une fabrique de glace. Après des années d'absence, son grand-père, gravement malade, revient de l'étranger et s'installe chez eux. Peu à peu, une relation se tisse entre Bi et son grand-père tandis que le père s'éloigne de sa famille. Chaque soir, il s'enivre et va chercher du réconfort auprès d'une coiffeuse qu'il désire. La mère de Bi ferme les yeux et reporte son affection sur le grand-père. La tante, professeure de lycée et très prude, croise dans le bus un lycéen. L'attraction qu'elle ressent pour lui la bouleverse.
Halt Auf Freier Strecke

Halt Auf Freier Strecke

Franck, la quarantaine, en bonne santé, apprend une terrible nouvelle qui va profondément ébranler sa vie. Comment une famille ordinaire frappée par un évènement extraordinaire va-t-elle apprendre à célébrer, pour lui, la vie avant tout ?
Halt Auf Freier Strecke

Halt Auf Freier Strecke

Franck, la quarantaine, en bonne santé, apprend une terrible nouvelle qui va profondément ébranler sa vie. Comment une famille ordinaire frappée par un évènement extraordinaire va-t-elle apprendre à célébrer, pour lui, la vie avant tout ?
L'amour et rien d'autre

L'amour et rien d'autre

Est-il possible que quelqu'un vous manque si fort qu'on puisse le retrouver dans un autre ? Martha est une jeune femme épanouie et heureuse en amour. Lorsque son mari Paul disparait soudainement, elle découvre qu'elle ne connaissait rien de lui. Alors qu'elle tente de faire face, elle rencontre Alexander, qui tombe amoureux d'elle. Un geste suffit pour que Martha projette l'image de Paul sur ce nouvel homme... Alexander pourra-t-il combler le vide laissé par Paul ? A quoi peut ressembler une nouvelle histoire d'amour après la fin soudaine du grand amour ?... Festival International du Film de Berlin 2011 - Section Panorama - Prix Europa Cinéma Prix d'Interprétation Féminine de Saint Jean de Luz et au Festival de Valenciennes Prix du Public et Prix d'Interprétation Féminine au Festival du Cinéma Européen en Esssonne. Label Europa Cinemas
L'amour et rien d'autre

L'amour et rien d'autre

Est-il possible que quelqu'un vous manque si fort qu'on puisse le retrouver dans un autre ? Martha est une jeune femme épanouie et heureuse en amour. Lorsque son mari Paul disparait soudainement, elle découvre qu'elle ne connaissait rien de lui. Alors qu'elle tente de faire face, elle rencontre Alexander, qui tombe amoureux d'elle. Un geste suffit pour que Martha projette l'image de Paul sur ce nouvel homme... Alexander pourra-t-il combler le vide laissé par Paul ? A quoi peut ressembler une nouvelle histoire d'amour après la fin soudaine du grand amour ?... Festival International du Film de Berlin 2011 - Section Panorama - Prix Europa Cinéma Prix d'Interprétation Féminine de Saint Jean de Luz et au Festival de Valenciennes Prix du Public et Prix d'Interprétation Féminine au Festival du Cinéma Européen en Esssonne. Label Europa Cinemas
Le temps dure longtemps

Le temps dure longtemps

Sumru prépare un master d'ethnomusicologie à l'Université d'Istanbul. Elle s'installe dans le sud-est de la Turquie pour quelque mois afin d'y étudier les élégies anatoliennes et leur histoire. A Diyarbakır, elle rencontre Ahmet, vendeur de DVD pirates ayant filmé des témoignages de survivants kurdes. Sumru est hantée par le souvenir douloureux de son premier amour, un kurde mystérieusement disparu. Aux côtés d'Ahmet, dans le contexte tragique de cette guerre non reconnue à ce jour, elle va devoir affronter son passé et l'histoire de son pays.
Le temps dure longtemps

Le temps dure longtemps

Sumru prépare un master d'ethnomusicologie à l'Université d'Istanbul. Elle s'installe dans le sud-est de la Turquie pour quelque mois afin d'y étudier les élégies anatoliennes et leur histoire. A Diyarbakır, elle rencontre Ahmet, vendeur de DVD pirates ayant filmé des témoignages de survivants kurdes. Sumru est hantée par le souvenir douloureux de son premier amour, un kurde mystérieusement disparu. Aux côtés d'Ahmet, dans le contexte tragique de cette guerre non reconnue à ce jour, elle va devoir affronter son passé et l'histoire de son pays.
Tue-moi

Tue-moi

Adele, une jeune fille de quinze ans, veut mourir. Timo (43 ans) condamné pour meurtre vient de s'évader. Blessé, il trouve refuge dans la ferme des parents d'Adele. Lorsqu'Adele découvre le hors la loi, elle lui fait une étrange offre : elle l'aidera à s'enfuir, mais, une fois en sécurité, Timo devra la tuer. Timo, forcé par les circonstances, accepte ce pacte des plus morbides.
Barbara

Barbara

Eté 1980. Barbara est chirurgien-pédiatre dans un hôpital de Berlin-Est. Soupçonnée de vouloir passer à l'Ouest, elle est mutée par les autorités dans une clinique de province, au milieu de nulle part. Tandis que son amant Jörg, qui vit à l'Ouest, prépare son évasion, Barbara est troublée par l'attention que lui porte André, le médecin-chef de l'hôpital. La confiance professionnelle qu'il lui accorde, ses attentions, son sourire... Est-il amoureux d'elle ? Est-il chargé de l'espionner ?
Derniers jours à Jérusalem

Derniers jours à Jérusalem

Nour et Iyad, un couple de palestiniens installés à Jérusalem‐Est, s'apprêtent à immigrer à Paris. Lui est un chirurgien dans la force de l'âge, elle, une jeune comédienne, séduisante, indépendante, fantasque, originaire de la bourgeoisie intellectuelle palestinienne. Sur le chemin de l'aéroport, l'annonce d’un terrible accident ramène Iyad à son hôpital et suspend leur départ. Délaissée une fois de plus par son mari, Nour va remettre en cause leur voyage ainsi que leur relation, tout en témoignant son attachement à ceux qu'elle s'apprête à quitter.
Almanya

Almanya

"Suis-je allemand ou turc ?" C'est la question que se pose Cenk Yilmaz, 6 ans, lors d'un match de football, alors que ni ses camarades allemands ni ses camarades turcs ne veulent de lui dans leur équipe. Pour le consoler, sa cousine Canan lui raconte l'histoire de leur grand-père Hüseyin qui, à la fin des années 1960, a émigré en Allemagne avec femme et enfants pour y travailler. Le temps a passé et l'Almanya est devenu leur pays d'adoption. Mais le grand-père a acheté une maison en Turquie et souhaite y emmener toute la famille en vacances. Commence alors un voyage plein de souvenirs, de disputes et de surprises...
Ich Bin Eine Terroristin

Ich Bin Eine Terroristin

Violette sait qu'elle va partir et, une nuit, Violette partira. Hors de sa maison, elle marchera sur les pas de Rosa. Rosa, sa Rosa, Rosa Luxembourg, celle, dont du haut de ses onze ans à peine, elle se sent l'héritière, la mémoire. Dans l'énergie de cette révolutionnaire, elle se reconnaît, et elle se sent portée, transportée par l'utopie et la force de ses lettres de prison, écrites en 1917 ! Alors, oui, un jour, elle partira pour une longue fugue préméditée, et elle quittera son Auvergne natale et s’en ira vers l’Est, le plus loin possible vers l’Est. Et prendra de longs trains de nuit, suivra des chemins insensés et s’arrêtera là où elle pense retrouver des traces de Rosa, où elle pense marcher dans ses pas. Les étapes se suivront mais ne se ressembleront pas, et Berlin, la Pologne, la Lorraine, toutes les frontières traver- sées, franchies, sont des rencontres marquantes à vie. La fugue sera secrète et solitaire mais le voyage est entouré de tant de gens et de paysages, et porté par tant de mouvement, de croyance et de rebond que le rêve de Violette sera atteint : grandir, éprouver le monde et essayer, à son niveau de gamine de onze ans, de le changer. Alors la fugue pourra s’arrêter, à Luxembourg-Ville, lieu symbolique où elle pourra, à sa manière et selon son invention retrouver Rosa dans sa prison! Cette Zazie des terres communistes, cette passe-muraille, porteuse de lettres et diseuse de paroles pour consoler la terre entière, aura fait de son périple de 4000 kilomètres un insolent et singulier parcours initiatique.
La femme qui aimait les hommes

La femme qui aimait les hommes

Tamar se donne sans réserve, et avec un plaisir non dissimulé, aux hommes de son village. Un à la fois, mais à raison parfois de deux par jour. Ainsi va la vie pour cette fermière avicole de 35 ans, mère de deux fillettes, dont l'existence est chamboulée par l'arrivée de Shai, un vétérinaire qu'elle a connu autrefois, et qui est revenu s'établir dans le coin. L'attirance entre elle et lui est immédiate et le fait que Shai connaisse la vraie nature de sa maîtresse ne change rien à l'affaire. Bientôt, ils s'installent avec les enfants de Tamar dans la maison de la défunte mère du vétérinaire. Très vite la routine s'installe, pulsée par la valse des amants négligés qui promènent leur désarroi sous les fenêtres de Tamar. D'abord fidèle, cette dernière finit par céder à la tentation, sans même faire l'effort de le dissimuler, perturbant du coup l'équilibre de sa nouvelle vie de famille.
Le petit Gruffalo

Le petit Gruffalo

Son papa l’a averti : en aucun cas, le Petit Gruffalo n’a le droit d’aller se promener seul dans les bois profonds. C’est bien trop dangereux ! Un animal rôde dans les parages… une créature terrifiante, gigantesque, aux yeux cruels et aux moustaches plus dures que l’acier. C’est la Grande Méchante Souris ! Après le monstrueux succès du « Gruffalo », retrouvez cette nouvelle adaptation d’un des titres favoris de la littérature jeunesse.
Captive

Captive

Thérèse Bourgoine est une citoyenne française qui travaille comme humanitaire bénévole pour une ONG sur l'île de Palawan aux Philippines. Alors qu'elle apporte des provisions au siège de l'ONG à Puerto Princesa en compagnie d'une autre bénévole philippine, les deux femmes sont kidnappées avec une vingtaine d'autres touristes étrangers par le groupe Abu Sayyaf, des musulmans terroristes qui se battent pour l'indépendance de l'île de Mindanao...
House of boys

House of boys

Amsterdam, 1984. Frank a 18 ans et décide de quitter le domicile familial pour s'émanciper et vivre sa vie comme il l'entend. Pour survivre, il devient alors danseur dans le club "House Of Boys". Très vite, il noue une relation avec un autre danseur, Jake, un garçon mystérieux. Dans ce nouvel univers haut en couleur, fait de passion et de musique, Frank tente d'aimer et d'exister.
Resident Evil: Retribution

Resident Evil: Retribution

Le terrifiant virus mis au point par Umbrella Corporation continue à faire des ravages partout sur terre, transformant les populations en légions de morts-vivants affamés de chair humaine. Alice, l'ultime espoir de notre espèce, s'éveille au coeur du plus secret des complexes industriels d'Umbrella. Au gré de son exploration à haut risque et de ses découvertes, les zones d'ombre de sa vie s'éclairent... Plus que jamais, Alice continue à traquer les responsables de l'atroce infection. De Tokyo à New York, de Washington à Moscou, elle les pourchasse jusqu'à la révélation explosive qui va remettre en cause toutes ses certitudes. Avec l'aide de nouveaux alliés et d'anciens amis, Alice va devoir se battre pour survivre dans un monde hostile, au bord du néant. Le compte à rebours a commencé...
Tabou

Tabou

Une vieille dame au fort tempérament, sa femme de ménage Cap-Verdienne et sa voisine dévouée à de bonnes causes partagent le même étage d'un immeuble à Lisbonne. Lorsque la première meurt les deux autres prennent connaissance d'un épisode de son passé : une histoire d'amour et de crime dans une Afrique de film d'aventures. Sélectionné en Compétition Officielle au 62ème Festival International du Film de Berlin.
Niko le petit renne 2

Niko le petit renne 2

Tandis que son père est toujours absent à sillonner le ciel dans la brigade du Père Noël, Niko le petit renne voudrait que ses parents se retrouvent et qu'ils forment enfin une vraie famille. Mais sa mère a une surprise pour Niko : elle a rencontré quelqu'un, Lenni, un renne qui a un fils nommé Johnny. Le rêve de Niko est alors brisé. Dans cette famille recomposée Niko doit s'occuper de Johnny, son nouveau petit frère. Mais un jour celui-ci est kidnappé par le loup blanc et sa horde de vautours ! Accompagné de son fidèle ami Julius l'écureuil volant, Niko démarre alors une grande aventure à la recherche de Johnny, avec à la clef, l'acceptation d'une nouvelle famille...
Love is all you need

Love is all you need

D'origine anglaise, Philip, la cinquantaine, s'est établi au Danemark où il vit seul depuis qu'il a perdu sa femme. De son côté, Ida, coiffeuse danoise, se remet progressivement de sa chimiothérapie, tandis que son mari vient de la quitter pour une femme plus jeune… Les trajectoires de ces deux êtres malmenés par la vie vont se croiser en Italie, à l'occasion du mariage de Patrick, le fils de Philip, et d'Astrid, la fille d'Ida…
Jean de la Lune

Jean de la Lune

De son croissant argenté, Jean de la Lune s’accroche à la queue d’une comète et atterrit sur Terre. Le président du monde décide de le capturer. Pour lui échapper, il va devoir trouver des amis pour l’aider à retourner sur la Lune.
Paradis : Amour

Paradis : Amour

Sur les plages du Kenya, on les appelle les "sugar mamas", ces Européennes grâce auxquelles, contre un peu d'amour, les jeunes Africains assurent leur subsistance. Téresa, une Autrichienne quinquagénaire et mère d'une fille pubère, passe ses vacances dans ce paradis exotique. Elle recherche l'amour mais, passant d'un "beachboy" à l'autre et allant ainsi de déception en déception, elle doit bientôt se rendre à l'évidence : sur les plages du Kenya, l'amour est un produit qui se vend.
La parade

La parade

En voulant sauver son pitbull chéri et contenter sa fiancée capricieuse, Lemon, parrain des gangsters de Belgrade, se voit obliger d’assurer la sécurité de la première GayPride de Serbie. Pour l’aider dans cette mission impossible, il part à la recherche d’anciens mercenaires. Serbes, musulmans, bosniaques, albanais du Kosovo et combattants croates se retrouvent aux côtés des militants homosexuels. Comment cet équipage hétéroclite qui n’aurait jamais dû se rencontrer va-t-il arriver à transcender les frontières et leurs différences ?...
Invisible

Invisible

Le hasard réuni deux femmes qui ont été victimes d'un même violeur vingt ans auparavant. Elles entreprennent ensemble une tentative pour se libérer de la peur, de la culpabilité et de l'humiliation ; du poids de ce souvenir qui les réunit malgré elles.
Dans la brume

Dans la brume

“Les yeux et les oreilles sont de pauvres témoins pour celui dont l’âme est barbare.” Héraclite Une forêt. Deux résistants. Un homme à abattre, accusé à tort de collaboration. Comment faire un choix moral dans des circonstances où la morale n’existe plus ? Durant la Seconde Guerre mondiale, personne n’est innocent.
Wadjda

Wadjda

Wadjda, dix ans, habite dans une banlieue de Riyadh, capitale de l'Arabie Saoudite. Issue d'un milieu conservateur, Wadjda est une fille pleine de vie, et cherche toujours à en faire plus que ce qui lui est permis. Après une bagarre avec son ami Abdullah, elle aperçoit un beau vélo vert à vendre. Elle le veut à tout prix, pour pouvoir le battre à la course. Mais la mère de Wadjda lui interdit, redoutant les répercussions d'une société qui conçoit les vélos comme une menace pour la vertu d'une fille. Wadjda décide alors de trouver l'argent par ses propres moyens, déterminée à se battre pour défendre ses rêves.
Lore

Lore

En 1945, à la fin de la guerre, Lore une jeune adolescente, fille d’un haut dignitaire nazi, traverse l’Allemagne avec ses frères et sœurs. Livrés à eux-mêmes, au milieu du chaos, leur chemin croise celui de Thomas, un jeune rescapé juif. Pour survivre, Lore n’a d’autre choix que de faire confiance à celui qu’on lui a toujours désigné comme son ennemi...
La poussière du temps

La poussière du temps

Fin du XXe siècle, un réalisateur américain d'origine grecque réalise un film qui raconte l'histoire de ses parents. Le récit nous emmène en Italie, en Allemagne, en Russie, au Kazakhstan, au Canada et aux États-Unis. Le personnage principal est Eleni. C'est en même temps un voyage à travers la vaste histoire et les événements des cinquante dernières années.
Passion

Passion

Dans le décor des bureaux d'une puissante multinationale, deux femmes s'affrontent... La jeune Isabelle travaille sous les ordres de Christine, une femme de pouvoir qu'elle admire sans réserve. Convaincue de son ascendant sur sa protégée, Christine entraîne Isabelle dans un jeu trouble et pervers de séduction et de domination.
Hansel & Gretel : Witch Hunters

Hansel & Gretel : Witch Hunters

Liés par le sang, Hansel et Gretel ont aujourd'hui soif de vengeance, et ils s'en donnent à coeur joie. Pourtant, sans le savoir, ils sont désormais victimes d'une menace bien plus grande que leurs ennemis : leur passé.
Le mur invisible

Le mur invisible

Une femme se retrouve seule dans un chalet en pleine forêt autrichienne, séparée du reste du monde par un mur invisible au-delà duquel toute vie semble s’être pétrifiée durant la nuit. Tel un moderne Robinson, elle organise sa survie en compagnie de quelques animaux familiers et s’engage dans une aventure humaine bouleversante.
Guerrière

Guerrière

Marisa, 20 ans, fait partie d’un gang de néo-nazis au nord de l’Allemagne. Tatouée de swastikas, le crâne rasé, elle déteste les étrangers, les juifs, les noirs et flics, à ses yeux tous coupables du déclin de son pays et de la médiocrité de son existence.Manifestations de haine, violence et beuveries rythment son quotidien, jusqu’à l’arrivée en ville d’un réfugié afghan et l’irruption dans son gang d’une adolescente de 14 ans. Ces nouveaux venus mettent à mal le fanatisme de Marisa…
Michael Kohlhaas

Michael Kohlhaas

Au XVIème siècle dans les Cévennes, le marchand de chevaux Michael Kohlhaas mène une vie familiale prospère et heureuse. Victime de l'injustice d'un seigneur, cet homme pieux et intègre lève une armée et met le pays à feu et à sang pour rétablir son droit.
The Mortal Instruments: la cité des ténèbres

The Mortal Instruments: la cité des ténèbres

New York, de nos jours. Au cours d'une soirée, Clary, 15 ans, est témoin d'un meurtre. Elle est terrifiée lorsque le corps de la victime disparaît mystérieusement devant ses yeux... Elle découvre alors l'existence d'une guerre invisible entre des forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d'Ombre. Le mystérieux Jace est l'un d'entre eux. A ses côtés, Carly va jouer dans cette aventure un rôle qu'elle n'aurait jamais imaginé.
La Grâce

La Grâce

En quête d'une nouvelle vie, Maria et Niels sont partis s'installer avec leur fils Markus en Norvège, dans une région côtière et glacée. Leur couple continue pourtant de se disloquer, au gré des infidélités de Niels. Lorsque Maria provoque accidentellement un drame, la famille décide de le taire à la petite communauté scandinave qui les a accueillis. Ainsi liés par le secret, la culpabilité et le désir de rédemption, Maria et Niels se rapprochent.
Les Interdits

Les Interdits

1979. Carole et Jérôme ont 20 ans et partent en voyage organisé à Odessa, derrière le rideau de fer. Ils sont cousins et se prétendent fiancés. Le jour, simples touristes, ils visitent monuments et musées. Le soir, ils faussent compagnie au groupe et rencontrent clandestinement des refuzniks, Juifs harcelés par le régime soviétique pour avoir voulu quitter le pays. Ils découvrent un monde inconnu, brutal et absurde. Si Carole est animée par l’engagement et le goût du risque, pour Jérôme, la vraie motivation de ce voyage, c’est Carole.
the Lunchbox

the Lunchbox

Ila, une jeune femme délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confie ensuite sa lunchbox au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay. Le soir, Ila attend de son mari des compliments qui ne viennent pas. En réalité, la Lunchbox a été remise accidentellement à Saajan, un homme solitaire, proche de la retraite. Comprenant qu'une erreur de livraison s'est produite, Ila glisse alors dans la lunchbox un petit mot, dans l'espoir de percer le mystère.
Pour ton anniversaire

Pour ton anniversaire

Début des années 80, Allemagne de l'Est. Paul, le jour de ses 16 ans, passe un pacte avec son ami Georg, qui doit quitter la ville : il pourra sortir avec sa petite amie Anna, à condition qu'il la lui rende à l'identique quand Georg le souhaitera. Trente ans plus tard, Paul vit heureux avec Anna et leurs deux enfants. Georg réapparaît soudain à la tête du service où travaille Paul. Est-il revenu pour reprendre Anna?
Nymphomaniac Volume 1

Nymphomaniac Volume 1

NYMPHOMANIAC est la folle et poétique histoire du parcours érotique d'une femme, de sa naissance jusqu'à l'âge de 50 ans, racontée par le personnage principal, Joe, qui s'est autodiagnostiquée nymphomane. Par une froide soirée d’hiver, le vieux et charmant célibataire Seligman découvre Joe dans une ruelle, rouée de coups. Après l'avoir ramenée chez lui, il soigne ses blessures et l’interroge sur sa vie. Seligman écoute intensément Joe lui raconter en huit chapitres successifs le récit de sa vie aux multiples ramifications et facettes, riche en associations et en incidents de parcours.
Monuments Men

Monuments Men

Venus de 13 pays différents, les Monuments Men se lancent dans la plus grande chasse au trésor du XXème siècle : retrouver les œuvres d'art volées par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.
Tarzan

Tarzan

Une nouvelle adaptation contemporaine du héros légendaire : au cœur de l’Afrique, John Greystoke découvre une météorite qui est la source d’une énergie colossale. En essayant de prélever un échantillon, il provoque un cataclysme auquel seul son fils de quatre ans, Tarzan, survivra. Perdu au milieu de la jungle, il est recueilli par des gorilles.
Pompéi

Pompéi

En l’an 79, la ville de Pompéi vit sa période la plus faste à l’abri du mont Vésuve. Milo, esclave d’un puissant marchant, rêve du jour où il pourra racheter sa liberté et épouser la fille de son maître. Or celui-ci, criblé de dette a déjà promis sa fille à un sénateur romain en guise de remboursement… Manipulé puis trahi, Milo se retrouve à risquer sa vie comme gladiateur et va tout tenter pour retrouver sa bien-aimée. Au même moment, d’étranges fumées noires s’élèvent du Vésuve dans l’indifférence générale… Dans quelques heures la ville va être le théâtre d’une des plus grandes catastrophes naturelles de tous les temps.
Bethléem

Bethléem

2005. Bethlehem sud de Jérusalem. Sanfur, un jeune palestinien vit dans l'ombre de son frère Ibrahim un terroriste à la tête d'un réseau influent. Razi, un agent des services secrets israëliens qui recrute des informateurs dans les territoires occupés s'en fait un allié, lui offrant ce qui manque à sa vie, l'estime et la bienveillance d'un père. Tentant d'assurer son rôle tout en restant loyal envers son frère, Sanfur navigue comme il peut d'un camp à un autre, commettant des impairs. Les services secrets découvrent qu'il participe aux activités de son frère, plongeant Razi dans un profond dilemme : doit-il donner une seconde chance à son indic ou obéir aux ordres ?
Diplomatie

Diplomatie

La nuit du 24 au 25 août 1944. Le sort de Paris est entre les mains du Général Von Choltitz, Gouverneur du Grand Paris, qui se prépare, sur ordre d'Hitler, à faire sauter la capitale. Issu d'une longue lignée de militaires prussiens, le général n'a jamais eu d'hésitation quand il fallait obéir aux ordres. C'est tout cela qui préoccupe le consul suédois Nordling lorsqu'il gravit l'escalier secret qui le conduit à la suite du Général à l'hôtel Meurice. Les ponts sur la Seine et les principaux monuments de Paris Le Louvre, Notre-Dame, la Tour Eiffel ... - sont minés et prêts à exploser. Utilisant toutes les armes de la diplomatie, le consul va essayer de convaincre le général de ne pas exécuter l'ordre de destruction.
Layla

Layla

Au coeur de l'Afrique du Sud, Layla, mère célibataire de 27 ans, vient d'être engagée dans une société spécialisée dans la détection de mensonges, située à plusieurs centaines de kilomètres de son domicile. Une nuit, alors qu'elle prend la route avec son jeune fils Kane, Layla heurte un homme en voiture. Un accident fatal, sous les yeux de l'enfant, à qui elle intime l'ordre de garder le silence, la fera soudainement sombrer dans la paranoïa, et la peur d'être démasquée. Layla est encore plus rongée par la culpabilité, lorsqu'elle comprend que Pienaar, un jeune homme serviable et charismatique, rencontré sur son lieu de travail, est le fils de l'homme accidenté...
Leçons d'harmonie

Leçons d'harmonie

Aslan, 13 ans, vit avec sa grand-mère dans un village au Kazakhstan. Il fréquente un collège où la corruption et la violence tranchent avec son obsession du perfectionnisme. Le jeune Bolat, chef du gang des mauvais garçons, humilie Aslan devant ses camarades de classe et extorque de l’argent à tous les adolescents. Aslan prépare une vengeance féroce et implacable.
Les Vivants

Les Vivants

Sita a 25 ans. Elle vit à Berlin où elle étudie et travaille pour une chaîne de télévision. Elle est constamment amoureuse et veut profiter de la vie. Aux 95 ans de son grand-père, elle découvre une photo de lui en uniforme SS. Ressentant un puissant besoin de connaître ce passé qu’on lui a toujours caché, elle commence un voyage où se joue aussi son histoire personnelle.
My Sweet Pepper Land

My Sweet Pepper Land

Au carrefour de l’Iran, l’Irak et la Turquie, dans un village perdu, lieu de tous les trafics, Baran, officier de police fraîchement débarqué, va tenter de faire respecter la loi. Cet ancien combattant de l’indépendance kurde doit désormais lutter contre Aziz Aga, caïd local. Il fait la rencontre de Govend, l’institutrice du village, jeune femme aussi belle qu’insoumise...
D'une vie à l'autre

D'une vie à l'autre

Europe 1990, le mur de Berlin est tombé. Katrine a grandi en Allemagne de l’Est, et vit en Norvège depuis 20 ans. Elle est le fruit d’une relation entre une norvégienne et un soldat allemand pendant la Seconde Guerre Mondiale. A sa naissance, elle a été placée dans un orphelinat réservé aux enfants aryens. Elle parvient à s’échapper de la RDA des années plus tard pour rejoindre sa mère. Mais, quand un avocat lui demande de témoigner dans un procès contre l’Etat norvégien au nom de ces «enfants de la honte», curieusement, elle refuse. Progressivement de lourds secrets refont surface, dévoilant le rôle de la STASI, les services secrets de la RDA, dans le destin de ces enfants. Pour elle et ses proches, quel est le plus important ? la vie qu’ils ont construite ensemble, ou le mensonge sur lequel elle repose ?…
Sils Maria

Sils Maria

Ce film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2014. A 18 ans, Maria Enders a connu le succès en incarnant Sigrid, jeune fille ambitieuse et au charme trouble qui fascine et conduit au suicide une femme mûre, Helena. Vingt ans plus tard, à l'apogée de sa gloire, elle reçoit à Zurich un prix prestigieux au nom de Wilhelm Melchior, l'auteur et metteur en scène de la pièce qui, quelques heures avant la cérémonie, meurt subitement. On propose à Maria Enders de reprendre cette pièce, mais cette fois de l'autre côté du miroir, dans le rôle d'Helena.
Un homme très recherché

Un homme très recherché

Plus de dix ans après les attentats du 11 Septembre 2001, la ville de Hambourg a du mal à se remettre d'avoir abrité une importante cellule terroriste à l'origine des attaques contre le World Trade Center. Lorsqu'un immigré d'origine russo-tchétchène, ayant subi de terribles sévices, débarque dans la communauté musulmane de Hambourg pour récupérer la fortune mal acquise de son père, les services secrets allemands et américains sont en alerte. Une course contre la montre s'engage alors pour identifier cet homme très recherché : s'agit-il d'une victime ou d'un extrémiste aux intentions destructrices ?
Un prof pas comme les autres

Un prof pas comme les autres

Zeki Müller, petit escroc, sort de prison avec pour seul but de retrouver un butin qu’il a enterré. Le problème est que depuis, un gymnase s’est construit au-dessus. Afin de récupérer son argent, Zeki n’a pas d’autre choix que de se faire embaucher comme enseignant suppléant dans l’école dont dépend le gymnase. Il devient ainsi le pire enseignant de tous les temps. La nuit, Zeki creuse secrètement ; La journée, il utilise des méthodes peu orthodoxes pour amener des élèves indisciplinés sur la bonne voix. Cette approche pédagogique est condamnée par sa collègue Lisi, enseignante peu respectée qui va trouver en Zeki, non seulement un allié mais également une personne douée d’une certaine intégrité morale.
De l'autre côté du mur

De l'autre côté du mur

A la fin des années 70, trois ans après la mort de son ami Wassilij, Nelly Senff décide de fuir la RDA avec son fils Alexej laissant ainsi ses souvenirs et son chagrin derrière elle. Elle freint un mariage avec un allemand de l'Ouest, qui les mène hors de la frontière. Elle croit à un nouveau départ de l'autre côté du mur mais en Occident, elle ne connait personne. Son seul refuge est le centre de réfugiés de Berlin-Ouest, où son passé va la rattraper : les services secrets demande des informations sur Wassilij, qu'ils soupçonnent d'avoir été espion. Nelly va-t-elle laisser les traumatismes du passé détruire ses espoirs d'un meilleur avenir ?
Historia del Miedo (Histoire de la peur)

Historia del Miedo (Histoire de la peur)

Dans la chaleur de l'été, les habitants d'un quartier pavillonnaire sécurisé sont confrontés à leurs peurs et leurs instincts alors que du terrain vague voisin couvert d'immondice, des aboiements de chiens errants, des coupures de courants à répétition et des nuages de fumées incontrôlables semblent les entourer petit à petit.
Chemin de croix

Chemin de croix

Maria, 14 ans, vit dans une famille catholique fondamentaliste. A la maison comme à l'école, son quotidien est régi par les préceptes religieux. Entièrement dévouée à Dieu, elle n'a qu'un rêve : devenir une sainte. Suivant l'exemple de Jésus, elle entame son propre chemin de croix dont rien ni personne ne peut la détourner.
Praia do futuro

Praia do futuro

Donato, sauveteur brésilien sur la belle plage de Praia do Futuro, assiste à la noyade de deux hommes. Malgré tous ses efforts, il ne peut en sauver qu'un seul, Konrad, un touriste allemand en vacances au Brésil. De cette rencontre tragique nait une histoire d'amour intense qui entraine le départ de Donato pour Berlin. Cette décision sera lourde de conséquence car des années plus tard, Ayton le jeune frère de Donato, en quête de réponse sur ce départ soudain, le rejoindra à Berlin... Face à l'atmosphère unique de cette ville, les trois hommes essaieront de se reconstruire après les terribles épreuves traversées par chacun, à la recherche d'un avenir meilleur.
The Cut

The Cut

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs Anatolie, 1915. Dans le tumulte de la Première Guerre mondiale, alors que l’armée turque s’attaque aux Arméniens, le jeune forgeron Nazaret Manoogian est séparé de sa femme et ses deux filles. Des années plus tard, rescapé du génocide, Nazaret apprend que ses filles sont toujours en vie. Porté par l’espoir de les retrouver, il se lance dans une quête éperdue, ponctuée de rencontres avec des anges et des démons, du désert de la Mésopotamie aux prairies sauvages du Dakota...
Heinrich Himmler, the decent one

Heinrich Himmler, the decent one

Le 6 mai 1945, des soldats de l'armée américaine investissent la maison de Himmler, à Gmund en Allemagne. Ils y découvrent des centaines de lettres personnelles, de journaux intimes et de photos. Le film s'est basé sur ces documents pour esquisser sa biographie et révéler l'état d'esprit, les plans et les secrets du Reichsfuhrer SS, architecte de la Solution Finale: Heinrich Himmler. Comment ce jeune bourgeois catholique, nationaliste de la classe moyenne, est-il devenu le bras droit d'Hitler responsable de la mort de millions de Juifs, d'homosexuels, de Communistes et de Roms ? Comment est né son idéologie? Comment se voyait-il et comment était-il perçu par sa femme Margerete, sa fille Gudrun et sa maîtresse Hedwig ? Comment un homme qui se référait souvent aux soi-disant vertus germaniques telles que l'ordre, la correction et le respect, pouvait-il écrire à sa femme en pleine guerre et durant l'Holocauste : “Malgré toute cette charge de travail, je suis en forme et je dors très bien.” ? Comment un homme peut -il se voir comme un héros et être aux yeux du monde un meurtrier de masse ?
Pioneer

Pioneer

1980, Norvège. Un gigantesque gisement de pétrole est découvert dans les profondeurs des fonds marins. L’État norvégien collabore avec les États-Unis pour débuter l’extraction du pétrole. Petter et son frère font partie des plongeurs envoyés dans les eaux abyssales pour cette mission. Lors de l’une de leurs descentes, un étrange accident arrive à l’un d’eux. Commence alors une incroyable quête de vérité.
La Grande aventure de Maya l'abeille

La Grande aventure de Maya l'abeille

Dans l’univers bien ordonné des abeilles, la petite Maya a bien du mal à trouver sa place, et ses tentatives aussi drôles que maladroites pour s’intégrer lui attirent les foudres de la sévère Buzzlina, conseillère de la Reine. Accompagnée de Willy, son meilleur ami, Maya s’envole pour une aventure exaltante.
Amour fou

Amour fou

Ce film est présenté dans la catégorie Un Certain Regard au Festival de Cannes 2014. L'histoire de l'écrivain et poète allemand Heinrich von Kleist et sa relation avec Henriette Vogel, jusqu'à leur mort.
Profanation : les enquêtes du département V

Profanation : les enquêtes du département V

En 1994, un double-meurtre défraye la chronique. Malgré les soupçons qui pèsent sur un groupe de pensionnaires d’un internat, la police classe l’affaire, faute de preuve… Jusqu'à l'intervention, plus de 20 ans après, du Département V : l’inspecteur Carl Mørck, et Assad, son assistant d’origine syrienne, spécialisés dans les crimes non résolus. Ensemble, ils rouvrent l’affaire qui les amène à enquêter sur l’un des notables les plus puissants du Danemark.
Jack

Jack

Fonceur, tenace et plein de ressources, Jack, dix ans à peine, est déjà seul responsable de sa famille : son petit frère Manuel, six ans, et leur mère célibataire aimante, mais totalement immature, Sanna, qui travaille la journée et fait la fête la nuit. Mais cet homme de la maison en culottes courtes n’est pas infaillible et un événement va venir bouleverser le quotidien de ce trio. Les services de protection de l’enfance décident alors de retirer la garde des deux garçons à la jeune femme et de placer Jack dans un centre d’hébergement.
Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l'existence

Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l'existence

Sam et Jonathan, deux marchands ambulants de farces et attrapes, nous entraînent dans une promenade kaléidoscopique à travers la destinée humaine. C’est un voyage qui révèle l’humour et la tragédie cachés en nous, la grandeur de la vie, ainsi que l’extrême fragilité de l’humanité…
Jauja

Jauja

Un avant-poste reculé au fin fond de la Patagonie, en 1882, durant la prétendue « Conquête du désert », une campagne génocidaire contre la population indigène de la région. Les actes de sauvagerie se multiplient de tous côtés. Le Capitaine Gunnar Dinesen arrive du Danemark avec sa fille de quinze ans afin d'occuper un poste d'ingénieur dans l'armée argentine. Seule femme dans les environs, Ingeborg met les hommes en émoi. Elle tombe amoureuse d'un jeune soldat, et tous deux s'enfuient à la faveur de la nuit. A son réveil, le Capitaine Dinesen comprend la situation et décide de s'enfoncer dans le territoire ennemi pour retrouver le jeune couple. JAUJA est l'histoire de la quête désespérée d'un homme pour retrouver sa fille, une quête solitaire qui nous conduit dans un lieu hors du temps, où le passé n'est plus et l'avenir n'a aucun sens.
La Révélation d'Ela

La Révélation d'Ela

Ela, une artiste respectée dont la carrière est en perte de vitesse, et Can, son mari architecte, vivent dans une banlieue chic d’Istanbul. Le couple semble mener une vie idyllique, jusqu’au jour où Ela entend son mari téléphoner en secret…
Fin de partie

Fin de partie

Cinq pensionnaires d'une maison de retraite de Jérusalem, ne supportent plus de voir leur ami malade souffrir. A la demande insistante de son épouse, ils se décident à construire une "machine pour mourir en paix" qui conduira le pauvre homme vers l'au-delà. Mais forcer le destin ne se révèle pas si simple.
Los Hongos

Los Hongos

Dans la journée, Ras est ouvrier dans le bâtiment. Tous les soirs après le travail, il tague des graffitis sur les murs du quartier dans l’est de Cali (Colombie). Ras n’a pas dormi depuis longtemps et commence à rêvasser en plein jour. Quand il vole plusieurs pots de peinture pour finir une immense fresque murale, il est renvoyé. Sans le sou, il arpente la ville à la recherche de Calvin, son ami graffeur qui fait des études d’art et veille avec amour sur sa grand-mère.
Der Samurai

Der Samurai

Jakob, jeune policier collet-monté, mène une vie terne dans l’Allemagne rurale. Un soir, il croise la route d’un travesti charismatique qui, armé d’un katana japonais, cultive un goût prononcé pour la décapitation. Jakob part alors à la recherche de ce samouraï fou, dans une course poursuite où s’installe une attirance réciproque.
Victoria

Victoria

5h42. Berlin. Sortie de boîte de nuit, Victoria, espagnole fraîchement débarquée, rencontre Sonne et son groupe de potes. Emportée par la fête et l'alcool, elle décide de les suivre dans leur virée nocturne. Elle réalise soudain que la soirée est en train de sérieusement déraper…
Cemetery of Splendour

Cemetery of Splendour

Des soldats atteints d’une mystérieuse maladie du sommeil sont transférés dans un hôpital provisoire installé dans une école abandonnée. Jenjira se porte volontaire pour s’occuper de Itt, un beau soldat auquel personne ne rend visite. Elle se lie d’amitié avec Keng, une jeune médium qui utilise ses pouvoirs pour aider les proches à communiquer avec les hommes endormis. Un jour, Jenjira trouve le journal intime de Itt, couvert d’écrits et de croquis étranges. Peut-être existe-t-il une connexion entre l’énigmatique syndrome des soldats et le site ancien mythique qui s’étend sous l’école ? La magie, la guérison, la romance et les rêves se mêlent sur la fragile route de Jenjira vers une conscience profonde d’elle-même et du monde qui l’entoure.
Les mille et une nuits - L'Enchanté

Les mille et une nuits - L'Enchanté

Dans un pays d’Europe en crise, le Portugal, un réalisateur se propose d’écrire des fictions inspirées de la misérable réalité dans laquelle il est pris. Mais incapable de trouver un sens à son travail, il s’échappe lâchement et donne sa place à la belle Schéhérazade. Il lui faudra bien du courage et de l’esprit pour ne pas ennuyer le Roi avec les tristes histoires de ce pays ! Alors qu’au fil des nuits l’inquiétude laisse place à la désolation et la désolation à l’enchantement, elle organise ses récits en trois volumes. Elle commence ainsi : « Ô Roi bienheureux, on raconte que dans un triste pays parmi les pays… »
Lamb

Lamb

Ephraïm est un jeune garçon éthiopien, toujours accompagné de son inséparable brebis. Confié à des parents éloignés, il s’adapte mal à sa nouvelle vie. Un jour, son oncle lui annonce qu’il devra sacrifier sa brebis pour le prochain repas de fête. Mais Ephraïm est prêt à tout pour sauver sa seule amie et rentrer chez lui.
Mediterranea

Mediterranea

Ayiva quitte le Burkina Faso, traverse la Méditerranée et rejoint le Sud de l'Italie. Rapidement confronté à l’hostilité de la communauté locale, sa nouvelle vie s'avère difficile. Mais Ayiva reste déterminé : ici sa vie sera meilleure, quel qu'en soit le prix.
L'Etage du dessous

L'Etage du dessous

En rentrant chez lui, Pătrașcu perçoit derrière une porte au deuxième étage de son immeuble les bruits d’une violente dispute amoureuse. Quelques heures plus tard le corps d’une femme est découvert. Ses soupçons se portent sur Vali, le voisin du premier. Et pourtant Pătrașcu ne se rend pas à la police...
Francofonia, le Louvre sous l’Occupation

Francofonia, le Louvre sous l’Occupation

Le dernier film du réalisateur russe Alexandre Sokourov, connu pour FAUST (2011) et L'ARCHE RUSSE (2002) sort en salles le 11 novembre 2015.
Elser, Un Héros ordinaire

Elser, Un Héros ordinaire

Allemagne, 8 Novembre 1939. Adolf Hitler prononce une allocution devant les dirigeants du parti nazi dans la brasserie Bürgerbräu à Munich. Une bombe explose, mais Hitler ainsi que Joseph Goebbels, Heinrich Himmler, Martin Bormann et d’autres ont quitté les lieux quelques minutes plus tôt. L’attentat est un échec. Rattrapé à la frontière suisse alors qu’il tentait de s’enfuir, Georg Elser est arrêté puis transféré à Munich pour être interrogé. Pour les Nazis, il s’agit d’un complot et on le soupçonne d’être un pion entre les mains d’une puissance étrangère. Rien ne prédestinait Georg Elser, modeste menuisier, à commettre cet acte insensé ; mais son indignation face à la brutalité croissante du régime aura réveillé en lui un héros ordinaire….
Raven the Little Rascal - The Big Race

Raven the Little Rascal - The Big Race

La suite des aventures du petit corbeau Chaussette
Oups! J’ai raté l’arche…

Oups! J’ai raté l’arche…

Le Grand Déluge arrive : la fin du monde est proche. Heureusement, une Arche a été construite par Noé pour accueillir tous les animaux. Tous… sauf Dave et son fils Finny, qui appartiennent à la race des Nestrians – une espèce animale assez bizarre, maladroite, pas très bien intégrée, et que personne n’a jugé utile d’inviter à bord de l’Arche… Grâce à l’aide involontaire de deux farouches Grymps, Hazel et sa fille Leah, Dave et Finny parviennent à embarquer discrètement. Mais, au moment du départ, Finny et Leah sont accidentellement abandonné sur le rivage. Le petit Nestrian et la petite Grymp, aux caractères totalement opposés, vont dès lors devoir s’unir pour survivre dans un monde hostile et peuplé de prédateurs féroces. Pendant ce temps, les parents, restés à bord, vont tenter l’impossible pour sauver leur progéniture avant que la montée des eaux n’ait tout submergé. Et dans cette lutte pour la survie, les inoffensifs Nestrians vont faire preuve, contre toute attente, de ressources insoupçonnées…
Mia madre

Mia madre

Margherita est une réalisatrice en plein tournage d’un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre acteur américain. À ses questionnements d’artiste engagée, se mêlent des angoisses d’ordre privé : sa mère est à l’hôpital, sa fille en pleine crise d’adolescence. Et son frère, quant à lui, se montre comme toujours irréprochable… Margherita parviendra-t-elle à se sentir à la hauteur, dans son travail comme dans sa famille ?
Les Délices de Tokyo

Les Délices de Tokyo

Les dorayakis sont des pâtisseries traditionnelles japonaises qui se composent de deux pancakes fourrés de pâte de haricots rouges confits, « AN ». Tokue, une femme de 70 ans, va tenter de convaincre Sentaro, le vendeur de dorayakis, de l’embaucher. Tokue a le secret d’une pâte exquise et la petite échoppe devient un endroit incontournable...
Les Délices de Tokyo

Les Délices de Tokyo

Les dorayakis sont des pâtisseries traditionnelles japonaises qui se composent de deux pancakes fourrés de pâte de haricots rouges confits, « AN ». Tokue, une femme de 70 ans, va tenter de convaincre Sentaro, le vendeur de dorayakis, de l’embaucher. Tokue a le secret d’une pâte exquise et la petite échoppe devient un endroit incontournable...
The Danish Girl

The Danish Girl

Tiré du bestseller de David Ebershoff et réalisé par Tom Hooper (Oscar du Meilleur Réalisateur avec Le Discours d'un roi, 2010 ; Les Misérables, 2012), THE DANISH GIRL retrace la remarquable histoire d'amour de Gerda Wegener (Alicia Vikander, récemment vue dans Ex Machina de Alex Garland, 2015) et Lili Elbe, né Einar Wegener (Eddie Redmayne, Oscar du Meilleur Acteur pour son interprétation de Stephen Hawking dans Une merveilleuse Histoire du temps de James Marsh, 2014), l'artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930.
The Danish Girl

The Danish Girl

Tiré du bestseller de David Ebershoff et réalisé par Tom Hooper (Oscar du Meilleur Réalisateur avec Le Discours d'un roi, 2010 ; Les Misérables, 2012), THE DANISH GIRL retrace la remarquable histoire d'amour de Gerda Wegener (Alicia Vikander, récemment vue dans Ex Machina de Alex Garland, 2015) et Lili Elbe, né Einar Wegener (Eddie Redmayne, Oscar du Meilleur Acteur pour son interprétation de Stephen Hawking dans Une merveilleuse Histoire du temps de James Marsh, 2014), l'artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930.
L'avenir

L'avenir

Nathalie est professeur de philosophie dans un lycée parisien. Passionnée par son travail, elle aime par-dessus tout transmettre son goût de la pensée. Mariée, deux enfants, elle partage sa vie entre sa famille, ses anciens élèves et sa mère, très possessive. Un jour, son mari lui annonce qu’il part vivre avec une autre femme. Confrontée à une liberté nouvelle, elle va réinventer sa vie.
Sky

Sky

En vacances avec son mari dans l'Ouest américain, Romy décide de mettre fin à cette relation toxique et de reprendre sa vie en main. De Las Vegas aux plaines du Nevada, la route sera jalonnée de rencontres improbables, intenses et toutes porteuses d'un nouvel espoir…
Let's make money

Let's make money

Les banques introduisent notre argent dans le circuit monétaire international, si bien que toute personne ayant un compte bancaire participe sans le savoir au système financier mondial. A travers les témoignages des différents acteurs de ce système, le réalisateur nous révèle les dérives d'une économie sans garde-fou : paradis fiscaux, chantage économique, investissements fictifs, etc. Ce film impressionnant montre les dérives du système libéral, ses conséquences humaines, démographiques et écologiques. Un documentaire implacable prévoyant une crise inévitable, aujourd'hui chez nous...
La gerboise bleue

La gerboise bleue

Gerboise Bleue raconte l’histoire des vétérans français et des Touaregs algériens victimes des premiers essais atomiques français dans le Sahara de 1960 à 1966. Pour la première fois, les derniers survivants témoignent de leurs combats pour la reconnaissance de leurs maladies, et révèlent dans quelles conditions les tirs se sont véritablement déroulés. Pour la première fois, je me rends sur le point zéro de « Gerboise Bleue », premier essai atomique français en atmosphère quatre fois supérieur à Hiroshima, interdit d’accès depuis 47 ans par les autorités algériennes.
Z-32

Z-32

Dans ce qui s'annonce être une tragédie musicale documentaire, un ex-soldat israélien ayant participé à une mission de représailles au cours de laquelle deux policiers palestiniens ont été tué cherche à obtenir le pardon pour ce qu'il a fait et témoigne volontairement devant la caméra sous couvert de l'anonymat.
I am because we are

I am because we are

Le Malawi est un des pays les plus pauvres de la planète et c'est aussi un pays que lacommunauté internationale a complètement oublié. Pourtant ce pays compte plus d'un million d'orphelins du SIDA. Livrés à eux-mêmes, des enfants très jeunes deviennent chefs de famille et doivent s'occuper d'autres enfants. Que deviendra cette génération sacrifiée qui grandit sans parents ?
Chrigu : chronique d'une vie éclairée

Chrigu : chronique d'une vie éclairée

Christian Ziörjen est un jeune homme de 20 ans comme les autres. Bien entouré par ses amis et ses parents, il étudie, il sort, il voyage et a plein de projets pour son avenir. Son insouciance prend fin, du jour au lendemain, lorsqu'il apprend à l'aube de ses 24 ans qu'il est atteint d'un cancer incurable. Condamné, Christian mûrit prématurément. Il ne s'apitoiera jamais sur son sort, trouvera son énergie dans sa réflexion et découvrira une vie qu'il ne soupçonnait pas jusqu'alors.
24 city

24 city

Chengdu, aujourd'hui. L'usine 420 et sa cité ouvrière modèle disparaissent pour laisser place à un complexe d'appartements de luxe : "24 City". Trois générations, huit personnages: anciens ouvriers, nouveaux riches chinois, entre nostalgie du socialisme passé pour les anciens et désir de réussite pour les jeunes, leur histoire est l'Histoire de la Chine.
Ne me libérez pas, je m'en charge

Ne me libérez pas, je m'en charge

Ancien braqueur fiché au grand banditisme, Michel Vaujour a toujours préféré la fuite à la prison, l’aventure à la soumission, la liberté à la loi. En l’espace de 30 ans, il aura passé 27 ans en prison – dont 17 en cellule d’isolement – et sera parvenu à s’en échapper à cinq reprises avant d’obtenir une libération conditionnelle en 2003. Si cette vie trépidante l’a souvent exposé au pire, elle l’a aussi confronté à un incroyable face-à-face avec lui-même. Avec le temps, cette fuite en avant est devenue une ascension intérieure, une esquisse de philosophie où il lui a fallu vaincre une certaine idée de soi, de la vie et des autres. C’est à ce voyage initiatique que nous convie ce film.
Une saison sans popcorn

Une saison sans popcorn

"NO POPCORN ON THE FLOOR" est un long-métrage documentaire qui nous entraîne dans les coulisses de l'Atalante, unique cinéma indépendant de Bayonne. Au fil des saisons, on découvre Ramuntxo, le directeur, face à ses responsabilités. Entre le choix des films pour la programmation, la gestion du personnel et des finances, les mots justes à trouver pour réconforter, les coups de gueule pour se faire entendre, il passe du rires aux larmes, díune énergie débordante à des moments de doutes et des envies de tout foutre en l'air. A ses côtés Jean-Georges, un projectionniste qui vit au milieu de ses bobines dans la pénombre d'une minuscule cabine de projection. Autour d'eux, une multitude de personnages attachants qui se battent pour leur passion et défendent une autre idée du cinéma. Derrière le quotidien de cette bande de joyeux lurons, des enjeux bien plus importants se dessinent. Comment faire face à la pression de certains distributeurs ? Comment faire face à l'arrivée d'un multiplexe qui se construit à deux pas de chez vous ? Comment ne pas licencier ? En un mot, comment rester indépendant à une Èpoque où la moindre erreur peut conduire à la fermeture d'une salle ?
Katanga Business

Katanga Business

Après Mobutu, roi du Zaïre et Congo River, le réalisateur belge Thierry Michel poursuit son exploration de l’Afrique centrale. Son nouveau documentaire intitulé Katanga business, sorte de thriller politico-économique, prend pour décor cette province du sud-est de la République démocratique du Congo, l’une des plus riches régions du globe en ressources minières. Pourtant, la population du Katanga continue de vivre dans une pauvreté extrême, tandis que des multinationales se trouvent concurrencées par l’arrivée de la Chine et ses milliards de dollars. Sur fond de guerre économique, Katanga business est une parabole sur la mondialisation.
Home

Home

En 200 000 ans d'existence, l'homme a rompu l'équilibre sur lequel la Terre vivait depuis 4 milliards d'années. Réchauffement climatique, épuisement des ressources, extinction des espèces : l'homme a mis en péril sa propre demeure. Mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l'humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation.
Toute l'histoire de mes échecs sexuels

Toute l'histoire de mes échecs sexuels

Chris Waitt vient de se faire plaquer. Une fois de plus. A 30 ans passé, sa vie n'est qu'une longue suite d'échecs sentimentaux et de déboires sexuels. Il est temps d'essayer de comprendre pourquoi. Plutôt que d'aller voir un psy, il décide d'aller rendre visite, caméra au poing, à toutes ses anciennes petites amies pour leur demander ce qui n'a pas fonctionné dans leur relation. Il n'est pas au bout de ses surprises...
Soul power

Soul power

Jeanne, plongée dans l'écriture d'un premier roman, constate des changements mystérieux autour d'elle et voit son corps se transformer... Son entourage ne semble pas s'en apercevoir. Troublée, elle découvre chez sa mère une photographie qui la met sur la trace d'une femme, en Italie. Jeanne, désormais transformée, y trouvera la clef d'un étrange passé...
Marching band

Marching band

2008 : Élection du 44ème Président des États-Unis. Au sein de l'université, les fanfares des campus - appelées les Marching Band - ont été plus qu'impliquées dans la campagne électorale. Particulièrement populaires aux États Unis, elles reflètent les valeurs de toutes les couches de la société multiraciale américaine. Elles offrent, au public qui en raffole, des parades euphorisantes, hautes en couleurs musicales et visuelles.Ce film porté par l'extraordinaire énergie de ces Marching Bands,dresse un portrait de la jeunesse américaine d'aujourd'hui et montre la position de ces étudiants en face d'une échéance politique qui va sans doute changer leur vie et avec elle,la face du monde.
Voyage sous les mers 3D

Voyage sous les mers 3D

À travers l’incroyable voyage d’une tortue de mer, VOYAGE SOUS LES MERS 3D nous entraine dans une fabuleuse odyssée sous-marine à la découverte d’un monde féerique en péril, peuplé de créatures fascinantes, drôles ou parfois inquiétantes. La magie de l’expérience 3D-Relief vous fera vivre une véritable plongée, comme si vous y étiez, de la grande barrière de corail jusqu’à la plage où notre tortue intrépide est née. Un documentaire d’un nouveau genre, parrainé par Jean-Michel Cousteau, avec la voix de Marion Cotillard. À vos masques !
The september issue

The september issue

Célébrissime rédactrice en chef de l'édition américaine du magazine Vogue, Anna Wintour est l'une des icônes les plus puissantes et les plus fascinantes du monde de la mode. Sa coupe au carré et ses lunettes de soleil trônent depuis vingt ans au premier rang des plus grands défilés. Elle est une institution dans l'univers de la mode, tout comme son magazine.Jusqu'à présent, Anna Wintour n'avait jamais autorisé quiconque à s'immiscer dans les arcanes de la création de son magazine.Elle a fait une exception pour R.J. Cutler qui a suivi la fabrication du numéro de septembre de Vogue.R.J. Cutler dresse un portrait intimiste, drôle et surprenant d'Anna Wintour et de son équipe alors qu'ils créent ce numéro incontournable dans le monde de la mode.
Le syndrome du Titanic

Le syndrome du Titanic

Ce projet a pour ambition de dresser un double portrait sans fard, celui de notre civilisation devenue majoritairement urbaine et en parallèle, celui de la terre et de ses grands cycles naturels.De l'infiniment petit à l'infiniment grand, Le Syndrome du Titanic replace la terre et les hommes en perspective à l'échelle de notre galaxie et permet à chacun d'être le témoin direct d'un phénomène qui n'est pas encore irréversible. C'est un message d'espoir aux générations futures.
Capitalism : A love story

Capitalism : A love story

Dans ce documentaire, Moore se penche sur les causes de la crise économique mondiale ainsi qu'aux ruses politiques et corporatives qui vont culminer avec ce qu'il qualifie comme «la plus grosse escroquerie de l'histoire américaine».
Rachel

Rachel

La vie et la mort de Rachel Corrie, une jeune pacifiste américaine écrasée par un bulldozer israélien dans la bande de Gaza en 2003, alors qu’elle tentait d’empêcher la destruction d’une maison palestinienne…
L'enfer d'Henri-Georges Clouzot

L'enfer d'Henri-Georges Clouzot

En 1964, Henri-Georges Clouzot choisit Romy Schneider, 26 ans, et Serge Reggiani, 42 ans, pour être les vedettes de L'Enfer. Un projet énigmatique et insolite, un budget illimité, un film qui devait être un "événement" cinématographique à sa sortie. Mais après 3 semaines de tournage, le drame. Le projet est interrompu, et les images que l'on disait "incroyables" ne seront jamais dévoilées.Ces images, oubliées depuis un demi-siècle, ont été retrouvées et elles sont plus époustouflantes que la légende l'avait prédit.Elles racontent un film unique, la folie et la jalousie filmées en caméra subjective, l'histoire d'un tournage maudit et celle d'Henri-Georges Clouzot qui avait laissé libre cours à son génie de cinéaste.Jamais Romy n'a été aussi belle et hypnotique. Jamais un auteur n'aura été aussi proche et fusionnel avec le héros qu'il a inventé.Serge Bromberg et Ruxandra Medrea réussissent ici une "recomposition" de l'oeuvre disparue, créant un nouveau film qui raconte l'histoire de ce naufrage magnifique et qui permet au projet d'exister enfin.
La pluie du diable

La pluie du diable

A 500 kilomètres au sud de Vientiane, la capitale du Laos, un enfant vient de mourir en manipulant une bombe à sous-munition.Qui a tué cet enfant ?L'inconscience meurtrière ou la conscience perverse qui prévaut à l'utilisation de ces armes. Qui sont les responsables ? Des militaires ? Des patrons de l'armement ? Quels pays ? Qui d'autres? Qui doit payer ces dommages de guerre ? Et comment réparer ? Où sont les responsables de cette pollution planétaire ? Car de nombreux pays en Asie, en Amérique du sud, en Afrique sub-saharienne ainsi qu'en Europe, subissent le même cauchemar.Des questions simples en apparences, mais qui dérangent et appellent une réponse. Une réponse qui s'adresse à tous.
Food, Inc

Food, Inc

L'auteur remonte le fil de l'enquête développée par le journaliste Eric Schlosser dans son essai "Fast Food Nation". Des immenses champs de maïs aux rayons colorés des supermarchés en passant par des abattoirs à la salubrité parfois douteuse, son film illustre les dessous d'une industrie agroalimentaire qui sacrifie les notions de qualité et de santé pour des considérations de rendement et de profit. Ainsi, le film donne la parole à des fermiers et à des producteurs asservis par les nouvelles lois édictées par les géants de l'industrie, Monsanto en tête, ainsi qu'à des experts et des parents de victimes d'intoxications alimentaires.
La fin de la pauvreté ?

La fin de la pauvreté ?

Avec tant de richesse dans le monde, pourquoi y-a-t-il encore tant de pauvreté ?S'aventurant au-delà des réponses "populaires" sur les origines de la pauvreté, The End of Poverty ? se demande si les véritables causes ne viennent pas d'une orchestration des pays riches pour exploiter les plus pauvres, de l'époque coloniale à aujourd'hui.Les peuples qui luttent contre la pauvreté répondent, condammant le colonialismes et ses conséquences : appropriation des terres, exploitation des ressources naturelles, dette, néolibéralisme, demande permanente dans lequel 25% de la population mondiale utilise 85% des richesses.Des favelas d'Amérique Latine aux bidonville d'Afrique, des économistes de renom, des personnalités politiques et des acteurs sociaux révèlent comment les pays développés pillent la planète ; un saccage qui menace ses capacités à soutenir la vie et accroît toujours plus la pauvreté.Plus de 800 millions de personnes se couchent avec la faim tous les jours...dont 300 millions d'enfants.Toutes les 3 secondes, une personne meurt de faim, en majorité les enfants de moins de 5 ans (Chiffres des Nations Unies).
Solutions locales pour un désordre global

Solutions locales pour un désordre global

"Les films d'alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu'il existe des solutions, faire entendre les réflexions des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s'est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives."Coline Serreau
La vie sauvage des Animaux domestiques

La vie sauvage des Animaux domestiques

Dans une ferme ordinaire, entre premiers bourgeons du printemps et canicule de fin d’été, les animaux semblent vivre en toute quiétude et en harmonie. Et pourtant, l’immersion dans la vie quotidienne de ces animaux, si familiers soient-ils, révèle une réalité complexe, inattendue, tragique parfois mais le plus souvent drôle.
Cleveland contre Wall Street

Cleveland contre Wall Street

Le 11 janvier 2008, Josh Cohen et ses associés, avocats de la ville de Cleveland, assignent en justice les 21 banques qu'ils jugent responsables des saisies immobilières qui dévastent leur ville. Mais les banques de Wall street qu'ils attaquent s'opposent par tous les moyens à l'ouverture d'une procédure. Cleveland contre Wall Street raconte l'histoire d'un procès qui aurait dû avoir lieu. Un procès de cinéma, dont l'histoire, les protagonistes et leurs témoignages sont bien réels.
Benda Bilili!

Benda Bilili!

Ricky a un rêve : faire de Staff Benda Bilili le meilleur orchestre du Congo Kinshasa. Roger, enfant des rues, désire plus que tout rejoindre ces stars du ghetto qui écument la ville sur des fauteuils roulants customisés façon Mad Max. Ensemble, il leur faut déjouer les pièges de la rue, rester unis, trouver dans la musique la force d'espérer. Pendant cinq ans, des premières répétitions à leur triomphe dans les festivals du monde entier, BENDA BILILI !, en français "au delà des apparences" nous raconte ce rêve devenu réalité.
Black Diamond

Black Diamond

C'est une vieille histoire : auparavant on parlait de la traite négrière, aujourd'hui c'est simplement un business qui va de l'artisanat local au réseau organisé. Le film tisse la toile d'un réseau anarchique et international de spéculation et de trafic de jeunes garçons africains, agissant sous l'égide du culte du football mondialisé. Des taudis d'Accra et d'Abidjan aux rutilants temples du sport financés par les pétrodollars, il nous mène sur la piste d'Ananse, l'araignée, figure ancestrale du folklore, qui ruse, trompe et manipule ses pairs. Des familles entières sont prêtes à y sacrifier leurs seuls biens. Alors sur le marché des êtres humains, faute de trouver le diamant, l'or des fous fera l'affaire.
Yves Saint Laurent - L'amour fou

Yves Saint Laurent - L'amour fou

1958 : Yves Saint Laurent et Pierre Bergé se rencontrent. Chacun a trouvé l'homme de sa vie. Pour la première fois au cinéma, Pierre Bergé raconte leur histoire d'amour : 50 années ardentes et tourmentées, faites de succès extraordinaires et de douleurs intimes. Saint Laurent crée le vestiaire de la femme moderne et lui donne le pouvoir. Ensemble, ils révolutionnent le monde de la mode. En 2008, après la disparition de Yves, Pierre décide de se séparer de la collection d'art qu'ils ont passionnément réunie, dévoilant ainsi le fruit d'une quête permanente du beau. Des jardins Majorelle à Marrakech au Château Gabriel en Normandie, l'Amour Fou nous invite dans l'intimité de ces deux hommes qui ont un peu changé notre monde...
Picture Me, Le journal vérité d'un top model

Picture Me, Le journal vérité d'un top model

Repérée à l'âge de 14 ans par un photographe à la sortie de son école New Yorkaise, Sara, Ziff, devient très vite un top model à succès. De photos chics en défilés, d'un avion à l'autre, entre New York et Paris, Londres et Milan, elle croit vivre un rêve éveillé. Avec son ami Ole Schell, cinéaste, elle se livre à un jeu innocent : filmer l'envers du décor. Petit a petit, voilà que Picture Me, chronique de 5 années de défilés et fashion weeks, devient plus sombre et inattendu. La caméra vole des instant de vérité crue, et lève le voile sur un monde moins glamour qu'il n'y paraît. Bientôt pas une journée ne se passe sans que Sara ne se demande : "Jusqu'où suis je prête à aller pour l'argent et le succès ? Jusqu'à quand vais-je tenir ?"
Inside job

Inside job

La dépression mondiale, dont le coût s'élève à plus de 20 000 milliards de dollars, a engendré pour des millions de personnes la perte de leur emploi et leur maison. Au travers d'enquêtes approfondies et d'entretiens avec des acteurs majeurs de la finance, des hommes politiques et des journalistes, le film retrace l'émergence d'une industrie scélérate et dévoile les relations nocives qui ont corrompu la politique, les autorités de régulation et le monde universitaire. Narré par l'acteur oscarisé Matt Damon, le film a été tourné entre les Etats-Unis, l'Islande, l'Angleterre, la France, Singapour et la Chine.
La tentation de potosi

La tentation de potosi

Qui est Manuel Morales ? Qu'est devenu ce mineur bolivien qui aurait donné son âme au diable en échange de la richesse ? Fasciné par l'idée de rencontrer un homme ayant approché le diable, le narrateur du film entreprend le voyage à Potosi, dans les Andes, pour retrouver la trace de cet homme et percer le mystère de son pacte. Il questionne, il enquête, au risque de se perdre dans les méandres de l'univers baroque de ses interlocuteurs. Ses rencontres l'entraînent d'églises en bordels, de beuveries en cimetières... jusqu'aux tréfonds d'une montagne sacrée où, à la lumière vacillante de leurs torches, des hommes traquent le bon filon. La frontière entre le réel et l'imaginaire devient de moins en moins visible. Racontée comme un voyage initiatique, la quête du narrateur se dérobe peu à peu pour prendre un tour inattendu. Mais qui tire vraiment les ficelles de cette histoire ?
Faites le mur

Faites le mur

Français vivant à Los Angeles avec sa femme et ses enfants, Thierry Guetta, filmeur compulsif, a suivi avec sa caméra, de 2001 à 2008, les plus grands graffiteurs du monde. Parmi eux Banksy, un célèbre artiste conceptuel britannique dont on n'a jamais vu le vrai visage. Encouragé par ce dernier, Guetta se met lui aussi à créer des graffiti, sous le pseudonyme de Mr. Brainwash. Et se prenant au jeu, il organise une ambitieuse exposition de ses oeuvres à Los Angeles, inspirée largement d'une extravagante manifestation montée quelques années plus tôt par Banksy. Lequel documente à son tour les exploits et les déboires de son ami.
Toscan

Toscan

Toscan... Inutile de le présenter à sa famille du cinéma. Dès son absence a surgi l'idée de retenir, fixer, saisir l'étincelle qui venait de disparaître en reconstituant à partir de plusieurs centaines d'interviews et sur presque 30 ans, le puzzle de cette pensée extraordinairement fidèle à elle-même, issue d'une réelle culture dont il a irrigué le champ d'action du cinéma, sous des dehors de baladin flamboyant qui célébrait l’art et la vie comme une fête. Son énergie, son enthousiasme et son irréductible conviction devraient passionner, émouvoir, éclairer, surprendre et donner à penser, bien au-delà du contexte professionnel qui était le sien, à une époque qui en a bien besoin.
Deux de la vague

Deux de la vague

Amis depuis 1949, les réalisateurs Jean-Luc Godard et François Truffaut, deux des chefs de file de la Nouvelle Vague, ont vu leur complicité tourner à l'affrontement et à la haine aux lendemains des événements de mai 1968, surtout en raison de divergences artistiques et politiques. L'acteur Jean-Pierre Léaud, découvert par Truffaut qui en a fait son alter ego dans la série des "Antoine Doinel", a également beaucoup travaillé avec Godard dans les années 1960. Pris entre deux feux, il a subi les contrecoups de leur farouche rivalité.
Women are heroes

Women are heroes

Parce qu'elles sont très souvent les premières victimes en temps de guerre et quasiment abandonnées à leur sort en temps de paix, JR rend hommage à ces femmes qui, malgré toutes les embûches de la vie gardent le sourire, la force de se battre et l'espoir d’une vie meilleure. Des favelas de Rio aux bidonvilles kenyans, en passant par les rues d'Inde et du Cambodge, un autre regard se pose sur leurs combats et leurs attentes. Affichant leurs portraits via d’immenses collages sur les murs de leurs quartiers et villes, JR sublime ces destins hors normes et met en avant ces personnalités fortes et émouvantes, trop rarement reconnues à leur juste valeur...
I wish i knew

I wish i knew

Shanghai, fascinante mégalopole portuaire, a connu d'immenses bouleversements depuis 1930 : révolutions politiques et culturelles, assassinats, flux de population. Dix-huit personnes se remémorent leurs vies dans cette cité en perpétuelle évolution, leurs expériences personnelles, comme dix-huit chapitres d'un roman.
La traversée du Zanskar

La traversée du Zanskar

Pour aider à sauver leur peuple et leur culture, au péril de leur vie, 2 moines tibétain traversent avec 17 enfants pauvres âgés de 4 à 12 ans les cols de l'Himalaya jusqu'aux écoles tibétaines en Inde. "La Traversée du Zanskar" raconte l'histoire héroïque et remarquable de ces moines conduisant les enfants à pied et à cheval sur un pénible et dangereux périple de quinze jours. Le récit est ponctué de scènes d'adieux, de rêves et de désillusions guidés par la pureté du but de ce voyage : amener ces enfants vers un monde meilleur. Cela exige de passer par des cols de montagne de plus de 5140 mètres d'altitude, totalement infranchissables plus de 8 mois par an. 30 ans auparavant, quand ils étaient eux-mêmes enfants, ces moines ont emprunté le même sentier. C'est pour cela que le Dalaï Lama leur a demandé de faire tout leur possible pour s'assurer que les racines de la culture bouddhiste Zanskari soient conservées par l'éducation. Ces 17 enfants ne pourront pas rentrer chez eux avant 10 ou 15 ans, voire plus.
Après Bejart

Après Bejart

Tourné quelques mois après la disparition de Maurice Béjart, le film d'Arantxa Aguirre "Après Béjart, le Coeur et le Courage" pose la question de l'héritage laissé par son créateur au Béjart Ballet Lausanne. Comment continuer à transmettre l'esprit du maître, ses idées, ses valeurs ? En poursuivant l'oeuvre de création, sans Béjart, mais sous l'impulsion de son ancien élève et successeur, Gil Roman, et avec toute la fougue et la ténacité de la Compagnie.
La BM du seigneur

La BM du seigneur

Chez les Yéniches, communauté de gens du voyage, le respect des aînés et la ferveur religieuse côtoient indifféremment le vandalisme. Fred vit du vol de voiture. Une nuit, sa vie bascule : un ange lui apparaît. Pour Fred, c'est le signe d'une seconde chance qu'il doit saisir. Il décide de se ranger, mais ce choix va l'opposer à sa famille...
93 la belle rebelle

93 la belle rebelle

Une épopée, du rock au slam en passant par le punk et le hip hop, incarnant un demi-siècle de résistance musicale en Seine-Saint-Denis, se faisant du coup porte-voix d'une jeunesse et de territoires en perte d'identité, sous les coups des mutations industrielles, des désillusions politiques et de l'agression constante des pouvoirs successifs.
Dessine-toi

Dessine-toi

Le crissement d'un feutre noir fait écho à des enfants du monde entier qui s'appliquent à faire leur autoportrait. A l'instar du dispositif mis en œuvre par Georges Clouzot dans Le Mystère Picasso, Gilles Porte filme des enfants qui ne savent ni lire ni écrire en train de se dessiner librement "de l'autre côté" de la vitre. Élans de créativité, réflexion, panne d'inspiration, larmes, rires. Dessine-toi... donne à partager la grâce de "l'enfance".
Justin Bieber never say never

Justin Bieber never say never

Ce film raconte l'histoire vraie de Justin Bieber, devenu le phénomène mondial que l'on connait. Le public découvrira son incroyable parcours, de Stratford au Canada où il jouait dans la rue jusqu'à son concert à guichets fermés au Madison Square Garden. Découvrez cette fulgurante ascension et rentrez dans l'intimité de cette jeune star internationale.
Le bal des menteurs

Le bal des menteurs

Du 21 septembre au 23 octobre 2009 au Palais de justice de Paris s'est tenu le procès de l'affaire Clearstream. Un scénario à suspense et un casting exceptionnel pour un thriller politique qui oppose Nicolas Sarkozy à Dominique de Villepin, un Président de la République en exercice à un ex-Premier ministre. Complot, manipulation politique, dénonciation calomnieuse, vol, faux et usage de faux avec comme arme du crime, des listings falsifiés. Des listings falsifiés dans le but de tuer... politiquement s'entend. Ce film documentaire construit comme une fiction, retrace cette affaire folle. Salle des pas perdus, coulisses et interviews à huis clos, un théâtre inédit pour un procès historique où les plus grands ténors du barreau se donnent rendez-vous pour en découdre. Et leurs clients pour sauver leur peau...
Correspondances

Correspondances

Des femmes de la diaspora malienne vivant à Montreuil en Seine-Saint-Denis, s'adressent dans une "lettre filmée" à une personne de leur choix, réelle ou imaginaire. Des femmes de Bamako et de Kayes au Mali s'en inspirent ensuite librement, pour réaliser à leur tour leur "lettre filmée". Chacune était invitée à parler de son travail, chacune a saisi l'occasion pour dire ce qui est important pour elle. Toutes ont participé aux étapes successives de la fabrication de ces courts métrages, dans le cadre d'ateliers de création audiovisuelle menés en France et au Mali par Laurence Petit-Jouvet. L'ensemble forme un film qui enjambe les distances, fait résonner ces voix qui expriment les frustrations, les passions, la résistance de ces femmes.
Armadillo

Armadillo

Mads et Daniel sont partis comme soldats pour leur première mission en Afghanistan ; leur section est positionnée à Camp Armadillo. Les soldats sont là pour aider les Afghans, mais les combats s'intensifiant, les sentiments de méfiance et de paranoïa s'imposent, causant aliénation et désillusion. Armadillo est un voyage dans l'esprit du soldat, un film d'exception qui plonge dans l'histoire mythique de l'homme en guerre.
Pollen

Pollen

Les fleurs : symbole de la beauté à l'état pur. Fragiles et mystérieuses, délicates et gracieuses, elles sont l'avenir de la terre. Mais sans leur histoire d'amour avec les "pollinisateurs", rien ne serait possible. Tourné aux quatre coins du monde, il nous fera partager l'intimité des rapports entre le monde végétal et le monde animal, essentiel pour l'équilibre de la planète.
Vents de sables, femmes de roc

Vents de sables, femmes de roc

A l'extrême sud du Sahara, au Niger vivent les Toubous, un peuple de bergers nomades. Leur vie dans ce désert impitoyable obéit à des rituels simples et immuables. Les hommes sont chameliers et les femmes restent au foyer. Mais chaque année, tout change pour les femmes Toubous avec le départ de la caravane ! Des aïeules aux plus jeunes, les femmes de la tribu entreprennent un voyage de 4 mois sur plus de 1500 km à travers le Sahara, dans la chaleur, la poussière et les tempêtes de sable pour aller cueillir des dates et les vendre à la "ville". Malgré la fatigue et les dangers innombrables, ce périple est aussi pour ces femmes un espace de liberté et la clé de leur indépendance économique.
A ciel ouvert

A ciel ouvert

Sur les hauts plateaux du Nord-Ouest argentin, les populations indigènes Kollas sont en lutte. La communauté de Cerro Negro cherche à attirer l’attention du gouvernement argentin pour que la construction de son école, débutée il y a quinze ans, soit enfin achevée. Dans un village proche, la population est confrontée à la réactivation de son ancienne mine par une multinationale canadienne, avec pour objectif de devenir l'une des plus grosses mines d'argent à ciel ouvert du monde! Deux histoires parallèles qui nous plongent dans un territoire grandiose et malmené, théâtre de conflits faisant résonner de nombreux mythes...
Boxing Gym

Boxing Gym

Austin, Texas. Richard Lord, ancien boxeur professionnel, a fondé son club de boxe Lord's Gym, il y a seize ans. Des personnes d'origines et de classes sociales et d’âge différents s'entraînent dans ce gymnase : hommes, femmes, enfants, docteurs, avocats, juges, hommes et femmes d'affaires, immigrants, boxeurs professionnels ou aspirants professionnels côtoient de simples amateurs et des adolescent en quête de force et d'assurance. Séance Spéciale - Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2010.
Waste Land

Waste Land

Wasteland suit, pendant trois années de tournage, l'artiste brésilien Vik Muniz. Quittant Brooklyn, où il vit aujourd'hui, pour son Brésil natal, il se rend sur les lieux de la plus vaste décharge du monde, Jardim Gramacho, en banlieue de Rio de Janeiro. Son projet initial est de photographier les "catadores", qui ramassent les matériaux recyclables, dans des oeuvres d'arts composées à partir de déchets. Au fur et à mesure de sa lente et patiente collaboration avec ces personnages hors du commun, Vik Muniz va saisir tout le désespoir et la dignité des catadores, qui prennent part à l'oeuvre de l'artiste et parviennent à réinventer leur vie... Lucie walker est le témoin privilégié de cette aventure et nous offre la preuve éclatante du pouvoir de l'art. Prix du Public - Sélection Officielle Sundance 2010 Panorama du Public - Sélection Officielle Berlin 2010 Grand Prix au Festival International du Film d'Environnement de Paris 2010.
Precious life

Precious life

Toute la complexité du conflit Israélo-palestinien dans le combat d'une famille palestinienne et de médecins Israéliens pour sauver la vie de Mohammad, 4 mois, atteint d'une maladie génétique. En Compétition Officielle au Festival de Toronto 2010. Oscar Israélien du Meilleur Documentaire.
108 cuchillo de Palo

108 cuchillo de Palo

Rodolfo Costa était différent. Il ne voulait pas être forgeron comme tous les membres de sa famille. Il voulait être danseur. Dans le Paraguay des années 80, sous la dictature de Stroessner, son nom fut mis sur la liste de "108 homosexuels", arrêtés et torturés.
Xtra : Armadillo

Xtra : Armadillo

Mads et Daniel sont partis comme soldats pour leur première mission en Afghanistan ; leur section est positionnée à Camp Armadillo. Les soldats sont là pour aider les Afghans, mais les combats s'intensifiant, les sentiments de méfiance et de paranoïa s'imposent, causant aliénation et désillusion. Armadillo est un voyage dans l'esprit du soldat, un film d'exception qui plonge dans l'histoire mythique de l'homme en guerre.
Bonobos

Bonobos

Beni, un jeune bonobo du nord du Zaïre (ex-Congo), est capturé par des braconniers. Sa mère a été abattue en voulant le protéger. Après avoir vécu quelques mois en captivité comme un animal de foire dans un bar de Kinshasa, Béni est récupéré en piteux état par Claudine André. Cette Française, émule de Diane Fossey ou de Jane Goodall, consacre sa vie à la défense de ce grand singe menacé. Elle ramène alors Beni dans le sanctuaire qu'elle a créé à proximité de Kinshasa. Là, dans ce morceau de jungle, Beni va retrouver goût à la vie au milieu de ses congénères et peut-être pouvoir être réinséré dans son habitat naturel.
Nous, princesses de Clèves

Nous, princesses de Clèves

L'action se déroule en 1558, à la cour du roi Henri II. Mademoiselle de Chartres, devenue Princesse de Clèves après son mariage, rencontre le Duc de Nemours. Naît entre eux un amour immédiat et fulgurant, auquel sa mère la conjure de renoncer. Aujourd'hui à Marseille, des élèves du Lycée Diderot s'emparent de La Princesse de Clèves pour parler d'eux. A 17 ans, on aime intensément, on dissimule, on avoue. C'est l'âge des premiers choix et des premiers renoncements.
Water makes money

Water makes money

Tout comme l'air que nous respirons, l'eau est un élément indispensable à la vie. Pourtant, l'or bleu reste en proie aux intérêts économiques des entreprises multinationales obsédées par leurs profits... Dès qu'une commune cherche à remanier sa gestion de l'eau, les deux plus importants groupes mondiaux de l'eau se disputent le marché. Ensemble, ils constituent un oligopole qui pèse sur toute la surface du globe. En France, par exemple, ils approvisionnent près de 80% de la population. Conséquences : hausse vertigineuse des prix à la consommation, baisse de la qualité de l'eau, manque de transparence souvent lié à un climat de corruption. Ainsi, les entreprises multinationales s'accaparent la distribution de cet élément vital et créent ainsi une alchimie déroutante : elles transforment l'eau en argent ! Mais, à l'instar de Paris, des collectivités se soulèvent pour inverser la tendance...
Plastic Planet

Plastic Planet

Werner Boote nous emmène dans un voyage autour du monde qui nous montre l'impact inattendu du plastique sur notre vie quotidienne.
D'un film à l'autre

D'un film à l'autre

Un documentaire retraçant toute la filmographie de Claude Lelouch. Pour les 50 ans des Films 13, le cinéaste y dresse un bilan de sa carrière, assumant échecs et succès, et y montre des images inédites...
Le premier rasta

Le premier rasta

Au début du siècle dernier, le tout jeune Leonard Percival Howell (1898-1981) quitte la Jamaïque, se fait marin et parcourt le monde. Sur sa route, il croise toutes les idées qui agitent l'époque. Du bolchevisme à la new thought, de Gandhi à l'anarchisme, du garveyisme à la psychanalyse, il s'agit de trouver sa terre promise. C'est avec le cocktail de ces idées que Leonard "Gong" Howell revient en Jamaïque pour fonder en 1939 la première Commune rasta, le Pinnacle. De là va s'élaborer le mode de vie et de pensée qui nourrira la culture du reggae que Bob Marley répandra à travers le monde. Trente ans après la mort du chanteur, il est grand temps de rendre hommage à Leonard Percival Howell Le Premier Rasta, dont le discours révolutionnaire, politique et social résonne avec les mouvements altermondialistes d'aujourd'hui.
D/S

D/S

"D/s" est un long-métrage documentaire sur les jeux de la soumission et de la domination, des paroles de femmes sur leur jouissance et leurs rapports aux hommes. Dans une ancienne boucherie belge transformée en Donjon, une longue nuit commence... Complicité, réflexion et humour sont au rendez-vous, à propos de relations à la fois immuables, mais aussi terriblement contemporaines.
Into eternity

Into eternity

Le chantier d'un sanctuaire conçu pour durer cent mille ans. Creusée dans le nord de la Finlande, à Onkalo, cette gigantesque grotte abritera des déchets nucléaires. S'adressant aux générations futures, ce documentaire en forme de film de science-fiction montre ces travaux gigantesques - cinq kilomètres de galeries plongeant 500 mètres sous terre - et pose la problématique de l'élimination des déchets radioactifs sous l'angle de la temporalité. Impliquant une responsabilité millénaire, celle-ci nous oblige à adopter une autre échelle de durée.
Après la gauche

Après la gauche

Qu'est-ce qu'être de gauche aujourd'hui? Après la gauche répond à cette question essentielle en interrogeant de grandes figures de la pensée contemporaine qui procèdent à un diagnostic sans complaisance de la gauche aujourd'hui, soulignent les avancées et les espoirs que suscitent les luttes sociales et réaffirment avec force la nécessité de penser l'utopie. De la disparition de l'URSS à la dernière crise financière, Après la gauche est un voyage à travers vingt années qui ont profondément bousculé la Gauche, mais ce film est aussi un acte de résistance.
Senna

Senna

Le destin exceptionnel d’Ayrton Senna, ses réalisations sur et en dehors de la piste, sa quête de perfection et son statut mythique constituent le sujet de ce documentaire. Le film relate ses années légendaires de pilote de F1, de la saison 1984 à sa mort dix ans plus tard. Plus qu’un documentaire destiné aux fans de courses automobiles, SENNA s’affranchit des conventions du genre pour privilégier une approche cinématographique. Le film recourt abondamment à des images pour la plupart inédites, extraites des archives de la Formule 1.
Prud'hommes

Prud'hommes

Prud'Hommes est une immersion au coeur d'un Tribunal dans lequel se règlent les conflits entre employeurs et salariés. Cette juridiction spécifique est un terrain de confrontation où s'expriment toutes les tensions, les souffrances et les révoltes qui traversent le monde du travail. En quête de justice ou de reconnaissance, des employés prennent la parole et font face à leur patron. Cette scène de théâtre d'un genre particulier nous plonge au coeur d'une véritable comédie humaine, reflet de la société d'aujourd'hui.
Mafrouza

Mafrouza

"Mafrouza" tire son nom d'un quartier informel d'Alexandrie, détruit en 2007 après le tournage des cinq films qui y ont été tournés au fil de plusieurs années. Chaque film constitue un récit autonome qui peut se voir indépendamment des autres. Et l'intégralité du cycle peut se voir dans l'ordre chronologique comme dans le désordre : - Mafrouza - Oh la nuit ! - Mafrouza / Coeur - Que faire ? - La main du papillon - Paraboles
Jig

Jig

Le 40e Championnat du monde de danse irlandaise se tient à Glasgow. Six mille danseurs venant des quatre coins du globe arrivent avec familles et professeurs, perruques, costumes couverts de diamants et une seule idée en tête: gagner le plus prestigieux des nombreux titres mondiaux de la discipline. Pendant une année nous suivons sept candidats de haut niveau qui nous transmettent leurs joies, leurs doutes et une passion infinie pour cette danse unique.
Ceci n'est pas un film

Ceci n'est pas un film

Depuis des mois, Jafar Panahi attend le verdict de la cour d’appel. A travers la représentation d’une journée dans la vie de Jafar Panahi, Jafar et un autre cinéaste iranien, Mojtaba Mirtahmasb, nous proposent un aperçu de la situation actuelle du cinéma iranien.
La grotte des reves perdus

La grotte des reves perdus

C’est une grotte immense, protégée du monde depuis 20 000 ans parce que le plafond de son entrée s’est effondré. C’est un sanctuaire incrusté de cristaux et rempli de restes pétrifiés de mammifères géants de la période glaciaire. Pourtant, ce n’est pas le seul trésor que ce lieu unique au monde avait à nous offrir… En 1994, au sud de la France, les scientifiques qui ont découvert la grotte sont tombés, ébahis, face à des centaines de peintures rupestres, des œuvres d’art spectaculaires réalisées il y a plus de 30 000 ans – presque deux fois plus vieilles que les peintures rupestres les plus anciennes découvertes jusqu’alors. Ces dessins, ces œuvres, ces témoignages exceptionnels ont été créés à l’époque où les hommes de Neandertal parcouraient encore la terre, en un temps où les ours des cavernes, les mammouths et les lions étaient les espèces dominantes sur notre continent. Depuis, seules quelques très rares personnes ont été autorisées à pénétrer dans la grotte, et ses chefs-d’œuvre sont restés à l’abri des regards – jusqu’à ce que Werner Herzog obtienne l’autorisation d’y réaliser un documentaire d’exception. Avec ses caméras 3D, Herzog a capté toute la beauté de ces merveilles dans l’un des sites les plus grandioses qui soit. Dans un saisissant voyage visuel, Herzog nous entraîne à à la rencontre de nos très lointains ancêtres, à la découverte de la naissance de l’art, de la symbolique puissante des lieux et des étranges personnes qui vivent aujourd’hui dans les environs.
Une vie avec Oradour

Une vie avec Oradour

Le 10 Juin 1944 à Oradour-sur-Glane, Robert Hébras échappe à la mort. « Une vie avec Oradour » retrace son histoire, avec le récit minutieux de cette journée, filmé dans les ruines du village-martyr. Un drame ancré dans notre mémoire collective et qui reste le plus important massacre de civils en France sous occupation allemande. C’est aussi l’exemple d’une vie déterminée par le désir de témoigner inlassablement pour que l’Histoire ne se répète plus. Elle porte l’empreinte du souvenir et du désir de vivre, une empreinte qui transcende une vie.
Los Herederos - Les enfants héritiers

Los Herederos - Les enfants héritiers

Dans les campagnes mexicaines, c'est au sortir de l'enfance que l'on commence à travailler. Ces jeunes, comme leurs ancêtres, sont pris dans un combat quotidien pour survivre. Histoire d'une pauvreté dont on hérite, de génération en génération.
Laicité, Inch'Allah

Laicité, Inch'Allah

Août 2010, en plein Ramadan sous Ben Ali et malgré la chape de plomb de la censure, Nadia El Fani filme une Tunisie qui semble ouverte au principe de liberté de conscience et à son rapport à l'Islam… Trois mois plus tard, la Révolution Tunisienne éclate, Nadia est sur le terrain. Tandis que le Monde Arabe aborde une phase de changement radical, la Tunisie, ayant insufflé le vent de révolte, est à nouveau le pays laboratoire quant à sa vision de la religion. Et si pour une fois, par la volonté du peuple, un pays musulman optait pour une constitution laïque ? Alors, les Tunisiens auraient vraiment fait "La Révolution".
Le sens de l'âge

Le sens de l'âge

Regardé de loin et appréhendé de l’extérieur, le vieillissement effraie. Pourtant en écoutant ceux qui la vivent, la vieillesse ne saurait être réduite à l’altération du corps. Alors que le physique tend vers moins de mobilité, l’esprit ne développe-t-il pas plus de souplesse ? Le grand âge peut-il être porteur de nouvelles promesses ? Six octogénaires témoignent intimement de leurs tentatives de s’adapter aux difficultés physiques et d’accepter les désirs qui changent. Leur longue expérience et leur soif de vie les incitent à se détacher des contraintes quotidiennes pour savourer un temps pour soi.
Agnus Dei

Agnus Dei

La pédophilie ne mérite pas le silence. Ce documentaire illustre la complicité qui existe entre religieux et certaines familles, qui préfèrent fermer les yeux sur les agissements des prêtres afin que leurs enfants puissent être éduqués. Pauvreté et puissance des soutanes face à l’impuissance des enfants : le cocktail détonnant qui permet à ce fléau de perdurer dans un silence liturgique. C’est l'histoire d’un homme, Jesús, qui décide de prendre en main son destin : il affronte le mur de silence de l'église, son agresseur, et en le dénonçant, reconstruit sa dignité d'homme et retrouve ainsi sa liberté.
Plus jamais peur

Plus jamais peur

Malade de sa Tunisie, un personnage lance la réplique du film : "Cette révolution tunisienne n’est pas le fruit de la misère, mais plutôt le cri de désespoir d’une génération de diplômés. Ce n’est, ni la révolution du pain, ni celle du jasmin... Le jasmin ne sied pas aux morts, il ne sied pas aux martyrs. Cette révolution est celle du dévouement d'un peuple... Plus jamais on n'aura peur pour cette nouvelle Tunisie !" Cette réflexion résume parfaitement l'état d'esprit des Tunisiens. Aussi bien celui des jeunes qui ont fait la première révolution de l'ère virtuelle ; que celui des plus âgés qui n'ont jamais cessé de braver la peur pour résister au joug de la dictature.
Crazy Horse

Crazy Horse

Entrez dans les coulisses du temple mondial de la sensualité, le Crazy Horse de Paris... Pour son 37ème film, Frederick Wiseman lève le rideau d'une troisième institution française après la Comédie Française et le Ballet de l'Opéra de Paris. Au coeur du célèbre cabaret parisien, la caméra du documentariste américain suit le chorégraphe Philippe Decouflé et Ali Mahdavi qui réinventent les numéros de la revue de danseuses nues. Découvrez la vie du Crazy, des répétitions aux représentations publiques...
Nos plusieurs

Nos plusieurs

Ce documentaire sur une troupe d'acteurs autistes répétant le plus grand poème épique indien, le Mahâbhârata, occasionne une réflexion sur l'art et le handicap.
Nos ancêtres les gauloises

Nos ancêtres les gauloises

Pour la première fois de leur vie, dix femmes françaises venues d’ailleurs racontent en public leur histoire d’amour avec la France. Comment devenir française ? Comment faire de ses enfants des citoyens français ? On le découvre avec leur engagement dans l’aventure artistique provoquée par le film : une pièce de théâtre écrite à partir de leurs témoignages. Avec humour et émotion, nos Gauloises d’adoption retracent ici les écueils et les joies sur le chemin.
ici on noie les Algériens

ici on noie les Algériens

A l'appel du Front de libération nationale (F.L.N.), des milliers d'Algériens venus de Paris et de toute la région parisienne, défilent, le 17 octobre 1961, contre le couvre-feu qui leur est imposé. Cette manifestation pacifique sera très sévèrement réprimée par les forces de l'ordre. 50 ans après, la cinéaste met en lumière une vérité encore taboue. Mêlant témoignages et archives inédites, histoire et mémoire, passé et présent, le film retrace les différentes étapes de ces événements, et révèle la stratégie et les méthodes mise en place au plus haut niveau de l’Etat : Manipulation de l’opinion publique, récusation systématique de toutes les accusations, verrouillage de l’information afin d’empêcher les enquêtes…
La pluie et le beau temps

La pluie et le beau temps

La Normandie produit 40% du lin mondial pour un unique client, la Chine. Entre champs et filatures, comment se tisse la mondialisation ? Quelles sont les conséquences de la spéculation financière sur l’exploitation des matières première ?
Honk

Honk

A la nuit tombée, aux abords de Salt Lake City, entourée par sa famille, une grand-mère va assister à l'exécution du meurtrier de son mari. En Oklahoma, un détenu finalement innocenté se livre après avoir passé 22 ans dans les couloirs de la mort. Au Texas, une femme lutte contre le système judiciaire pour faire survivre son fils en attente de son exécution depuis 14 ans. Pendant ce temps, à Huntsville, une petite ville du Texas, les exécutions rythment le quotidien.
A la une du New York Times

A la une du New York Times

Fondé en 1851, le New York Times a su s'imposer comme l'un des quotidiens les plus prestigieux de la planète. Lauréat de 106 prix Pulitzer - un record -, le journal a pourtant, comme tous les autres, dû faire face à la crise qui secoue le monde de l'édition depuis 2009. Popularité grandissante de l'Internet, apparition de sites comme Wikileaks, YouTube ou Twitter, crise de confiance des lecteurs causée par quelques articles erronés (dont ceux de Judith Miller affirmant que Saddam Hussein cherchait à fabriquer des armes de destruction massive), chute dramatique des revenus publicitaires, arrivée du iPad sont autant d'événements qui ont forcé les artisans du New York Times à repenser leur mode de fonctionnement et les règles du métier de journaliste. Au cours de l'année 2010, alors que la direction doit mettre à pied 100 personnes, la question de la survie même du célèbre quotidien est à l'ordre du jour.
Black power mixtape

Black power mixtape

Ce documentaire retrace l'évolution du mouvement Black Power de 1967 à 1975 au sein de la communauté noire. Le film associe musique et reportages (des rushs en 16mm restés au fond d'un placard de la télévision suédoise pendant trente ans), ainsi que des interviews de différents artistes, activistes ou musiciens qui sont des piliers de la culture afro-américaine.
Squat, la ville est à nous

Squat, la ville est à nous

A travers l'histoire des squats de Barcelone, la découverte des fondements du mouvement des Indignés, en Espagne comme ailleurs. Engagés dans des luttes collectives en symbiose avec la population locale, ces jeunes se réapproprient des espaces de vie, réinventent le champ politique, questionnent la démocratie dans des débats passionnés conscients et réfléchis et des actions non-violentes pleines d'humour et de vitalité.
Qu'ils reposent en révolte

Qu'ils reposent en révolte

Composé de fragments qui se renvoient et se télescopent les uns avec les autres, créant ainsi de multiples jeux de temporalité et de spatialité, ce film montre sur une durée de trois ans (2007-2010), les conditions de vie des personnes migrantes à Calais. Et par là-même, des politiques engagées par les Etats policiers modernes, qui débordent le cadre de loi et font surgir des zones grises, des interstices, des espaces d’indistinctions entre l’exception et la règle. Un découpage conceptuel, un "partage du sensible" se révèle : l’individu, traité comme un criminel, se voit "dénudé", dépouillé, privé des droits les plus basiques qui font de lui un sujet de droit.
Tous au larzac

Tous au larzac

Marizette, Christiane, Pierre, Léon, José… sont quelques uns des acteurs, drôles et émouvants, d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’Etat, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans un combat sans merci pour sauver leurs terres. Un combat déterminé et joyeux, mais parfois aussi éprouvant et périlleux. Tout commence en 1971, lorsque le gouvernement, par la voix de son ministre de la Défense Michel Debré, déclare que le camp militaire du Larzac doit s’étendre. Radicale, la colère se répand comme une trainée de poudre, les paysans se mobilisent et signent un serment: jamais ils ne cèderont leurs terres. Dans le face à face quotidien avec l’armée et les forces de l'ordre, ils déploieront des trésors d’imagination pour faire entendre leur voix. Bientôt des centaines de comités Larzac naitront dans toute la France... Dix ans de résistance, d'intelligence collective et de solidarité, qui les porteront vers la victoire. Plus que jamais le Larzac est vivant !
Toute ma vie (en prison)

Toute ma vie (en prison)

Au moment même où William Francome nait, le 9 décembre 1981, un homme est arrêté pour le meurtre d’un policier de l'autre coté de l'Atlantique. Cet homme est noir, journaliste et ancien Black Panther, et s'appelle Mumia Abu-Jamal. Pendant que William grandit paisiblement dans une banlieue de Londres, Mumia devient peu à peu un des plus célèbres condamnés à mort américain. En 2006, à 25 ans, William décide de partir sur les traces de celui qui a été en prison durant toute sa propre vie. Il va découvrir le passé incroyable du Philadelphie des années 80 et dévoiler tout un pan oublié de l'histoire sociale et politique récente des Etats-Unis. Le film le suit dans ce parcours et l'accompagne d'images d'archives inédites et de nombreuses interviews de personnalités et intellectuels américains, de Noam Chomsky... à Snoop Dogg. Alors que la France s'apprête à fêter les 30 ans de l'abolition de la peine de mort par le gouvernement de François Mitterrand, le 9 décembre 2011 sera le trentième anniversaire de l'incarcération de Mumia Abu-Jamal dans les couloirs de la mort en Pennsylvanie. Il y a plus de 3250 condamnés dans les couloirs de la mort des Etats-Unis. A l'approche des élections présidentielles américaines de 2012, les exécutions s'accélèrent.
La vie murmurée

La vie murmurée

Japon 2009. Qu'y a-t-il de commun entre une chanteuse de rock punk, le vice préfet de Tokyo, un étudiant en sciences politiques indécis, une dessinatrice de manga passionnée, la rédactrice borderline d'un blog sanguinolent ? Les mots de Dazaï, ce grand écrivain japonais suicidé il y a 60 ans, numéro de l'édition aujourd'hui. Des mots pour aimer, des mots pour penser et pour s’interroger, pour résister et parfois sombrer. Des mots pour vivre.
Sweetgrass

Sweetgrass

Une ode sans lamentations à l'ouest américain, "Sweetgrass" est une évocation sensorielle des vies des derniers bergers qui guident l'ascension de leurs troupeaux dans les montagnes Beartooth du Montana vers les pâturages d'été. Dénué de tout commentaire, ce documentaire étonnamment beau et sans compromis dévoile un monde dans lequel nature et culture, animaux et humains, paysages et climats, vulnérabilité et violence sont intimement mêlés.
Jon face aux vents

Jon face aux vents

Avec Jon, éleveur de rennes au dessus du cercle polaire, c'est un nomadisme étonnant que l'on découvre : vie traditionnelle et moderne se côtoient en quête d'un équilibre. Dans les somptueuses montagnes Scandinaves du Sarek, au rythme des transhumances, on partage avec lui le meilleur, mais aussi le pire, comme ce jour où la glace d'un lac craque sous les pas de milliers de rennes, noyant une partie du troupeau. Audelà de l'exotisme d'une vie en pleine nature, sa voix chaude et grave décrit cette quête d'équilibre entre progrès technologiques et savoirs millénaires : un propos dont le sens et l’humilité nous interpellent aussi. Corto Fajal séduit par cette apparente alchimie, s'interroge sur la fragilité de ce mode de vie, ses paradoxes, mais aussi sa richesse : une réponse possible aux désordres environnementaux ne serait-elle pas de renouer contact avec nos propres horizons ?
La clé des champs

La clé des champs

Une mare abandonnée. Deux enfants solitaires tombent sous le charme de ce lieu sauvage qui les rapproche peu à peu l'un de l'autre et les aide à apprivoiser la vie. A travers leur regard, leur imaginaire, la mare devient un royaume secret à la fois merveilleux et inquiétant, peuplé de créatures de rêve ou de cauchemar. Une expérience initiatique, brève et intense, dont ils sortiront transformés.
Le voyage extraordinaire

Le voyage extraordinaire

LE VOYAGE DANS LA LUNE 0h15 (1902), chef d'oeuvre de Georges Méliès, ressort en salles dans sa version couleur d'origine, entièrement restaurée en numérique, avec une bande son originale du groupe AIR. Le film de Méliès est précédé d'un documentaire de Serge Bromberg, LE VOYAGE EXTRAORDINAIRE, racontant l'histoire de ce film mythique, premier film de science-fiction sorti 9 ans seulement après l'invention du cinéma, et de sa restauration, la plus complexe et la plus ambitieuse de l'histoire du cinéma.
Afrique, le sang et la beauté

Afrique, le sang et la beauté

A la découverte des peuples autochtones d'Afrique, leurs traditions, leurs moeurs, leurs modes de vies. Ces héros ont pour noms : les Bochimans, les Pygmées, les Berbères nomades, les Surmas, les Hamers, les Himbas, les Yorubas, les Dogons... Tous vivent hors du temps et de l'occidentalisation. Tous préservent les coutumes de leurs ancêtres, croient en leurs propres dieux et protègent leur univers de la mondialisation.
Duch, les maîtres des forges de l'enfer

Duch, les maîtres des forges de l'enfer

Sous le régime Khmer rouge, Kaing Guek Eav, dit Duch, a dirigé la prison M13 pendant 4 ans, avant d'être nommé à la tête du S21, la terrifiante machine à éliminer les opposants au pouvoir en place. Quelque 12280 Cambodgiens y trouvèrent la mort. En juillet 2010, Duch fut le premier dirigeant Khmer à comparaître devant une cour de justice pénale internationale, qui le condamna à 35 ans de prison. Il fit appel du jugement. Alors que Duch attend son nouveau procès, Rithy Panh l'a longuement interrogé et a recueilli sa parole...
Projet Nim

Projet Nim

Agé d'à peine quelques semaines, Nim, un petit chimpanzé né en novembre 1973 à l'Institut des Primates situé en Oklahama, est enlevé à sa mère afin qu'il participe à une expérience dirigée par le professeur Herb Terrace de l'université Columbia. Ladite expérience a pour objectif de démontrer qu'élevé dans un environnement humain, un chimpanzé peut apprendre le langage des signes et communiquer. Auprès de différents éducateurs, Nim fait donc la découverte du monde civilisé. Mais il n'en est pas moins resté un animal sauvage.
Il n'y a pas de rapport sexuel

Il n'y a pas de rapport sexuel

Un portrait de HPG, acteur, réalisateur et producteur de films pornographiques, entièrement conçu à partir des milliers d'heures de making-of enregistrées lors de ses tournages. Plus qu'une simple archive sur les coulisses du X, ce film documentaire s'interroge sur la pornographie et la passion pour le réel qui la caractérise.
El gusto

El gusto

El Gusto raconte l'histoire d'un orchestre de musiciens Juifs et Musulmans séparés depuis 50 années et qui se réunissent pour un concert exceptionnel.
Les nouveaux chiens de garde

Les nouveaux chiens de garde

En 1932, l'écrivain Paul Nizan publiait Les chiens de garde pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s'imposaient en véritables gardiens de l'ordre établi. Aujourd'hui, les chiens de garde sont journalistes, éditorialistes, experts médiatiques, ouvertement devenus évangélistes du marché et gardiens de l'ordre social. Sur le mode sardonique, LES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE dénonce cette presse qui, se revendiquant indépendante, objective et pluraliste, se prétend contre-pouvoir démocratique. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d'une information produite par des grands groupes industriels du Cac40 et pervertie en marchandise.
Tahrir place de la libération

Tahrir place de la libération

Le Caire, février 2011. Elsayed, Noha, Ahmed sont de jeunes Egyptiens et ils sont en train de faire la révolution. Ils occupent la Place jour et nuit, ils parlent, crient, chantent avec d'autres milliers d’Egyptiens tout ce qu'ils n'ont pu dire à haute voix jusque-là. Les répressions sanguinaires du régime attisent la révolte ; à Tahrir on résiste, on apprend à discuter et à lancer des pierres, à inventer des slogans et à soigner les blessés, à défier l'armée et à préserver le territoire conquis : un espace de liberté où l'on s'enivre de mots. Tahrir est un film écrit par les visages, les mains, les voix de ceux qui ont vécu ces journées sur la Place. C'est une chronique au jour le jour de la révolution, aux côtés de ses protagonistes.
Hors des sentiers battus

Hors des sentiers battus

Nous suivons durant un an le quotidien d’Albin et sa famille, bergers dans le nord de la Transylvanie. Nous assistons à leurs tâches quotidiennes et leur lutte pour s’adapter à un monde en pleine mutation où les valeurs traditionnelles sont peu à peu remplacées par les contraintes de la mondialisation. Depuis son adhésion à l’union européenne, la Roumanie a, comme nombre de pays voisins, dû faire face à la pression de la modernité, introduisant dans la vie des agriculteurs la notion de compétitivité, la tentation de l’émigration pour de meilleurs salaires, et la marginalisation de l’agriculture traditionnelle, confrontée aux grands groupes agro-alimentaires.
Freakonomics

Freakonomics

Six mini-documentaires qui se proposent de montrer la face cachée des phénomènes socio-économiques.
Je suis venu vous dire

Je suis venu vous dire

Une autobiographie réinventée en donnant la parole à Serge GAINSBOURG, à la première personne, en utilisant simplement tout ce qu'il a dit aux uns et aux autres, que ce soit édité ou que cela soit toujours inédit... En l'entendant autrement, usant de tous ses sous entendus, parfois passés inaperçus, en reconstruisant, en réaménageant autant que faire se peut, mais le laissant se raconter là où on ne l'attendrait pas. Un film en forme d'épure, à la manière où il semblait vouloir le faire lui-même quand il en a eu l'opportunité.
Félins

Félins

Felins, le royaume du courage nous plonge au coeur de deux familles de félins africains très différentes et montre comment ces magnifiques animaux survivent grâce à leur puissance et à leur intelligence, tout en protégeant leurs petits et en leur apprenant la vie dans la nature.
In purgatorio

In purgatorio

Le film s'inspire du culte du purgatoire à Naples. C'est une errance faite de rencontres, de lieux sacrés, d'histoires vécues, de témoignages et de rêves, une immersion dans le questionnement immanent au culte ; nous devons savoir que nous avons existé. L'âme du purgatoire est un habitant de ce monde. Le mort anonyme, qui paraît en rêve et erre ainsi parmi les vivants ; l'inconnu croisé dans la foule ; le regard du défunt immortalisé en photo. L'Autre. L'un des autres, chacun de nous. Je suis un habitant de ce monde. Je suis l'un des autres.
La république de la malbouffe

La république de la malbouffe

Caviar pour les uns, malbouffe pour les autres : la République est en miettes. Cadeaux fiscaux et bas salaires, à la manoeuvre Nicolas Sarkozy grand prestidigitateur qui a fait disparaître des caisses de l'Etat trois milliards d'euros par an sans que le consommateur ni le salarié ne s'en aperçoivent. République de la Malbouffe est une plongée dans ce régime en trompe-l'oeil avec des lobbies mais sans Parlement avec des restaurants mais sans cuisiniers, avec des paysans mais sans produits frais. Un régime nocif dont la devise pourrait être opacité, précarité, obésité.
My land

My land

"My land" donne la parole à de vieux réfugiés palestiniens qui ont fui en 1948 sans jamais retourner sur leur terre, et qui vivent dans des camps au Liban depuis plus de 60 ans. Cette parole est entendue par de jeunes israéliens de 20 ans qui construisent leur pays, se sentent viscéralement attachés à leur terre, mais sans jamais vraiment savoir expliquer pourquoi. Entre ces deux mémoires, il y a une réalité. La réalité de deux peuples qui se battent pour la même terre. Il en ressort un dialogue à distance qui met en perspective ce conflit sous un angle avant tout humain.
Main basse sur la mémoire, les pièges de la loi Gayssot

Main basse sur la mémoire, les pièges de la loi Gayssot

Vingt ans après la création de la loi Gayssot, de nombreux historiens, philosophes, hommes politiques de tous bords, dénoncent les dérives qu'elle a engendrées. La "mère de toutes les lois mémorielles", votée en 1990, pénalise la contestation de l'existence des crimes contre l'humanité, tels que définis par le Tribunal de Nuremberg. Présentée à l'époque comme un rempart contre l'antisémitisme, son bilan est pourtant aujourd'hui désastreux : atteintes aux libertés, concurrence génocidaire, surenchère victimaire, renouveaux identitaires et racistes, gigantesques détournements financiers.
La martinique aux martiniquais : l'affaire de l'Ojam

La martinique aux martiniquais : l'affaire de l'Ojam

Années 60. La Martinique, ancienne colonie devenue département français d'outremer en 1946, s'enlise dans un "indéfectible attachement à la France" alors que le grand souffle des luttes d'indépendances s'étend à travers le monde. La guerre d'Algérie portée sur le territoire français contraint de se positionner, de s'engager. Une affiche aux couleurs chatoyantes apparaît au petit matin du 23 décembre 1962 sur tous les murs des bâtiments publics, écoles, commissariats, mairies, églises en tout point de la Martinique. Cet affichage massif, clandestin et nocturne porte en lettres capitales un slogan incantatoire "LA MARTINIQUE AUX MARTINIQUAIS". Le signataire, l'OJAM, Organisation de la Jeunesse Anticolonialiste de la Martinique, affiche ainsi sa volonté nationaliste. Cette organisation de jeunes gens serait pilotée par des étudiants et des personnalités intellectuelles de la diaspora antillaise à Paris, séparatistes et intouchables, préparant la lutte de libération nationale avec le soutien logistique du FLN, fraîchement victorieux en Algérie. Le mouvement porte le spectre des évènements algériens, le gouvernement gaulliste doit mettre un terme à une possible "fellaghalisation" des Antilles. Dix-huit jeunes "ojamistes" martiniquais dont cinq membres du Parti Communiste Martiniquais sont inculpés en février 1963 pour complot et atteinte à l'intégrité du territoire national, en d'autres termes de volonté séparatiste.
Bovines ou la vraie vie des vaches

Bovines ou la vraie vie des vaches

Dans les champs, on les voit, étendues dans l'herbe ou broutant paisiblement. Grosses bêtes placides que l'on croit connaître parce que ce sont des animaux d'élevage. Lions, gorilles, ours ont toute notre attention, mais a-t-on jamais vraiment regardé des vaches. S'est-on demandé ce qu'elles faisaient de leurs journées ? Que font-elles quand un orage passe ? Lorsque le soleil revient ? A quoi pensent-elles lorsqu'elles se tiennent immobiles, semblant contempler le vide ? Mais, au fait, pensent-elles ? Au rythme de l'animal, au milieu d'un troupeau, Bovines raconte la vie des vaches, la vraie. Sélection ACID au Festival de Cannes 2011.
De mémoires d'ouvriers

De mémoires d'ouvriers

Ce film commence par une histoire locale et finit par raconter la grande histoire sociale française ! De la naissance de l'électrométallurgie, en passant par les grands travaux des Alpes et la mutation de l'industrie, jusqu'au déploiement de l'industrie touristique, c'est l'histoire ouvrière en général que racontent les hommes rencontrés par Gilles Perret. Dignes et lucides, ils se souviennent de ce qu'ils furent et témoignent de ce qu'ils sont devenus dans la mondialisation.
Au coeur du combat

Au coeur du combat

Six vies, six histoires de patients menant un combat contre le cancer. Six relations humaines au quotidien dans le monde de l'hôpital où soignants-soignés forment ce couple indissociable.
Fengming chronique d'une femme chinoise

Fengming chronique d'une femme chinoise

Un hiver dans une province chinoise, la ville est enneigée, le jour tombe. Enveloppée dans son manteau rouge, une femme s'avance lentement. Elle traverse une cité puis rentre dans son modeste appartement. Le salon. Fengming s'installe au creux de son fauteuil. Elle se rappelle. Ses souvenirs nous ramènent au début, en 1949. Commence alors la traversée de plus de 30 ans de sa vie et de cette nouvelle Chine...
A l'ombre de la république

A l'ombre de la république

Pour la première fois, après trois ans d'existence, le CGLPL (Contrôle général des lieux de privation de liberté) accepte qu'une équipe de tournage le suive dans son travail, minutieux, essentiel de contrôle des droits fondamentaux dans les prisons, hôpitaux psychiatriques, commissariats... Stéphane Mercurio a suivi une quinzaine de contrôleurs. Leurs lieux de mission : la maison d'arrêt de femmes de Versailles, l'hôpital psychiatrique d'Evreux, la Centrale de l'île de Ré, et enfin la toute nouvelle prison de Bourg-en-Bresse. Pendant ces quelques semaines d'immersion à leurs côtés au coeur des quartiers disciplinaires, dans les cours de promenade des prisons ou dans le secret des chambres d'isolement, un voile se lève sur l'enfermement et la réalité des droits fondamentaux en ces lieux.
Entre les bras la cuisine en héritage

Entre les bras la cuisine en héritage

En 2009, Michel Bras, à la tête d'un des meilleurs restaurants au monde (3 étoiles, 19,5/20), décide de passer la main à son fils Sébastien. Un père et son fils. Tous les deux à un moment crucial de leur carrière. Est-il possible de transmettre l'oeuvre d'une vie ? Est-il si facile pour un fils de se faire un prénom ? Ce film est à la fois un magnifique hommage à l'un des plus grands chefs de France et une belle réflexion sur la transmission d’un savoir-faire, d’un héritage.
Indignados

Indignados

Indignados est le témoignage de ce qui se passe aujourd’hui, et nous plonge dans la réalité dense et palpable d’une Europe révoltée. Au cœur de l’actualité, au sein même des mouvements des Indignés, nous découvrons, à travers le regard et le voyage de Betty, jeune clandestine africaine, des hommes et femmes qui se dressent face à un système, pour juste pouvoir vivre.
Y'a pire ailleurs

Y'a pire ailleurs

À Najac, on vit libre, on bricole et on transforme tout ! Le voisin répare la voiture du voisin, le retraité fait office de psychologue, le chef de gare déguste un Paris-Brest, la pêche devient un exercice de haute voltige et un clown surgit là où on attendait un train. Nous sommes en 2001 et, à l’autre bout du monde, deux avions percutent deux tours. À Najac, on s'indigne et on compatit, puis l’existence reprend son cours à coup de gestes simples et d’élans solidaires. L’amitié s’y dresse en rempart contre la solitude et le café fumant a un sacré goût de réconfort. Octobre 2008, l’hiver frappe à la porte du petit village de l’Aveyron et M. Sauzeau, mécanicien génial au coeur bien huilé, disparaît… Alors le rêve d’une vie se disperse, pour engendrer d’autres vies, d’autres rêves.
Vol spécial

Vol spécial

Dans l'attente de leur expulsion du territoire helvétique, des requérants d'asile déboutés et des sans papiers sont emprisonnés au centre de détention administrative de Frambois. Certains ont passé plusieurs années en Suisse, travaillé, payé des impôts, fondé une famille. Si leur incarcération peut durer jusqu'à 24 mois, l'annonce du renvoi intervient quant à elle sans crier gare, et sa mise à exécution est imminente. Dans ce huis clos carcéral, la tension monte au fil des jours. D'un côté des gardiens pétris de valeurs humanistes, de l'autre des hommes vaincus par la peur et le stress. Se nouent alors des rapports d'amitié et de haine, de respect et de révolte, jusqu'à l'annonce de l'expulsion, vécue comme un coup de poignard. Cette relation s'achève la plupart du temps dans la détresse et l'humiliation. Ceux qui refusent de partir seront menottés, ligotés et installés de force dans un avion. Dans cette situation extrême le désespoir a un nom : vol spécial.
La nuit nomade

La nuit nomade

C'est peut-être la dernière migration pour Tundup, la fin de sa vie nomade sur les hauts plateaux himalayens. Quand les marchands arriveront, Tundup et les siens devront choisir : vendre leur troupeau, abandonner leurs terres et partir à la ville comme tant d'autres avant eux, ou rester au Karnak. Où seront-ils le plus heureux ?
La nuit nomade

La nuit nomade

C'est peut-être la dernière migration pour Tundup, la fin de sa vie nomade sur les hauts plateaux himalayens. Quand les marchands arriveront, Tundup et les siens devront choisir : vendre leur troupeau, abandonner leurs terres et partir à la ville comme tant d'autres avant eux, ou rester au Karnak. Où seront-ils le plus heureux ?
Water, le pouvoir secret de l'eau

Water, le pouvoir secret de l'eau

L'eau est l'élément le plus important de notre planète. Plus des trois cinquièmes de la surface du globe terrestre sont recouverts d'eau, mais que savons-nous vraiment de cet élément énigmatique ?
Water, le pouvoir secret de l'eau

Water, le pouvoir secret de l'eau

L'eau est l'élément le plus important de notre planète. Plus des trois cinquièmes de la surface du globe terrestre sont recouverts d'eau, mais que savons-nous vraiment de cet élément énigmatique ?
Au prochain printemps

Au prochain printemps

Du monde comme il va, de la chance qu'on a, de l'ENA, des Weston aux pieds, de la vierge Marie mère du Che, des ronds-points, de l'énergie pour les chinois, des mauvais délinquants et des bons footballeurs, de ceux qui parlent d'amour, des passages piétons, de l'abolition du salariat et du patronat, du roman national, du socialisme, de la liberté, des pauvres et de la bourgeoisie, des routes départementales, de Martin Luther King... 36 semaines dans la vie d'un pays qui va se choisir, pour 5 ans, un président nouveau. Quelle était la question au juste ? Inventaire avant élection.
Au prochain printemps

Au prochain printemps

Du monde comme il va, de la chance qu'on a, de l'ENA, des Weston aux pieds, de la vierge Marie mère du Che, des ronds-points, de l'énergie pour les chinois, des mauvais délinquants et des bons footballeurs, de ceux qui parlent d'amour, des passages piétons, de l'abolition du salariat et du patronat, du roman national, du socialisme, de la liberté, des pauvres et de la bourgeoisie, des routes départementales, de Martin Luther King... 36 semaines dans la vie d'un pays qui va se choisir, pour 5 ans, un président nouveau. Quelle était la question au juste ? Inventaire avant élection.
Le fils du marchand d'olives

Le fils du marchand d'olives

En se mariant avec Mathieu, Anna (polonaise d'origine) a hérité d'un nom à l'histoire chargée de sens. Un nom arménien turquifié grâce auquel Garabed, le grand-père de Mathieu, a pu échapper au génocide de 1915. Pour leur voyage de noces, ils sont partis en Turquie, sur les traces de Garabed, pour en savoir plus sur les origines arméniennes de Mathieu. Un road trip à travers le pays, marqué par des rencontres, mêlant animation, film d'investigation et documentaire historique pour rapporter la vision que se font les Turcs sur la tragédie de 1915.
Chez léon coiffure

Chez léon coiffure

La vie d'une capitale européenne à travers le quotidien d'un salon de coiffure du boulevard Diderot, à Paris, entre 2007 et 2011. Deux étudiants, deux actifs, une chômeuse, deux retraités, et une veuve confient à Dominique Léon, artisan-coiffeur génial, psychologue à ses heures, leurs doutes, leurs joies, leurs espoirs. La politique et les élections présidentielles de 2007 et 2012 servent de fil conducteur, de repères pour mieux comprendre l'évolution des personnages. Filmés dans le reflet du miroir du coiffeur, à plusieurs reprises, pendant quatre ans, ces hommes et ces femmes donnent à voir la société française à un moment clef de son histoire.
Chez léon coiffure

Chez léon coiffure

La vie d'une capitale européenne à travers le quotidien d'un salon de coiffure du boulevard Diderot, à Paris, entre 2007 et 2011. Deux étudiants, deux actifs, une chômeuse, deux retraités, et une veuve confient à Dominique Léon, artisan-coiffeur génial, psychologue à ses heures, leurs doutes, leurs joies, leurs espoirs. La politique et les élections présidentielles de 2007 et 2012 servent de fil conducteur, de repères pour mieux comprendre l'évolution des personnages. Filmés dans le reflet du miroir du coiffeur, à plusieurs reprises, pendant quatre ans, ces hommes et ces femmes donnent à voir la société française à un moment clef de son histoire.
Je suis

Je suis

Comment se remet-on d'un accident vasculaire cérébral ? Durant plusieurs mois, Emmanuel Finkiel a filmé le combat quotidien de trois patients, de leur famille et du personnel soignant au sein d'un centre de rééducation pour les traumatisés crâniens. Il s'agit de l'éphéméride de l'évolution de ces patients sur le chemin qui les mènera à recouvrer leur conscience et leur identité.
Walk away Renee

Walk away Renee

En compagnie de sa mère, Renée, qui souffre d'importants troubles mentaux, le réalisateur Jonathan Caouette entreprend un voyage à travers les Etats-Unis, pour la déménager de Houston à New York. Les obstacles qu'ils rencontrent sur leur route sont entrecoupés de retours dans le temps qui donnent un aperçu de cette relation mère-fils hors du commun. A travers un montage musical et parfois psychédélique, alternant réalité et imaginaire, Walk Away Renée traite de l'amour, du sacrifice et de la perception de la réalité qui nous entoure.
Norman Foster

Norman Foster

Norman Foster retrace l'ascension de l'un des architectes les plus importants de notre époque, Norman Foster et son inépuisable ambition d'améliorer la qualité de vie grâce au design. On y voit les origines de Foster, ses rêves, ses influences, et comment il en vient à des projets aussi démesurés que l'aéroport de Pékin (le plus grand édifice au monde), le Reichstag, la Tour Hearst à New York, le Viaduc de Millau... En pionnier, Norman Foster tente de répondre au grand défi du monde de demain, un monde où l'immense majorité de la population mondiale aura migré dans les villes. Le film, premier documentaire consacré à Norman Foster, a été présenté lors de la 60e Berlinale. Il a obtenu le Prix du Jury (Meilleur Film Européen au Festival de San Sebastian, ainsi que le Prix du Meilleur film au Festival International du documentaire de Docville.
On est là!

On est là!

Clean multiservices est une société de nettoyage ordinaire. Pour les clients, tout semble propre effectivement.Jusqu'au jour où des employés en ont assez d'être traités comme le papier avec lequel ils font briller les toilettes. Des papiers, eux, ils n'en n'ont pas. Ils décident d'occuper l'entreprise...
Le chemin noir

Le chemin noir

De la campagne paisible aux paysages sidérurgiques sinistrés de Lorraine, sur la trace d’un passé enfoui, le chemin noir traverse la France d'aujourd’hui et celle d'hier, entre documentaire et fiction. A travers un destin individuel s'y raconte une histoire collective, celle de l'immigration algérienne en France. Aux sons du jazzman Archie Shepp, l'enfance du réalisateur renaît et avec elle son cortège de fantômes : les vieux Arabes invisibles, le métal en fusion et l’usine disparue.
Disparaissez les ouvriers!

Disparaissez les ouvriers!

Durant plus de 150 jours, les ouvriers de Legre-Mante, ont occupé "!eur" usine leader sur le marché mondial d'acides tartriques pour dénoncer une liquidation frauduleuse, manifester leur colère et réclamer justice. Ils n'ont rien obtenu de ce qu'ils demandaient et ont perdu aussi le procès en appel de la décision du tribunal de commerce qui avait prononcé la liquidation judiciaire. Pourtant, quand on voit l'état d'abandon des bâtiments et des ateliers, pas besoin de beaucoup d'explications pour comprendre dans quelles conditions travaillaient les ouvriers de Legre-Mante. Pas besoin non plus de beaucoup de preuves pour penser que cette fermeture était planifiée depuis longtemps et cela pour des questions de profit à court terme (en l'occurrence la vente du terrain idéalement situé face à la mer au pied du futur parc des calanques à Marseille). Dans cet incroyable "décor" les ouvriers apparaissent soudain comme les derniers survivants d'un monde que les spéculateurs voudraient voir disparaître.
Sibérie

Sibérie

Un couple part en voyage avec deux petites caméras pour faire un film. A bord du transsibérien, ils échangent sur l'amour, le désir, le cinéma. Peu à peu, la caméra devient pour chacun le moyen de traquer les sentiments de l'autre. Au fil des paysages inconnus, la vérité de leur relation se dévoile.
Bleu pétrole

Bleu pétrole

Autour et à l'intérieur d'un territoire, une raffinerie de pétrole implantée sur l'estuaire de la Loire. Là où des centaines d'hommes triment à la transformation du brut en pétrole et autres produits dérivés, ou d'autres font fuser les idées, les matérialisent sur le papier dans cette véritable "usine à gaz" que peut être un local syndical, tandis que d'autres encore se la coule douce pendant les quelques minutes de pause qui leur sont imparties.
Journal de France

Journal de France

Dans son camping car, Raymond Depardon photographie depuis six ans, seul au grand format, le territoire français. Ce long périple solitaire sur les routes fut propice à rêver un carnet de voyage.
Woody Allen: A Documentary

Woody Allen: A Documentary

Un regard intime sur la vie, la carrière et le processus créatif de l’auteur-réalisateur le plus prolifique des États-Unis, de sa plus tendre enfance à Brooklyn jusqu’à la sortie de son dernier film à succès "Minuit à Paris".
Marley

Marley

Bob Marley est né le 6 février 1945 à Nine Miles en Jamaïque et décédé le 11 mai 1981 à Miami d'un cancer généralisé. Le documentaire qui lui est consacré doit évoquer sa vie depuis l'enfance jusqu'à sa longue maladie, en passant par ses débuts difficiles, par son parcours engagé pour promouvoir le reggae dans le monde, sans éluder les écarts de l'homme vers des paradis artificiels qui ont incontestablement marqués sa musique. Jonathan Demme dit : "Je suis ravi et enthousiaste par cette extraordinaire opportunité de confectionner un long métrage pouvant transporter l'excellence musicale et spirituelle de Bob Marley". Bien plus qu'un musicien, Marley est considéré aujourd'hui comme une idole prônant la liberté de parole, ainsi qu'un certain mode de vie. Longtemps après sa disparition, son influence reste immense.
Le serment de Tobrouk

Le serment de Tobrouk

La guerre de Libye vue de l’intérieur. Sur le terrain et dans les capitales du monde. Par ceux qui l’ont faite – Libyens, Français et autres. Après trente ans de combats sur différents théâtres de conflit de la planète, un homme, Bernard-Henri Lévy, nous conduit, ici, et nous emmène avec lui, sur les traces de Malraux, d'Hemingway, des Français Libres de la deuxième DB du général Leclerc, mais aussi de lui-même. Six mois d'une dramaturgie exceptionnelle. Six mois d'une guerre de libération aboutissant à la chute de l'une des plus longues, des plus implacables, dictatures modernes. Une guerre qui a un début mais peut-être pas de fin. Le making of d'une guerre.
El puesto

El puesto

Dans l’immensité désolée des confins de la Patagonie, un homme seul surveille les terres du bout du monde…Un western sans coup de feu, ni bagarre.
Le sommeil d'or

Le sommeil d'or

Le cinéma cambodgien, né en 1960, a vu son irrésistible ascension stoppée brutalement en 1975 par l'arrivée au pouvoir des Khmers Rouges. La plupart des films ont disparu, les acteurs été tués et les salles de cinéma été transformées en restaurants ou karaokés. Le sommeil d'or filme la parole de quelques survivants et tente de réveiller l'esprit de ce cinéma oublié.
Would you have sex with an Arab?

Would you have sex with an Arab?

Un voyage dans la nuit, de rencontres en rencontres, des bars de Tel-Aviv aux ruelles de Jérusalem. On s'embarque sur un tapis volant. Dans les boites de nuit, on danse, on rit, on s'amuse. Le levé du jour sur le son techno d'une rave party en plein air. Et pour finir, un baiser inouï sur la plage. Un premier baiser. Des Juifs, des Arabes, tous citoyens d'un même pays. Israël. Aucun mur ne les sépare. Un Israélien sur cinq est arabe. Et pourtant... Une simple question vient prendre tout le monde par surprise. Aux uns : "Would You Have Sex With an Arab ?" Aux autres : "Would You Have Sex With An Israeli Jew ?" Ils ne s'y attendent pas. Troublés, ils rient, hésitent, improvisent, s'étonnent de leurs propres réactions. Beaucoup n'y avait même pas pensé. Etre ensemble ? Une barrière invisible apparaît. Le désir, aussi. Peut-être...
Kurdish love

Kurdish love

Avec son compagnon kurde rencontré à Paris, Clarisse Hahn découvre "un pays qui n'existe pas", une zone sinistrée, immobilisée par la guerre et la misère économique, perdue entre tradition et modernité. Le Kurdistan. Comme un cousin lointain venu d'ailleurs, le spectateur partage le quotidien d'une famille ou l'amour se confond souvent avec l'emprise. Un quotidien où le paganisme régit le rapport aux choses et à la vie, le magique se mêlant au trivial. Les personnages sont drôles, parfois cruels, souvent d'une grande théâtralité pour oublier qu'ils font partie d'une communauté oubliée du monde.
Morente, Flamenco y Picasso

Morente, Flamenco y Picasso

Le film suit Enrique Morente, une des grande voix du flamenco, dans ses dernières apparitions publiques. A son impressionnant répertoire traditionnel, il ajoute ses mises en musique des trop peu connus poèmes de Pablo Picasso. C'est également pour Morente l'occasion de nous raconter l'histoire de l'étonnante amitié qui lia le peintre à son coiffeur, Eugenio Arias. Les Bains Arabes de grenade, Buitrago de Lozoya et le Liceo de Barcelone sont autant d'endroits chargés d'histoire où sont enregistrés ses concerts inoubliables. Morente y chante pour la dernière fois avec ses deux filles. La Mort du chanteur peu de temps après le tournage fait de ce film son testament musical.
La cause et l'image

La cause et l'image

Un état de la démocratie au prisme d'une exception : milliardaire, le maire sortant Serge Dassault, déclaré inéligible, repart en campagne à Corbeil-Essonnes pour soutenir "son" candidat.
Family Stip

Family Stip

Le jeune peintre Francisco Herrero réalise un portrait, celui de la famille du producteur et réalisateur Lluis Minarro. La pose prend des airs de conversation intime. Elle se transforme en la mise à nu d'une famille typiquement espagnole, retraçant son histoire, du franquisme à nos jours.
Himalaya la terre des femmes

Himalaya la terre des femmes

À près de 4000 mètres d'altitude, dans un décor aride de barres rocheuses et de montagnes dénudées, le village de Sking est l'un des plus isolés de la région himalayenne du Zanskar. Ici, les habitants dépendent entièrement du travail de la terre. Ce sont essentiellement les femmes qui prennent en charge les récoltes.
Tagnawittude

Tagnawittude

"Quand j'étais petite fille je voyais régulièrement ma mère pratiquer la transe. Elle entrait lentement dans cette attitude extrême jusqu'à oublier le monde extérieur et ses limites. Des années passèrent. Un jour, lorsque je travaillais dans une radio locale, je reconnus ces sons dans un disque que je reçus. Il s'agissait d'un groupe qui portait le nom de "Gnawa Diffusion". J'ai d'abord été attirée par le nom. La musique était un mélange, une fusion entre la musique Gnawa et des musiques modernes et occidentales. Les paroles étaient engagées. Amazigh Kateb et Aziz Maysour du groupe Gnawa Diffusion me donnent des réponses à cette image qui me hante, celle de ma mère prise par la transe en France. Et je dénoue cette image, ce mystère en allant vers les Gnawa du Maroc et d’Algérie..."
Echangeriez-vous votre voiture contre deux trabant?

Echangeriez-vous votre voiture contre deux trabant?

Le film commence en 1987, à l'occasion du sixième congrès de banalyse, lequel se tenait depuis 1982 tous les troisièmes week-end de juin dans une halte ferroviaire qui jouxtait le viaduc des Fades sur la ligne SNCF Montluçon — Clermont-Ferrand, et dont l'unique objet était d'attendre les congressistes. Le film se poursuit en 1990 pour gagner Prague et sa banlieue et y rejoindre les ultimes rendez-vous de Branik, soit neuf minutes de pure attente à un terminus de tram. Cette seconde partie est aussi l'occasion de peindre une Prague inconnue vue par le regard de ces banalystes tchèques ou français, pour lesquels précisément le regard primait sur l'objet, la flèche sur la cible. Vingt ans après, le film est devenu de fait une page d'histoire inattendue entre l'Ouest et l'Est et le témoignage d’une entreprise singulière de résistance au consumérisme qu'il soit repu ou frustré.
Rude Boy Story

Rude Boy Story

Rude Boy Story est un documentaire sur le parcours musical atypique du groupe de reggae français Dub inc. : une bande de potes qui construit sa route hors des sentiers battus, en prônant l’indépendance et l’autoproduction, loin des circuits médiatiques traditionnels. Le réalisateur, qui a suivi le groupe durant trois ans, a autoproduit un film qui met en lumière une aventure délicate et profondément humaine ; celle qui permet à Dub inc. de préserver ce qui fait d’eux un groupe différent : leur liberté.
Normal!

Normal!

Alger 2011 Après les émeutes de décembre et les premières marches pacifiques, alors que le printemps arabe commence en Tunisie et en Egypte, Fouzi veut réunir ses comédiens pour leur montrer le montage inachevé du film qu’il a réalisé deux ans auparavant sur la désillusion d’une jeunesse qui cherche à exprimer ses idées artistiques.Il cherche un autre point de vue et surtout une fin et il compte sur les réactions à chaud des comédiens pour inventer une nouvelle résolution de son histoire, dans un pays soudainement soulevé par une vague de contestations. Pendant la projection du film, le débat s’installe : quelle est la place de la création en Algérie aujourd’hui ? Comment créer sans se confronter à la censure ? Comment résister ? En réalisant des fi lms ou en marchant vers une nouvelle révolution ? Deux récits s’entrecroisent, fiction et réalité ? Débats et errances ? Une nouvelle vision de la jeunesse algéroise d’aujourd’hui en plein questionnement politique et artistique.
Le juif qui négocia avec les nazis

Le juif qui négocia avec les nazis

La réalisatrice américaine Gaylen Ross raconte cette histoire de meurtre, d'intrigue et d'héroïsme au travers des efforts désespérés de la fille unique de Kasztner pour réhabiliter son père, et du témoignage de l'un des assassins, qui rompt pour la première fois le silence sur cette nuit où il appuya sur la détente et tua le Juif qui négocia avec les nazis.
L'affaire Chebeya, un crime d'état?

L'affaire Chebeya, un crime d'état?

Tragi-comédie politique, "L'affaire Chebeya un crime d'Etat?" est à la fois la chronique d'un procès exceptionnel et un passionnant thriller politique. Dès la découverte macabre à Kinshasa du cadavre de Floribert Chebeya, Thierry Michel prend sa caméra et part sur les traces de cet activiste congolais des droits de l'homme internationalement reconnu. L'enterrement, bouleversant, est suivi d'impressionnantes manifestations qui réclament la vérité sur ce qui apparait très vite comme un assassinat politique. C'est sous la forte pression internationale que le procès débute 5 mois plus tard. Thierry Michel a filmé ce procès execptionnel où des officiers militaire jugent des chefs de la police. Dénégations, mensonges, falsifications, disparitions de preuves, peu à peu le procès met à nu tous les stratagèmes établis par les officiers de police pour empêcher la vérité de surgir, camoufler leurs crimes, protéger les véritables responsables. Au nom de la raison d'Etat ? Bien au delà de la RDC et d'un cas particulier, ce film pose des questions universelles sur la défense des droits humains, l'impunité.
Diana Vreeland

Diana Vreeland

Portrait intime et vibrant hommage à Diana Vreeland, l'une des femmes exceptionnelles du XXème siècle, véritable icône dont l'influence a changé le visage de la mode, de l'art, de l'édition et de la culture en général.
Tous cobayes ?

Tous cobayes ?

Sommes-nous tous des cobayes ? Comment se fait-il que les OGM agricoles soient dans les champs et dans les assiettes alors qu'ils n'ont été testés que pendant trois mois sur des rats ? Comment se fait-il que l'énergie nucléaire soit toujours l’énergie du futur alors que les hommes ont vécu Tchernobyl et Fukushima ? Les conclusions seraient-elles accablantes ? Pour son troisième film Jean-Paul Jaud a donné la parole aux agriculteurs japonais de Fukushima, sénégalais ou français, aux scientifiques, aux politiques ou aux militants. Autant de personnes qui s'expriment librement sur ces deux problématiques majeures, les OGM et le NUCLÉAIRE.
Les fils du vent

Les fils du vent

Ils s'appellent Angelo Debarre, Moreno, Ninine Garcia et Tchavolo Schmitt. Ils sont guitaristes. Ils sont Manouches. Ils jouent et perpétuent la musique de Django Reinhardt. Ils cultivent aussi un certain sens de l'humour, de l'amitié et une façon bien à eux de vivre debout. Pénétrant sur la pointe des pieds, dans leurs camps, leurs caravanes, ou leurs appartements, on découvre entre les notes et les mots, une communauté qui préserve un mode de vie authentique et singulier, un goût pour la différence, où malgré les difficultés, l'important reste le plaisir de jouer.
Les ombres

Les ombres

Chaque année, comme s'ils participaient d'un étrange rituel printanier, des milliers d'immigrés viennent s'échouer en Espagne. Un autre naufrage les y attend : l'errance parmi les ombres. Depuis la marge d'un monde qui ne veut plus les voir, ces hommes, en se confiant à leur famille par lettre vidéo, nous regardent dans les yeux.
Khaos

Khaos

KHAOS ou les Visages Humains de la Crise Grecque est un film documentaire de 95 minutes qui traite du vécu de la crise par l'intermédiaire de différents témoignages à travers un road movie, avec Panagiotis Grigoriou, blogueur de guerre économique et historien. A travers ces visages vous allez découvrir une Grèce loin des clichés véhiculés, loin de l’image qu'on s'en imagine. Du marin pêcheur au tagueur politique, au rythme du jazz et du rap, sur les routes de Trikala en passant par Athènes et l'île de Kea, c'est un voyage à travers l'âme d'un pays qui vous emmène dans une réflexion sur la situation critique de la crise actuelle.
Arctique

Arctique

Sur l’écran géant de la Géode, explorez l’Arctique au fil des saisons. Pour la première fois, une équipe de cinéma a pu s’immiscer dans le quotidien d’une famille d’ours polaires. Suivez le périple incroyable d’une maman ourse et ses deux petits dans un royaume de glace menacé par le réchauffement climatique. La banquise se dérobe chaque jour un peu plus sous leurs pas, la nourriture manque et les mâles affamés deviennent des ennemis redoutables. Des images d’une beauté à couper le souffle qui célèbrent la nature et l’instinct maternel. Tourné dans le légendaire format IMAx®, le film est une véritable odyssée polaire. Au milieu d’immenses glaciers à la dérive, de splendides chutes d’eau et de somptueuses crêtes enneigées, le spectateur contemple l’Arctique dans toute sa démesure. Immergé dans l’image, il assiste à l’impressionnante migration des caribous et plonge à la découverte d’un monde sous-marin féerique. Envoûtant et spectaculaire, le film est un témoignage précieux de la « réalité arctique ». A travers le lien indéfectible qui unit cette famille d’ours polaire, ARCTIQUE délivre aussi un formidable message d’espoir.
Genpin, la maternité dans les bois

Genpin, la maternité dans les bois

Une observation sereine consacrée au Dr. Tadashi Yoshimura, obstétricien japonais qui accompagne des femmes enceintes depuis 40 ans...
L'hypothese du Mokele-Mbembe

L'hypothese du Mokele-Mbembe

Au Sud Est du Cameroun, un homme arpente la jungle et les berges boueuses des rivières depuis plusieurs années à la recherche d'un animal inconnu de la zoologie : le "Mokélé Mbembé". Les Pygmées que l'explorateur venu de Nice rencontre au cours de ses expéditions décrivent cet animal comme une sorte de rhinocéros à queue de crocodile et à tête de serpent. Certains affirment l'avoir déjà rencontré "près de la rivière". Mais aucun spécimen, aucun squelette, ni aucune dent n'ont à ce jour été découverts. Animal mythologique ou animal réel ? L'explorateur est depuis longtemps convaincu de l'existence de cette bête de 15 mètres de long qui ressemble à un dinosaure. Il nous entraîne dans une quête acharnée à travers la jungle pour rassembler des traces de l'animal, des témoignages et des dessins. A travers sa quête, c'est la question de la croyance que pose le film, nous entrainant dans l'univers de l'un des derniers explorateurs, et nous faisant partager son enthousiasme et la force de sa conviction.
Pays rêvé

Pays rêvé

Dans le Liban d’aujourd’hui, des Libanais de l’étranger, enfants de la guerre, se mettent en quête d’un « pays rêvé ». Un territoire intérieur, fondateur et inaccessible comme l’enfance. Entre douceur et massacre, chacun tente de se ressaisir de ce qui le construit. Pour conquérir la liberté de réinventer son identité.
Profession journaliste

Profession journaliste

Qu'est-ce qu'un journaliste aujourd'hui ? Est-il animé par le désir d'informer ou par la nécessité de gagner sa vie ? Dans le jeu trouble du commerce de l'information et de la production d'événements, la position du journaliste est ambiguë. A travers l'histoire du journalisme, et par le biais de témoignages contemporains, une réflexion sur l'état de la profession s'impose. Quels sont les liens entre journalisme, politique et finance ? Alors que les médias enracinent leurs influences idéologiques au coeur de la société, le fantasme d'une information objective et neutre perdure. La profession évolue dans un productivisme effréné. La rentabilité et l'injonction de rapidité du traitement de l'information ont transformé les journalistes "en ouvriers des usines modernes qui ne sont pas là pour réfléchir". A part dans quelques entreprises publiques, rares sont les petites mains de l'info qui tapent du poing et luttent contre ces conditions de travail. Dans les groupes de médias privés - détenus en France par seulement six ou sept sociétés tentaculaires - la règle demeure le silence et l'autocensure. La précarité de la profession musèle bien souvent toute vocation d'un journalisme d'investigation et d'émancipation.
Au fond de l’abime – Un conte de mort, un conte de vie

Au fond de l’abime – Un conte de mort, un conte de vie

Le 24 octobre 2001, dans la petite ville de Conroe au Texas, Jason Burkett et Michael Perry, en quête d'une voiture à voler, abattent de sang-froid Sandra Stotler, son fils Adam et l'ami de ce dernier, Jeremy. Retrouvés puis arrêtés, les deux jeunes hommes, âgés d’à peine 19 ans, sont condamnés : Burkett à la prison à perpétuité, Perry à la peine capitale. Le 1er juillet 2010 le cinéaste Werner Herzog interviewe Michael Perry, huit jours avant son exécution. Suite à cette rencontre, il retourne sur les lieux du crime, interroge les enquêteurs, con-sulte les archives de la police, discute avec les familles des victimes et des criminels, rencontre un ancien bourreau du couloir de la mort. Non pour juger mais pour essayer de comprendre. Au-delà du fait divers, Herzog nous entraine dans une enquête sur l’Amérique et les profondeurs de l’âme humaine.
Anna Halprin, le souffle de la danse

Anna Halprin, le souffle de la danse

Un film sur la vie et la carrière exceptionnelle d’Anna Halprin, icône et pionnière américaine de la danse contemporaine. Une femme qui a redéfini la notion de l’art moderne avec la conviction que la danse peut nous apprendre, nous guérir et nous transformer à tous les âges de la vie. Un aller-retour permanent entre l’art et la vie dont le souffle prend son origine dans un message simple que répèt e Anna Halprin sans cesse : « dansez votre vie ».
Traviata et nous

Traviata et nous

Printemps 2011, Jean François Sivadier met en scène La Traviata, à Aix en Provence, sous la direction de Louis Langrée. Natalie Dessay est Violetta. Pendant deux mois, des salles de répétitions aux coulisses du Théâtre de l'Archevêché, une équipe de cinéma a suivi leur travail au plus près. Comment devient-on La Traviata ? Comment l’histoire renaît-elle sur un plateau de théâtre ? Comment l'émotion renait elle sous la baguette du chef, entre les rangs de l'orchestre et du choeur ? Comment se reproduit et se renouvèle la magie de l'opéra ? Comment s'opère l'incarnation ? Chacun d'entre nous a un jour rendez-vous avec cette femme, cette oeuvre, ce mythe : Traviata.
Les derniers jours de l'Hiver

Les derniers jours de l'Hiver

Ce sont les derniers jours de l'hiver à Téhéran et tout le monde se prépare à célébrer le Nouvel An iranien. La caméra suit la vie de 7 adolescents au sein d'une Maison de Correction pour mineurs.
Cong Binh, la longue nuit indochinoise

Cong Binh, la longue nuit indochinoise

A la veille de la 2nd Guerre Mondiale, 20 000 Vietnamiens étaient recrutés de force dans l’Indochine française pour venir suppléer dans les usines d’armement les ouvriers français partis sur le front allemand. Pris à tort pour des soldats, bloqués en France après la défaite de 1940, livrés à la merci des occupants allemands et des patrons collabos, ces ouvriers civils appelés Cong Binh menaient une vie de parias sous l’Occupation. Ils étaient les pionniers de la culture du riz en Camargue. Considérés injustement comme des traîtres au Viet Nam, ils étaient pourtant tous derrière Ho Chi Minh pour l’Indépendance du pays en 1945.
Le concours de danse

Le concours de danse

Âgés entre 10 et 17 ans, issus de tous les horizons - et pour la plupart de l'immigration -, Michaela, Rebecca, Gaya, Aran, Joan Sebastian, Miko et son petit frère J.J., rêvent de devenir danseurs professionnels. Comme des milliers d'autres, ils s'entraînent en prévision du Youth America Grand Prix, un concours annuel qui permet aux plus doués de décrocher une bourse d'études dans une prestigieuse université ou une place dans une compagnie de danse réputée. À la suite des demi-finales, organisées dans quinze villes à travers le monde, la finale les réunit pour une semaine à New York. Les danseurs, qui disposent de cinq minutes sur scène, jouent leur avenir.
Les roses noires

Les roses noires

Coralie, Kahina, Moufida, adolescentes âgées de 13 à 18 ans, vivent en banlieue parisienne ou dans les quartiers nord de Marseille. Elles parlent de leur langue maternelle, de la langue des cités, de l’école, de leurs difficultés face au langage normé. Elles expriment leurs contradictions, elles revendiquent leur particularité et l’attachement à l’identité d’un groupe. Traversant la mutation de l’adolescence, c’est la construction fragile de leur vie de femmes qu’elles protègent et inventent.
L'opéra du bout du monde

L'opéra du bout du monde

Un road movie historique dans les coulisses de l'opéra Maraina pour découvrir en musique l'histoire des premiers habitants des îles de l'océan Indien.
Les Invisibles

Les Invisibles

Des hommes et des femmes, nés dans l'entre-deux-guerres. Ils n'ont aucun point commun sinon d'être homosexuels et d'avoir choisi de le vivre au grand jour, à une époque où la société les rejetait. Ils ont aimé, lutté, désiré, fait l'amour. Aujourd'hui, ils racontent ce que fut cette vie insoumise, partagée entre la volonté de rester des gens comme les autres et l'obligation de s'inventer une liberté pour s'épanouir. Ils n'ont eu peur de rien... Sélection Officielle au Festival de Cannes 2012.
Romanès

Romanès

Romanès, c'est d'abord une histoire de famille. Une famille qui a le cirque et la musique dans le sang depuis des décennies. Alexandre, sa femme Délia et leurs cinq enfants ont ouvert leur toile de chapiteau à la caméra de Jacques Deschamps et nous offrent ainsi un aperçu de leur fabrique de rêves... Entre le songe et le documentaire, à quelques pas de la réalité, Jacques Deschamps nous propose un film riche d'émotions et de joies, véritable pamphlet contre ceux qui pensent la vie en terme de rentabilité...
Vers où Israël ?

Vers où Israël ?

Quarante ans après "Pourquoi Israël" de Claude Lanzmann (1972), "Vers où Israël ?" est un nouveau voyage à travers ce pays, et à travers les racines du conflit israélo-palestinien.
Marina Abramovic : the artist is present

Marina Abramovic : the artist is present

Marina Abramovic s'est imposée comme une des performeuses les plus audacieuses en art contemporain. En 2010, alors qu'elle prépare au MOMA son ultime exposition impliquant qu'elle reste assise dans l'atrium durant 716 heures, l'artiste serbe dresse le bilan de sa vie.
Sugar Man

Sugar Man

Au début des années 70, Sixto Rodriguez enregistre deux albums sur un label de Motown. C'est un échec, à tel point qu’on raconte qu'il se serait suicidé sur scène. Plus personne n'entendit parler de Rodriguez. Sauf en Afrique du Sud où, sans qu'il le sache, son disque devint un symbole de la lutte contre l'Apartheid. Des années plus tard, deux fans du Cap partent à la recherche de "Sugar Man". Ce qu'ils découvrent est une histoire faite de surprises, d'émotions et d'inspiration.
Le bonheur... Terre promise

Le bonheur... Terre promise

Il n'avait rien prévu, rien anticipé. Il est parti un matin d'hiver, seul, à pied, pour traverser le pays du Sud au Nord. Juste être dans l'errance, rompre avec les attaches et les habitudes et porter un regard neuf sur le territoire et le quotidien de ses habitants. Il s'en remettait au hasard pour faire des rencontres et ne poursuivait qu'un seul but : le Bonheur.
Lullaby to my father

Lullaby to my father

L'histoire de Munio Weinraub Gitai, jeune étudiant du Bauhaus qui, chassé par les nazis en raison de sa confession juive, se réfugie en Suisse. C'est là qu'il est accueilli et protégé par ce qui était alors le plus grand bureau d'architecture moderne suisse.
Hiver Nomade

Hiver Nomade

Carole et Pascal partent pour leur transhumance hivernale avec trois ânes, quatre chiens et huit cents moutons. Pour la nuit, une bâche et des peaux de bête comme seul abri. Une odyssée hivernale au coeur des montagnes, de la nature et du monde rural.
Festival

Festival

La prochaine édition du festival Regards sur le Cinéma du Monde se déroulera du 25 Janvier au 3 Février 2013 à Rouen et son agglomération. Toujours soucieux de rendre l'évènement accessible à tous, le festival met depuis des années des tarifs abordables pour les lieux d'accès au festival : - Les projections se dérouleront dans les salles de cinéma partenaires comme UGC Rouen Saint-Sever, l'Ariel de Mont-Saint-Aignan, le Melville Rouen l'OMNIA Rouen République, ainsi que d'autres lieux futurs partenaires Louviers, Val de Reuil, Le Havre, et Bois Guillaume, la neuville chant d'Oisel, le port de de Rouen.. - Pour certains évènements spéciaux, se renseigner. Pour vous inscrire à la newsletter : page d'accueil inserer votre adresse mail en haut à droite puis cliquez sur ok. Il faut confirmer aussitôt dans votre boite mailpar un second ok, sinon ça ne fonctionnera pas...
Des Abeilles et des Hommes

Des Abeilles et des Hommes

Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d'une violence et d'une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, le même scénario : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible. Arrivée sur Terre 60 millions d'années avant l'homme, l'Apis mellifera (l'abeille à miel) est aussi indispensable à notre économie qu'à notre survie. Aujourd'hui, nous avons tous de quoi être préoccupés : 80% des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes. Il y a soixante ans, Einstein avait déjà insisté sur la relation de dépendance qui lie les butineuses à l'homme : "Si l'abeille disparaissait du globe, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre."
Chimpanzés

Chimpanzés

Chimpanzee suit de près la vie de famille d'un groupe de chimpanzés au coeur de la forêt tropicale de Côte d'Ivoire et d'Ouganda. Produit en association avec la Wild Chimpanzee Foundation et le Jane Goodall Institute, ce film remarquable révèle la vie secrète des chimpanzés pour la première fois sur le grand écran, et jette un nouvel éclairage sur les pensées, les émotions, l'intelligence et les peurs de cette espèce exceptionnelle.
5 Caméras Brisées

5 Caméras Brisées

Emad, paysan, vit à Bil'in en Cisjordanie. Il y a cinq ans, au milieu du village, Israël a élevé un "mur de séparation" qui exproprie les 1700 habitants de la moitié de leurs terres, pour "protéger" la colonie juive de Modi’in Illit, prévue pour 150 000 résidents. Les villageois de Bil'in s’engagent dès lors dans une lutte non-violente pour obtenir le droit de rester propriétaires de leurs terres, et de co-exister pacifiquement avec les Israéliens. Dès le début de ce conflit, et pendant cinq ans, Emad filme les actions entreprises par les habitants de Bil’in. Avec sa caméra, achetée lors de la naissance de son quatrième enfant, il établit la chronique intime de la vie d'un village en ébullition, dressant le portrait des siens, famille et amis, tels qu’ils sont affectés par ce conflit sans fin.
D'une école à l'autre

D'une école à l'autre

Ils ne se seraient jamais rencontrés sans la volonté d'une poignée d'adultes bien décidés à remédier à l'absence de mixité sociale dans des écoles parisiennes. Quarante-cinq enfants de quartiers différents ont mélangé leurs horizons et revu leurs préjugés au cours de l'année scolaire 2010/2011. Ensemble, ils ont créé un spectacle qui reflète la diversité de leurs origines, de leurs cultures et de leurs savoirs. D'une école à l'autre raconte ce parcours avec l'attention d'un jardinier qui regarde germer, grandir et fleurir les plantes dont il prend soin.
Naître père

Naître père

Janvier 2011. Jérôme et François vivent ensemble à Paris. Ils attendent pour le mois de juillet des jumeaux portés par Colleen, agricultrice américaine vivant avec son mari et ses trois filles dans une ferme du Wisconsin. Ensemble depuis treize ans, Jérôme et François parlent de leur désir d’enfant depuis le début de leur relation. Ils ont tout d’abord envisagé l’adoption, puis la coparentalité. L’adoption était quasiment impossible et la coparentalité complexe. Ils avaient presque abandonné tout espoir de pouvoir fonder une famille quand ils ont vu il y a deux ans, un documentaire sur les mères porteuses...
La Maison de la Radio

La Maison de la Radio

Une plongée au cœur de Radio France, à la découverte de ce qui échappe habituellement aux regards : les mystères et les coulisses d’un media dont la matière même, le son, demeure invisible.
Outreau, l'autre vérité

Outreau, l'autre vérité

Vous pensiez tout savoir sur l’affaire d’Outreau. Ce documentaire vous invite à un décryptage qui ne laisse aucune place à la fiction. Une enquête à couper le souffle sur l’épisode judiciaire d’Outreau.Pourquoi ce film aujourd’hui? Parce qu’il y a une jurisprudence d’Outreau : des témoignages d’enfants abusés que l’on classe sans suite pour insuffisance de preuves. Un film qui repose exclusivement sur des documents et de nombreux témoignages, tous inédits.
Tu seras Sumo

Tu seras Sumo

Takura rêvait d'être judoka. A18 ans pourtant, il intègre une écurie de sumo à Tokyo, poussé par son père : "il n'y a plus de place pour toi à la maison. Ne pense même pas à échouer !" Loin de ses amis et de sa vie d'adolescent branché, il est initié à son futur métier et à sa nouvelle vie, rigoureuse et traditionnelle...
Notre Monde

Notre Monde

Rassemblant plus de 35 intervenants, philosophes, sociologues, économistes, magistrats, médecins, universitaires et écrivains, Notre Monde propose un espace d’expression pour travailler, comme nous y enjoint Jean-Luc Nancy à "une pensée commune". Loin d’un monde rêvé ou inaccessible, c’est bien d’un ensemble foisonnant de propositions concrètes qu’il s’agit de faire émerger pour pallier les dysfonctionnements et impasses actuels. Mais plus encore qu’un libre espace de parole, Notre Monde agit comme un rappel essentiel, individuel et collectif : "faites de la politique" et de préférence autrement. Thomas Lacoste nous offre ici une grande respiration, comme un temps de pause, face au rythme haletant de la vie politique.
Pierre Rabhi, Au Nom de la Terre

Pierre Rabhi, Au Nom de la Terre

Pierre Rabhi est un agriculteur, un écrivain et un penseur français d’origine algérienne. Initiateur, entre autres, de Colibris Mouvement pour la Terre et l’Humanisme et d'Oasis en tous lieux, il s’inscrit dans une mouvance active et citoyenne pour un changement de paradigme de nos sociétés, qui puisse agir comme une force de proposition. Le film explore la pensée de ce précurseur et sa mise en oeuvre, à travers des rencontres et des expériences concrètes. "Le temps des consciences éclairées, déterminées, agissantes et tranquilles est venu". Pierre Rabhi
Stories we tell

Stories we tell

Alors qu'elle brosse le portrait sur film de sa famille centré sur la figure de sa défunte mère, la cinéaste et actrice torontoise Sarah Polley (AWAY FROM HER, TAKE THIS WALTZ) tombe sur des indices selon lesquels Michael Polley, un comédien de Toronto, ne serait pas son véritable père. Son film se transforme aussitôt en une enquête, propulsée par des témoignages de ses frères et soeurs plus âgés qu'elle, ainsi que des proches de Diane Polley. Leurs révélations la conduisent à Montréal, où sa mère, qui jouait en 1978 dans une pièce donnée au théâtre Centaur, aurait eu une liaison avec un membre de la troupe. Mais lequel ? Afin de percer ce mystère, Sarah va à la rencontre de l'imprésario de sa mère, Harry Gulkin. Ce dernier lui fait une révélation fracassante.
Spectres

Spectres

Spectres revient sur les circonstances de la mort de Patrice Lumumba, héros de l'indépendance du Congo, éphémère premier ministre, emprisonné, torturé puis abattu par un peloton d'exécution, dans la province minière du Katanga, en 1961. La responsabilité de Bruxelles dans cet assassinat continue de faire l'objet de vifs débats en Belgique. Pour re-déplier cette histoire d'une décolonisation ratée, Augustijnen emboîte le pas de Jacques Brassinne de La Buissière, autrefois fonctionnaire au service de l'État belge, présent au moment des faits à Elisabethville, cette ville du Katanga où Lumumba fut assassiné...
Samsara

Samsara

Partout sur la planète, pyramides, temples et cathédrales témoignent de la grandeur de l'humanité. Des montagnes majestueuses, des déserts infinis et de vastes forêts attestent pour leur part des splendeurs de la nature. En Thaïlande, trois fillettes pratiquent une danse traditionnelle. Dans un monastère tibétain, des moines dessinent une fresque éphémère. Aux États-Unis, une famille obèse se goinfre dans un fastfood. Dans des villages reculés, des peuples oubliés perpétuent des traditions séculaires. Dans les mégalopoles, l'industrie alimentaire élève, abat et apprête bétail et volaille avec une efficience mécanique. Il en va pratiquement de même pour les jeunes femmes mises en vitrine dans les établissements spécialisés d'une autre industrie, celle du sexe. Entre les erreurs humaines et les catastrophes naturelles, le monde civilisé n'est finalement que peu de choses.
Free Angela

Free Angela

Free Angela & all political prisoners raconte l'histoire d'une jeune professeure de philosophie, née en Alabama, issue d'une famille d'intellectuels afro-américains, politiquement engagée. Durant sa jeunesse, Angela Davis est profondément marquée par son expérience du racisme, des humiliations de la ségrégation raciale et du climat de violence qui règne autour d'elle. Féministe, communiste, militante du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis, proche du parti des Black Panthers, Angela Davis s'inverstit dans le comité de soutien aux Frères de Soledad, trois prisonniers noirs américains accusés d'avoir assassiné un gardien de prison en représailles au meurtre d'un de leur codétenu. Accusée en 1970 d'avoir organisé une tentative d'évasion et une prise d'otage qui se soldera par la mort d'un juge californien et de 4 détenus, Angela devient la femme la plus recherchée des Etats-Unis. Arrêtée, emprisonnée, jugée condamnée à mort, elle sera libérée faute de preuve et sous la pression des comités de soutien internationaux dont le slogan est FREE ANGELA ! Devenue un symbole de la lutte contre toutes les formes d'oppression : raciale, politique, sociale et sexuelle, Angela Davis incarne, dans les années 70, le "Power to People". Avec sa coupe de cheveux "boule" et sa superbe silhouette elle lancera, malgré elle, la mode "afro", reprise à cette époque par des millions de jeunes gens. Quarante ans plus tard, à l'occasion de l'anniversaire de l'acquittement d'Angela Davis, Shola Lynch, avec Free Angela & all political prisoners, revient sur cette période cruciale de la deuxième partie du XXe siècle. Toujours engagée, militante abolitionniste, l'icône Angela continue le combat.
The Act of Killing

The Act of Killing

Lorsque Joshua Oppenheimer se rend en Indonésie pour réaliser un documentaire sur le massacre de plus d’un million d’opposants politiques en 1965, il n’imagine pas que, 45 ans après les faits, les survivants terrorisés hésiteraient à s’exprimer. Les bourreaux, eux, protégés par un pouvoir corrompu, s’épanchent librement et proposent même de rejouer les scènes d’exactions qu’ils ont commises. Joshua Oppenheimer s’empare de cette proposition dans un exercice de cinéma vérité inédit où les bourreaux revivent fièrement leurs crimes devant la caméra, en célébrant avec entrain leur rôle dans cette tuerie de masse. "Comme si Hitler et ses complices avaient survécu, puis se seraient réunis pour reconstituer leurs scènes favorites de l’Holocauste devant une caméra", affirme le journaliste Brian D. Johnson. Une plongée vertigineuse dans les abysses de l’inhumanité, une réflexion saisissante sur l’acte de tuer.
L'esprit de 45

L'esprit de 45

L'année 1945 a marqué un tournant dans l'histoire de la Grande-Bretagne. L'unité de son peuple pendant les combats de 1939-1945, et le souvenir douloureux de l'entre-deux-guerres ont conduit à l'émergence d'un nouvel idéal social. La fraternité est ainsi devenue le mot d'ordre de cette époque. Pour former la trame narrative éminemment sociopolitique de son film, le réalisateur Ken Loach a eu recours à des séquences vidéo provenant d'archives régionales et nationales britanniques, à des enregistrements sonores et à des témoignages contemporains. L'esprit de 45 entend mettre en lumière et rendre hommage à un moment-clé de l'histoire du Royaume-Uni, marqué par un sentiment de solidarité sans précédent dont l'impact a été significatif pendant de nombreuses années, et qui risque pourtant d'être redécouvert aujourd'hui.
Sur la terre des Dinosaures 3D

Sur la terre des Dinosaures 3D

Synopsis indisponible
Dreamers

Dreamers

Ce film documentaire est une "ballade" dans l'imaginaire de 16 auteurs et metteurs en scène des années 80 à nos jours. Ils sont français, américains, mexicain, chinois, anglais, ils ont 90, 60 ou 40 ans, ils ne se connaissent pas forcément, ne travaillent pas ensemble. Pourtant, ils font partie d'une même famille. Ils se sont imposés comme une évidence, ils ont su créer ce cinéma qui a perduré au-delà des années, ils ont tous en commun ce cinéma de l'émotion.
Le Pouvoir

Le Pouvoir

Patrick Rotman, en exclusivité et pour la première fois, filme le métier de Président au quotidien. Avec une mise en scène dépouillée, le film pénètre et dévoile le cœur de l’Elysée.
Viramundo

Viramundo

Gilberto Gil livre un concert dans une petite ville d'Amazonie. Ce concert est l'aboutissement d'un périple autour de l'hémisphère sud, du Brésil à l'Afrique du Sud et l'Australie, qui fait face aux problèmes de racisme et d'identité...
Liv & Ingmar Histoire d'une passion racontée par Liv Ullman

Liv & Ingmar Histoire d'une passion racontée par Liv Ullman

Liv Ullmann se raconte simplement. Elle évoque sa relation hors du commun, riche et parfois douloureuse avec Ingmar Bergman. Le film explore la complexité d’une passion qui couvre plusieurs décennies entre deux êtres intimement liés, tant sur le plan artistique que personnel. Une histoire d’amour, de rupture mais aussi l’histoire d’un parcours nourri d’une amitié indéfectible...
The Lebanese Rocket Society

The Lebanese Rocket Society

Au tout début des années 60, durant la guerre froide et au temps du panarabisme, un groupe d’étudiants et de chercheurs libanais se lance dans la course vers l'espace et crée la "Lebanese Rocket Society". Les rêves peuvent-ils surmonter les tourments de l'Histoire ?
Ainsi squattent-ils

Ainsi squattent-ils

Le squat révèle une schizophrénie sociale : des milliers de mètres carrés inhabités côtoyant des milliers de personnes sans logement ou très mal-logées, des milliers de personnes souffrant de solitude dans la densité des villes. Refusant cette double fatalité, le collectif "Jeudi Noir "s’approprie des bâtiments vides depuis des années. C’est pour eux une façon de dénoncer, de militer et de donner un toit à des personnes confrontées à des situations précaires. Le film raconte cette aventure particulière et profondément collective de la vie en squat.
l'oligarchie et le sionisme

l'oligarchie et le sionisme

Le "Nouvel Ordre Mondial" est-il un projet récent comme nous le relatent les médias mainstreams, ou s'inspire-t-il de visées beaucoup plus anciennes ? Quels sont notamment ses liens avec le sionisme et les restaurationistes chrétiens dès le XVIIème siècle, qui expliquent pour beaucoup l'osmose actuelle entre Israël et les Etats-Unis ?
Perpetua 664

Perpetua 664

La réalisatrice, Claudia Neubern, a 25 ans et vit à Paris depuis plusieurs années lorsqu'elle reçoit un bobineau de son sur lequel elle trouve l’enregistrement de la cérémonie de mariage de ses parents. Pour la première fois, elle entend la voix de sa mère, morte quand elle avait un an. Bouleversée, elle décide de faire un voyage au Brésil, son pays natal, pour rencontrer tous ceux, famille et amis, grâce auxquels elle va découvrir qui était sa mère.
Bambi

Bambi

Dès sa plus tendre enfance à Alger, Marie-Pierre ne veut s’habiller qu’en robe et refuse obstinément son prénom de naissance : Jean-Pierre. A 17 ans, sa vie bascule lorsqu’elle découvre la revue d’un cabaret de travestis en tournée : le Carrousel de Paris. En quelques années, elle devient « Bambi », figure mythique des cabarets parisiens des années 50-60. En recueillant le témoignage d’une des premières transsexuelles françaises, Sébastien Lifshitz poursuit le travail entamé avec « Les Invisibles » et trace le destin d’une personnalité hors du commun.
Mademoiselle C.

Mademoiselle C.

Carine Roitfeld est la rédactrice de mode la plus connue au monde avec son acolyte du Vogue américain : Anna Wintour. La plus inaccessible aussi. Après 10 ans passés à la tête du Vogue Paris couronnés de succès et de scandales en tous genres, elle claque la porte l’an dernier et part vers ce qu’elle appelle la liberté. Son plus grand défi : créer un nouveau magazine. Le magazine ultime de mode, le plus chic, le plus surprenant, le plus glamour, le plus innovant, qui porte tout naturellement son nom : CR. Mode, pouvoir, mannequins, tous se retrouvent autour de la plus iconique des rédactrices de mode au monde, la plus parisienne, la Tour Eiffel sur talons de 12 : l’irrévérencieuse Mademoiselle C.
Super Trash

Super Trash

Martin revient sur les lieux de son enfance, la Côte d’Azur. Il y découvre un véritable scandale écologique dont il devient le témoin...
Robert sans Robert

Robert sans Robert

30 années, 17 films ensemble... Bernard Sasia, chef monteur, emprunte à Robert Guédiguian ses personnages et ses images, démonte ce qu'il a monté pour le remonter et, sans Robert, nous raconte Robert, le montage, la création dans l'ombre, l'amour du cinéma. Par la magie du montage, Ascaride, Darroussin, Meylan deviennent les héros du monteur. Ils se donnent la réplique par delà les films et le temps. Marseille et le cinéma de Guédiguian sont les décors de l'aventure d'une tribu de cinéma, d'une aventure humaine.
Comment j'ai détesté les Maths

Comment j'ai détesté les Maths

Ce qui est frappant quand vous parlez avec des mathématiciens, c'est cet éclat dans les yeux, cette voix soudainement joyeuse qui tente de vous faire partager un concept, une théorie, comme autant de morceaux de vérité vers la connaissance du monde. En les écoutant, ce sont les mots invention, beauté, liberté qui reviennent sans cesse. Vous êtes alors pris d'un vertige : comment en est-on arrivé à ce que ce langage riche de promesses, cette proposition quasi philosophique sur le monde devienne un langage rejeté par une majorité, "la seule discipline où l'on se targue d'être nul" ! Mais depuis 40 ans, les mathématiques sont devenues incontournables pour le meilleur et parfois pour le pire !
Il était une forêt

Il était une forêt

Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants, de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s’écouler sous nos yeux. Depuis des années, Luc Jacquet filme la nature, pour émouvoir et émerveiller les spectateurs à travers des histoires uniques et passionnantes. Sa rencontre avec le botaniste Francis Hallé a donné naissance à ce film patrimonial sur les ultimes grandes forêts primaires des tropiques, au confluent de la transmission, de la poésie et de la magie visuelle. "Il était une forêt" offre une plongée exceptionnelle dans ce monde sauvage resté dans son état originel, en parfait équilibre, où chaque organisme - du plus petit au plus grand – connecté à tous les autres, joue un rôle essentiel.
Amazonia

Amazonia

À la suite d'un accident d’avion, un jeune singe capucin né en captivité se retrouve brutalement seul et désemparé au cœur de la forêt amazonienne. Il va devoir apprendre à se protéger de la férocité implacable d’une nature toute puissante. Sans repères et confronté aux mille et un périls de l'immensité verte, il lui faudra s’adapter à cet univers inconnu, grouillant, foisonnant, souvent merveilleux mais aussi étrange et hostile. Héros d'une extraordinaire aventure qui lui fera affronter non seulement ses semblables mais aussi des prédateurs redoutables, des végétaux toxiques et l'Amazone en crue, il va entamer un long voyage qui lui permettra de découvrir enfin sa seule chance de survie : une place parmi les siens…
Weekend of a Champion

Weekend of a Champion

En 1971, Roman Polanski, fan de sport automobile a passé un week-end avec Jacky Stewart, champion du monde de Formule 1, lors du Grand Prix de Monaco, qu’il a remporté ; Polanski a eu un accès privilégié à Stewart pendant 3 jours, sur le circuit mais aussi en dehors de celui-ci. Le résultat est un moment rare dans l’intimité d’un athlète surdoué, au sommet de sa gloire. 40 ans après, Polanski et Stewart se sont retrouvés, ont discuté de ce sport qui a tant changé avec les années, de manière naturelle, unique et incomparable.
Le Dernier des injustices

Le Dernier des injustices

1975. A Rome, Claude Lanzmann filme Benjamin Murmelstein, le dernier Président du Conseil Juif du ghetto de Theresienstadt, seul "doyen des Juifs*" à n’avoir pas été tué durant la guerre. Rabbin à Vienne, Murmelstein, après l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne en 1938, lutta pied à pied avec Eichmann, semaine après semaine, durant sept années, réussissant à faire émigrer 121.000 juifs et à éviter la liquidation du ghetto. 2012. Claude Lanzmann à 87 ans, sans rien masquer du passage du temps sur les hommes, mais montrant la permanence incroyable des lieux, exhume et met en scène ces entretiens de Rome, en revenant à Theresienstadt, la ville « donnée aux juifs par Hitler », « ghetto modèle », ghetto mensonge élu par Adolf Eichmann pour leurrer le monde. On découvre la personnalité extraordinaire de Benjamin Murmelstein : doué d’une intelligence fascinante et d’un courage certain, d’une mémoire sans pareille, formidable conteur ironique, sardonique et vrai. A travers ces 3 époques, de Nisko à Theresienstadt et de Vienne à Rome, le film éclaire comme jamais auparavant la genèse de la solution finale, démasque le vrai visage d’Eichmann et dévoile sans fard les contradictions sauvages des Conseils Juifs.
L'Escale

L'Escale

A Athènes, le modeste appartement d’Amir, un immigré iranien, est devenu un lieu de transit pour des migrants qui, comme lui, ont fait le choix de quitter leur pays. Mais la Grèce n’est qu’une escale, tous espèrent rejoindre d’autres pays occidentaux. Ils se retrouvent donc coincés là, chez Amir, dans l’attente de papiers, de contacts et du passeur à qui ils confieront peut-être leur destin...
Twenty Feet from Stardom

Twenty Feet from Stardom

Twenty Feet from Stardom raconte l’histoire secrète des choristes qui se cachent derrière les plus grands hits de la musique populaire. C’est une célébration de ces voix de l’ombre, de ces performances d’exception qui, au-delà de la lumière des projecteurs, du fond de la scène, apportent tellement à ces chansons que nous connaissons tous. Le film suit une demi-douzaine de ces chanteurs de talent à travers l’histoire de la musique. Chacun a sa propre expérience à partager, en marge de la gloire et des stars mondiales. Ils représentent des styles musicaux variés, illustrent des époques différentes, mais tous font partie de la grande famille des voix qui nous font vibrer. Leur tour est venu d’entrer dans la lumière...
Blank City

Blank City

New York, à la fin des années 1970. Manhattan était alors pauvre et crasseux ,infesté de rats, le quartier des nouveaux immigrants et des artistes. Que ce soit dans le domaine de la musique, de l’art, de la mode ou du cinéma expérimental, la scène artistique pullulait de nouveaux talents. Ce documentaire revient sur cette époque aussi sombre et trash que féconde.
Inégalité pour tous

Inégalité pour tous

En compagnie de Robert Reich, ancien secrétaire au Travail sous la présidence de Bill Clinton, INEGALITE POUR TOUS explore les causes de l’accroissement des inégalités salariales aux États-Unis et s’interroge sur les conséquences pour l’avenir de l’économie et de la nation.
L'Homme aux serpents

L'Homme aux serpents

C'est avec un vieux bus et une trentaine de serpents que Franz Florez lutte pour la protection de la nature en Colombie, l’une des plus riches biodiversités du monde. Anacondas et crotales à sonnette représentent ses laisser passer dans la jungle profonde, là où les guérilleros s’affrontent avec l’armée nationale, là où se retrouvent trafiquants et cultivateurs de coca. Devant la menace d’une exploitation intensive de ces zones naturelles, ce héros d’un nouveau genre tente de rallier un maximum de gens à sa cause, y compris les acteurs du conflit colombien
Inégalité pour tous DVD

Inégalité pour tous DVD

En compagnie de Robert Reich, ancien secrétaire au Travail sous la présidence de Bill Clinton, INEGALITE POUR TOUS explore les causes de l’accroissement des inégalités salariales aux États-Unis et s’interroge sur les conséquences pour l’avenir de l’économie et de la nation.
Terre des ours

Terre des ours

Kamtchatka. Cette terre à l’état sauvage située en Extrême-Orient russe est le royaume des ours bruns. Au fil des saisons, chacun a ses préoccupations : la mère doit nourrir et protéger ses oursons qui veulent explorer le monde avec l'insouciance de leur jeunesse. Un ours tout juste sorti de l’enfance doit trouver sa place dans le monde adulte et gagner son autonomie. Enfin, le mâle doit constamment défendre son territoire et imposer sa force… Bienvenue sur la Terre des Ours.
At Berkeley

At Berkeley

Un semestre sur le campus de la plus prestigieuse université publique américaine : Berkeley. Frederick Wiseman nous montre les principaux aspects de la vie universitaire et plus particulièrement les efforts de l’administration pour maintenir l’excellence académique et la diversité du corps étudiant face aux restrictions budgétaires drastiques imposées par l’État de Californie. A travers les différentes facettes de cette institution mythique, At Berkeley nous donne accès au débat sur l'avenir de l'enseignement supérieur aux États-Unis.
Tout va bien - 1er commandement du clown

Tout va bien - 1er commandement du clown

Deux ans dans une école de clown. Dix filles et quatre garçons prennent un tournant dans leur vie et se lancent dans une quête : "Chercher son clown". A contre-courant d'une société de la performance, une aventure pour apprendre à faire rire de la condition humaine. En suivant leur évolution, leurs prises de conscience, leurs doutes, leurs moments de grâce, on découvre peu à peu les contours de cet art populaire, vivant et plus que jamais nécessaire.
L'Expérience Blocher

L'Expérience Blocher

L’EXPÉRIENCE BLOCHER, c’est l’histoire du leader politique le plus haï et admiré de Suisse. C’est aussi l’histoire d’un face à face, étrange et singulier, entre un réalisateur et un homme de pouvoir. Une fable sur le pouvoir qui capture l’esprit d’une époque où, partout dans cette Europe en crise, se lève le vent des nationalismes.
El Gran Dragon

El Gran Dragon

El Gran Dragòn est un voyage au Pérou. L’exploration d’une équipe à la recherche d’un savoir en perdition par l’intermédiaire de rencontres en tous genres.
Braddock America

Braddock America

Au Nord-Est des Etats-Unis, la ville de Braddock, ancien bastion sidérurgique, a aujourd’hui perdu de sa superbe. Pourtant, une communauté ébauche au quotidien une action solidaire pour dessiner l’avenir. Subtilement éclairé par des images d’hier et les voix des habitants de Braddock, survivants d’un passé révolu, unis dans leur volonté d’entreprendre et le désir de vivre ensemble, Braddock America est une allégorie. Le film raconte avec émotion l’histoire d’une ville américaine tout en racontant la nôtre : celle d’un Occident frappé par la désindustrialisation. Pourtant, sous les coups des pelleteuses, l’herbe pousse encore et derrière les façades oxydées, des hommes vivent toujours.
La cour de Babel

La cour de Babel

Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais... Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français. Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration et nous font espérer en l’avenir...
Ondes science et manigances

Ondes science et manigances

Une enquête choc qui révèle les manipulations des industriels de la téléphonie mobile. Dans le monde, depuis dix ans, la contestation contre les antennes de téléphonie mobile augmente. Elle s’appuie sur de nombreuses études scientifiques qui révèlent les effets des ondes électromagnétiques sur la santé. Pourtant, les Etats, les industriels et une partie de la communauté scientifique affirment qu’il n’y a pas de risques sanitaires. A travers les parcours de lanceurs d’alerte, citoyens, journalistes, scientifiques, électro-hyper-sensibles, ce film dévoile comment les industriels de la téléphonie mobile manipulent la science pour créer un doute scientifique artificiel sur la nocivité de cette technologie. Cette «stratégie de défense de produit» permet au lobbyistes de s’appuyer sur une « fausse science » pour faire voter des lois qui protègent les intérêts de l’industrie, au dépens des politiques de santé publique.
I am Divine

I am Divine

L'histoire de Divine, alias Harris Glenn Milstead : du jeune homme en surpoids de Baltimore à la drag queen de renommée internationale qu’il est devenu grâce à sa collaboration avec John Waters. Faisant fi des idées préconçues à propos de la beauté et des convenances en matière d’apparence physique, d’identité sexuelle et de sexualité, Divine est le symbole absolu du marginal devenu égérie underground.
Chalvet, la conquête de la dignité

Chalvet, la conquête de la dignité

Années 70, "le temps des gauchistes" se prépare en Martinique. Mai 68 et le conflit sino-soviétique ont fait leurs œuvres dans le coeur des jeunes étudiants antillais. Le développement urbain et la "modernité" ont envoyé aux oubliettes les campagnes et leurs ouvriers agricoles. Alors que le terrain des luttes syndicales est concentré sur la ville aux mains des syndicats incontestables et péremptoires, l’aire de lancement des jeunes militants maoïstes sera la campagne laissée à l’abandon qui installent dans une relative clandestinité l’école de la conscience politique dans les quartiers ouvriers du Nord de la Martinique. Les "professeurs" militants globalement identifiés par la surveillance comme gauchistes, n’affichent pas leur objectif : la révolution passera par la classe paysanne.
Tout est permis

Tout est permis

Le permis de conduire à points est instauré depuis plus de 20 ans. Véritables lieux de mixité sociale et culturelle, les stages de récupération de points sont l’occasion pour les auteurs d'infractions d’y exprimer leur révolte mais aussi de se raconter. Les nombreux témoignages et images recueillis par Coline Serreau lors de ces stages, dressent un portrait tragi-comique de notre société où l’individualisme et les petites habitudes de chacun mettent en péril le bonheur de tous. Portrait à charge, mais regard complice, TOUT EST PERMIS est un film réalisé aux quatre coins de l’Hexagone.
No gazaran

No gazaran

L’alerte est lancée dans le sud est de la France début 2011 : le gaz de schiste arrive dans nos villages, nos paysages, nos vies. Carnet de route d’une mobilisation citoyenne imprévue, le film témoigne des soubresauts d’une société prise au piège d’un modèle économique en crise.
Dancing in Jaffa

Dancing in Jaffa

Après avoir vécu à l’étranger de nombreuses années, Pierre Dulaine, danseur professionnel maintes fois récompensé, retourne à Jaffa, en Israël, où il est né en 1944. Nostalgique des rues de son enfance, mais conscient de la tension qui règne entre les différentes communautés vivant à Jaffa, Pierre veut réaliser le rêve de toute une vie : faire danser ensemble les enfants palestiniens et israéliens, mettant ainsi à l’épreuve les croyances des familles et des enfants.
African Safari 3D

African Safari 3D

Regarder des lions chasser des phoques sur la côte de Namibie, se baigner avec des éléphants dans le delta de l’Okavango, marcher parmi 15 millions de chauve-souris dans Kansaka, assister à la plus grande migration mammifère au monde et admirer des lions grimpant aux arbres en Tanzanie… African Safari est un réel périple dans les lieux les plus retirés de l’Afrique ! Après Le Voyage Extraordinaire de Samy, le spécialiste de la 3D et réalisateur reconnu, Ben Stassen, nous transporte dans une expédition extraordinaire à travers l’Afrique. Depuis la côte Atlantique de la Namibie au sommet du Kilimanjaro, nous observons des espèces parmi les plus menacées de la planète. Grâce à la meilleure qualité 3D existante et des techniques de tournage novatrices, nous sommes immergés dans une diversité d’écosystèmes extraordinaires et nous découvrons comment la faune et la flore parviennent à faire face à l’intrusion permanente de l’Homme. Ce film offre une opportunité exceptionnelle de s’en approcher.
Les Chèvres de ma mère

Les Chèvres de ma mère

Sur un plateau isolé des gorges du Verdon, Maguy fabrique depuis 40 ans du fromages de chèvres dans le respect de la nature et des animaux. Bientôt à la retraite, elle doit céder son troupeau. Elle décide alors de parrainer Anne-Sophie, une jeune agricultrice qui souhaite s'installer. Au fil des saisons, le processus de transmission s'avère être un douloureux renoncement pour l'une et un difficile apprentissage pour l'autre. Peut-on encore aujourd'hui transmettre le goût de la liberté ?
Gaudi, Le Mystère de la Sagrada Familia

Gaudi, Le Mystère de la Sagrada Familia

La Sagrada Famflia de Barcelone: un projet de construction unique et fascinant, poursuivi par Antoni Gaudi, un architecte génial assisté d'un nombre infini de personnes, mais aussi une histoire ponctuée de sombres abîmes et d'envolées sublimes. La biographie de cet édifice, toujours en construction depuis 1882 et aujourd'hui à moitié terminé, est le point de départ d'un film sur les mystères de «l'acte créateur», sur la question de la puissance créatrice humaine et sur celle de leur usage.
J'ai pas changé de bord

J'ai pas changé de bord

De 2007 à 2012, Christian Blanchet, filme Avranches, une ville de 8000 habitants, sous-préfecture de la Manche. Son objectif ? Montrer ce que l’on appelle “les années Sarkozy”. Ce documentaire animateur de mémoire collective pose son regard sur les citoyens de cette ville de la région de Basse-Normandie. Est-ce qu’aujourd’hui, on croit toujours à la politique? Telle est la question que se pose et pose le réalisateur lors des élections présidentielles.
Michael Haneke: Profession réalisateur

Michael Haneke: Profession réalisateur

Michael Haneke est l’un des grands auteurs d’aujourd’hui. Aussi captivant que mystérieux. Un véritable “Mister Arkadin” viennois qui tente toujours de brouiller les interprétations de ses films, comme d’effacer toutes traces de son passé. Notre film passe donc de l’autre côté du miroir hanekien. En accompagnant le réalisateur sur une période de près de vingt ans, nous revisitons alors ses films dans un itinéraire fait de tours et de détours entre Vienne et Paris, l’Allemagne du Nord et Cannes. Et c’est en passant d’une scène de tournage à une autre, en approchant au plus près l’auteur Haneke dans son travail de metteur en scène, que l’homme, Michael, se révèle alors, caché derrière son oeuvre.
Il a plu sur le grand paysage

Il a plu sur le grand paysage

Au travers de la lutte des agriculteurs de l'est de la Belgique pour leur survie, "Il a plu sur le grand paysage" formule un poème cinématographique sur la Culture paysanne aujourd'hui menacée de disparition... Neuf agriculteurs nous disent ce qu'ils ont sur le cœur...
Jeune

Jeune

Vingt jeunes filles et garçons ont choisi de se battre et se sont emparés des armes de la création pour nous raconter, sans filtre ni intermédiaire, leur parcours de déscolarisation. Bien décidés à s’en sortir, ils nous le font savoir au travers d’autoportraits dictés par l’intime, avec la conviction qu’ils peuvent redevenir maitres de leur destin et redonner du sens au mot avenir.
Sarajéviens

Sarajéviens

Plus de vingt ans après le siège de Sarajevo en 1992, alors que toutes les caméras du monde ont détourné leurs objectifs, qui sont aujourd’hui les Sarajéviens ? De rencontres en rencontres, en explorant la mémoire des habitants, nous cheminons entre passé, présent et avenir en évoquant leurs espoirs et leurs doutes. Un voyage, de visages en lieux, dans une ville en pleine mutation.
Mé Damné - Que Dieu me damne

Mé Damné - Que Dieu me damne

François est l'aîné d'une famille noble du sud-ouest de la France. Son père était ministre sous Pétain. Très jeune, ses opinions politiques le portent vers l'extrême gauche, et l'éloignent de sa famille. A la mort de son père, ses frères le désavoueront publiquement pour cet engagement politique. Astrid, fille de l'un de ces frères, cherche à tisser un lien avec cet oncle retrouvé en confrontant son histoire à la sienne.
Ma fleur maladive

Ma fleur maladive

A la recherche d'une amie disparue, Astrid mène l'enquête pour comprendre pourquoi il y a neuf ans, celle-ci a choisi de mettre un terme à leur relation, sans donner d'explications. L'enquête devient introspection : L'amitié et le rapport aux autres en question.
Lacrau

Lacrau

Un jeune garçon, au-dessus de l'eau, à flanc de rocher, rit, hésite : à l'idée de sauter, à celle d'entamer un voyage qui sera celui du film. Lacrau consiste en ce premier saut : quitter la ville multiple, saturée de signes, pour gagner les régions agricoles et les paysages dénudés du Nord du Portugal. A la recherche d'une capacité d'émotion devant la nature et les figures qui l'animent -de pratiques rituelles en totems d'animaux, de croix en sculptures creusées dans la roche et le bois- le film explore un territoire physique comme on regarde au-dedans de soi, par-delà la mystique et les peurs enfouies.
Les gens du Monde

Les gens du Monde

De longs mois durant, la caméra d'Yves Jeuland s'est plongée au coeur du travail des journalistes du service politique du Monde, les filmant dans la rédaction comme sur le terrain, dans une période politique particulièrement dense, la campagne présidentielle. Sélection Officielle - Hors Compétition - Séances Spéciale au Festival de Cannes 2014
On a grèvé

On a grèvé

Elles s'appellent Oulimata, Mariam, Géraldine, Fatoumata... elles sont une quinzaine de femmes de chambres et pendant un mois elles vont affronter le deuxième groupe hôtelier d'Europe. Elles n'acceptent plus le salaire à la chambre, les heures données au patron, le mal de dos qui les casse et le mépris dans lequel elles sont tenues. "On a grèvé", c'est la rencontre entre leur force et une stratégie syndicale pertinente
Deepsea Challenge 3D, l'aventure d'une vie

Deepsea Challenge 3D, l'aventure d'une vie

James Cameron explore seul la fosse des Mariannes, située à plus de onze kilomètres sous le niveau de la mer, et se rend là où personne d'autre n'a osé se rendre.
Travailleuses...

Travailleuses...

Six artistes, vivant sur trois continents, ont imaginé peu à peu un dispositif pour travailler en collectif : Catherine Egloffe (France), WANG Lingjie, (Chine), Andrea Palade Flondor (Roumanie), HAO Jingfang (Chine), Serge Desire Ouedraogo (Burkina Faso), Bouna Cherif Fofana (Mali). « Images en transit », c’est un processus artistique collectif, qui a commencé en 2010 avec un travail documentaire expérimental sur le regard des femmes au travail, dans le textile. Chacun(e) dans son pays, a filmé les femmes au travail, puis les images ont été mises en commun pour monter un film. L’idée est d’abord celle d’un film, mais chacun pourra ensuite continuer à sa manière le processus engagé. Les images appartiennent au collectif et à chacun. Le processus est expérimental, ouvert donc. Nous ouvrons sur l’écart des regards, l’écart dans le travail, des artistes et des femmes, les idées comme les images vont circuler…
Grizzly

Grizzly

Le film racontera une année de la vie d'une famille d'ours bruns, communément appelés Grizzly, et leur interaction avec la faune voisine: loups, saumons, orques... Dans des paysages grandioses, GRIZZLY sera l'occasion de découvrir la vie trépidante de ces animaux emblématiques, et de répondre à la question suivante: Comment l'ours brun peut-il être, dans notre inconscient collectif, à la fois un animal féroce et le symbole de l'animal rassurant pour tous les enfants du monde ?
Steak (R)évolution

Steak (R)évolution

STEAK (R)EVOLUTION parcourt le monde à la découverte d'éleveurs, de bouchers et de chefs passionnés. Loin des élevages intensifs et des rendements industriels, une révolution est déjà en marche ; la bonne viande rouge devient un produit d'exception, voire de luxe. Mais où se trouve le meilleur steak du monde ? Franck Ribière et son boucher favori, Yves-Marie le Bourdonnec, partent rencontrer les nouveaux protagonistes de la filière, généreux, attachants et écologistes, pour essayer de comprendre ce qu'est une bonne viande. Mais les nouveaux enjeux du marché ne sont pas toujours là où on les attend.
La fièvre des particules

La fièvre des particules

"La Fièvre des particules" suit dans l'intimité six brillants scientifiques cherchant à démêler les mystères de l'Univers. Le film montre à la fois les succès et les échecs de la plus importante et fascinante avancée scientifique du monde.
Démocratie année zéro

Démocratie année zéro

Quatre semaines. C'est le temps qu'il aura fallu au peuple tunisien pour renverser le dictateur Ben Ali et ouvrir le champ au plus grand bouleversement géopolitique de ce début de XXIe siècle. Mais la révolution tunisienne, aussi inattendue et fulgurante qu'elle ait pu apparaître aux yeux du monde, s'inscrit dans une histoire bien plus large. Celle qui s'étend des premières révoltes dans le bassin minier de Gafsa en janvier 2008, jusqu'aux premières élections libres d'octobre 2011. En deux chapitres et 12 mois d'investigation, "Démocratie Année Zéro "autopsie les coulisses de cet évènement majeur, dans sa globalité, à travers le regard des principaux opposants et révolutionnaires.
Fils de

Fils de

Alors qu'il s'apprête à commencer le tournage de son nouveau film de fiction, Hervé découvre, médusé, son fils faire ses premiers pas. Pour Gwen, sa compagne, c'est l'occasion de mettre Hervé au pied du mur : soit il continue seul sa vie d'acteur-réalisateur porno minable, soit il prend ses responsabilités et devient un cinéaste traditionnel et un papa normal. Sans scrupule, il décide de tout arrêter et laisse son équipe en plan pour tourner un documentaire improvisé sur sa paternité. Caméra à la main, il se met à interroger ses proches pour l'aider à trouver une réponse : comment être un bon père ? Entre tournages X, préparation des biberons et discussions en famille, une semaine tragi-comique dans la vie d'HPG
Que ta joie demeure

Que ta joie demeure

Dans une usine où tonne le bruit des engins industriels, des ouvriers échangent sur leurs conditions de travail. Alors que certains envisagent de quitter leur emploi, une jeune chômeuse erre parmi eux à la recherche d'un boulot.
Fidaï

Fidaï

Mohamed El Hadi Benadouda, le grand oncle du réalisateur, est un ancien vétéran de la guerre d'indépendance algérienne. Il parle de ses années de combat au sein du FLN (Front de Libération National).
20 000 jours sur Terre

20 000 jours sur Terre

L'écrivain et musicien Nick Cave fête son 20 000ème jour sur la planète Terre.
Iranien

Iranien

Iranien athée, le réalisateur Mehran Tamadon a réussi à convaincre quatre mollahs, partisans de la République Islamique d'Iran, de venir habiter et discuter avec lui pendant deux jours. Dans ce huis clos, les débats se mêlent à la vie quotidienne pour faire émerger sans cesse cette question : comment vivre ensemble lorsque l'appréhension du monde des uns et des autres est si opposée ?
Les règles du jeu

Les règles du jeu

Lolita n'aime pas sourire. Kevin ne sait pas se vendre. Hamid n'aime pas les chefs. Ils ont vingt ans. Ils sont sans diplôme. Ils cherchent du travail. Pendant six mois, les coachs d'un cabinet de placement vont leur enseigner le comportement et le langage qu'il faut avoir aujourd'hui pour décrocher un emploi. A travers cet apprentissage, le film révèle l'absurdité de ces nouvelles règles du jeu.
Territoire de la liberté

Territoire de la liberté

Près d'une ville industrielle de Sibérie se dresse une réserve naturelle faite de rochers, de bouleaux et d'isbas. Ceux qui viennent là se réfugient dans un autre monde entre la nature sauvage, l'escalade, la fête. Sur ce territoire, on vit, on respire ce qui en Russie n'a jamais existé, la liberté.
Le prix à payer

Le prix à payer

L'évasion fiscale à grande échelle, telle que les géants de la nouvelle économie la pratiquent, creuse l'écart des revenus entre les privilégiés et le reste du monde, appauvrit les classes moyennes, et affaiblit les fondations de nos sociétés. Et si le prix à payer était la mort des démocraties ?
Sud Eau Nord Déplacer

Sud Eau Nord Déplacer

Le Nan Shui Bei Diao - Sud Eau Nord Déplacer - est le plus gros projet de transfert d'eau au monde, entre le sud et le nord de la Chine. Sur les traces de ce chantier national, le film dresse la cartographie mouvementée d'un territoire d'ingénieur où le ciment bat les plaines, les fleuves quittent leur lit, les déserts deviennent des forêts, où peu à peu des voix s'élèvent, réclamant justice et droit à la parole. Tandis que la matière se décompose et que les individus s'alarment, un paysage de science-fiction, contre-nature, se recompose.
La sonate des spectres

La sonate des spectres

Juliette, petite fille de Gisèle Casadesus et Lucien Pascal, est enceinte. Elle désire une trace cinématographique de ses grands-parents qu’elle admire. Elle demande à Ivan de mettre en scène La Sonate des Spectres dans la maison de retraite de Lucien en plein quartier Pigalle. Dans cette pièce fantastique de Strindberg, Lucien Pascal joue le rôle d’un homme très riche, commanditaire du meurtre d’une mystérieuse laitière. Ivan tient le rôle du jeune homme dont le père a exécuté le meurtre, et qui par la suite s’est donné la mort. Une étrange amitié lie les personnages de Lucien et d’Ivan, comme une filiation perverse...
Casting sauvage

Casting sauvage

Casting Sauvage est un documentaire. Toutes les scènes du scénario sont interprétées par des comédiens professionnels qui passent un casting. Le même dispositif est employé pour toutes les scènes : même lumière, même décor, deux caméras. Mais Casting Sauvage, c'est avant tout une histoire, celle de Rémi : un jeune homme en quête d'identité qui traverse la France en mobylette pour retrouver son père. Un nouveau genre de road movie : Le Air Movie....
Vivre autrement

Vivre autrement

Dans le contexte actuel où la crise du logement sévit, des hommes et des femmes, nomades ou sédentaires, vivent dans des habitats dits légers. Cette vie, si certains la subissent, d'autres, au contraire, la choisissent de leur plein gré et n'en changeraient pour rien au monde. Notre intérêt va justement se porter sur cette minorité croissante de personnes voulant vivre autrement, malgré les lois.
Spartacus & Cassandra

Spartacus & Cassandra

Spartacus, jeune Rrom de 13 ans et sa soeur Cassandra, 10 ans sont recueillis dans le chapiteau-squat de Camille, une drôle de fée trapéziste qui prend soin d’eux, leur offre un toit et leur montre le chemin de l’école. Mais le cœur des enfants est déchiré entre l’avenir qui s’offre à eux… Et leurs parents qui vivent encore dans la rue.
Two years at sea

Two years at sea

Un homme du nom de Jake vit au milieu de la forêt. Il s'y promène quel que soit le temps et fait la sieste dans les champs brumeux. Construit un radeau pour profiter d'un lac. Transporte ses approvisionnements en bois dans une jeep déglinguée. Il bricole, récupère, entasse. En toutes saisons il survit frugalement, s'attelle à des projets étranges et vit un rêve radical de jeunesse pour lequel il sacrifia deux ans à travailler en mer.
Le Paradis de Sandra

Le Paradis de Sandra

Dès son arrivée au bidonville de « El Paraiso », à Bogota en Colombie, à l'âge de sept ans, Sandra refuse la misère ambiante et décide d'améliorer le sort des autres. Quelques années plus tard, elle a réussi à monter une maison de quartier où jeunes et vieux viennent se nourrir et se rencontrer.
Le grand musée

Le grand musée

Le Grand musée pose un regard curieux et plein d'humour sur les coulisses de l'un des plus grands musées au monde, le Musée de l'Histoire de l'Art à Vienne. A l'occasion de la rénovation d'une aile du musée, le film nous plonge au coeur de cette institution colossale, et nous fait partager l'intimité de ses employés. Directeur général, conservateurs, équipes de nettoyage, manutentionnaires ou historiens d'art, tous passionnés et passionnats, nous entraînent dans leur quotidien, au service des oeuvres.
La vie des gens

La vie des gens

Saisons après saisons, la pétillante Françoise, infirmière libérale, illumine la vie des gens. Avec beaucoup d’humour et de tendresse, elle fait bien plus que soigner nos aînés... elle préserve le lien social.
Red Army

Red Army

Porté par Werner Herzog et le producteur Jerry Weintraub primé aux Emmy Awards, le documentaire RED ARMY retrace le destin croisé de l'Union Soviétique et de l'équipe de hockey sur glace surnommée "l'Armée Rouge" : une dynastie unique dans l'histoire du sport. L'ancien capitaine de l'équipe Slava Fetisov revient sur son parcours hors du commun : d'abord adulé en héros national, il sera bientôt condamné comme ennemi politique. La "Red Army" est au coeur de l'histoire sociale, culturelle et politique de son pays : comme l'URSS, elle connaît la grandeur puis la décadence, avant d'être secouée par les bouleversements de la Russie contemporaine. Red Army raconte l'histoire extraordinaire de la Guerre Froide menée sur la glace, et la vie d'un homme qui a tenu tête au système soviétique. Sélection Officielle - Hors Compétition - Séances Spéciale au Festival de Cannes 2014
Loba

Loba

Chaque seconde, 3 bébés naissent dans le monde. Un acte quotidien dont on parle peu. Comment l’accouchement se vit-il aujourd’hui? De quelle manière venons-nous au monde? A travers les témoignages de ses patientes et de ses amies sages femmes, Catherine, guérisseuse-ostéopathe, nous invite à un voyage en France, en Catalogne, au Mexique et à Cuba pour comprendre comment l’accouchement se vit aujourd’hui. En sa compagnie, nous découvrons pourquoi et comment il a évolué vers plus de médicalisation. Et pourquoi le métier de sage femme est aujourd’hui menacé.
Les Messagers

Les Messagers

Du Sahara à Melilla, des témoins racontent la façon dont ils ont frôlé la mort, qui a emporté leurs compagnons de route, migrants littéralement et symboliquement engloutis dans la frontière. « Ils sont où tous les gens partis et jamais arrivés ?
Ady Gasy

Ady Gasy

Il y a ceux qui font des chaussures à partir de pneus, ceux qui fabriquent des lampes à partir de boîtes de conserves, ceux qui transforment les os de zébus en savon et en médicaments… Rien ne se perd, tout se transforme. À Madagascar, les gens défient la crise avec inventivité sans jamais rien perdre de leur identité et de leur sens de l’humour. En s’appuyant sur une tradition orale toujours digne, souvent enjouée ou cocasse, parfois désemparée ou révoltée, mais jamais amère. La trame est une sorte de satire douce-amère du système de surproduction et de surconsommation mondial, la forme est un jeu de miroir qui oppose aux discours insistants et bien rodés de certains agents de développement (banque mondiale, FMI) ceux des orateurs malgaches. « La vie sur cette terre est comme une roue de charrette, le haut peut se retrouver en bas, et le bas, en haut. »
Pulp, a film about life, death & supermarkets

Pulp, a film about life, death & supermarkets

8 décembre 2012. Une pierre blanche dans l'histoire de l'outsider le plus chic du rock anglais. Jarvis Cocker et de son groupe Pulp donnent le dernier concert de leur ultime tournée dans leur ville natale : Sheffield. L'histoire d'une journée presque ordinaire dans cette ville moyenne du Nord de l'Angleterre où les poissonniers remplissent leur étal, où les vendeurs de journaux alignent les éditions de The Star titrant sur Pulp, où les fans de 7 à 77 ans se racontent passionnément leurs souvenirs avant l'ouverture des portes et où les membres du groupe sentent la pression monter.
Vivant!

Vivant!

Cinq garçons vont tenter un saut en parachute. Ils ont quelques jours pour se préparer. A terre, ils sont des hommes, séropositifs, que la mort a effleurés. Ils sont unis entre la nuit et le jour, entre ciel et terre, entre éclats de rires et confidences, entre les mots et ce qui ne peut se dire, le courage et la frayeur. L’un après l’autre, ils tenteront de se jeter dans les airs : ils sont vivants, ensemble.
Compostelle le chemin de la vie

Compostelle le chemin de la vie

Le pèlerinage de Compostelle est une expérience qui attire de plus en plus de personnes. Le pèlerin est amené à dépasser ses limites, à se confronter à lui-même et à son environnement. Les épreuves sont physiques, mais surtout psychologiques. Le réalisateur a suivi pendant 3 ans le parcours de plusieurs pèlerins. Aucun de leur chemin n’est identique. Étape après étape un nouveau rythme de vie s’installe offrant de nouvelles perceptions. Le contact répété avec la nature, les éléments et les autres pèlerins replace chaque personnalité sa à juste place. L’alchimie du chemin opère peu à peu. Pour beaucoup la mutation est en marche.
Les optimistes

Les optimistes

"Les Optimistes" est le nom d'une équipe de volley norvégienne hors du commun : les joueuses ont entre 66 et 98 ans ! Bien que ces mamies sportives n’aient pas joué un seul vrai match en 30 ans d’entraînement, elles décident de relever un grand défi : se rendre en Suède pour affronter leurs homologues masculins. Mais avant cela, il faut broder les survêtements, trouver un sponsor, convaincre l’entraîneur national de les coacher, mémoriser les règles qu’elles ont oubliées, se lever au petit matin pour aller courir… Croyez-les : être sénior est une chance, et ces "Optimistes" la saisissent en plein vol !
On est vivants

On est vivants

De quoi est fait l’engagement politique aujourd’hui ? Est-il encore possible d’infléchir le cours fatal du monde ? C’est avec ces questions, dans un dialogue à la fois intime et politique avec son ami Daniel Bensaïd, philosophe et militant récemment disparu, que Carmen Castillo entreprend un voyage qui la mène vers ceux qui ont décidé de ne plus accepter le monde qu’on leur propose. Des sans domicile de Paris aux sans-terre brésiliens, des Zapatistes mexicains aux quartiers nord de Marseille, des guerriers de l’eau boliviens aux syndicalistes de Saint Nazaire, les visages rencontrés dans ce chemin dessinent ensemble un portrait de l’engagement aujourd’hui, fait d’espoirs partagés, de rêves intimes, mais aussi de découragements et de défaites. Comme Daniel, ils disent : « L’histoire n’est pas écrite d’avance, c’est nous qui la faisons ».
L’échappée, à la poursuite d’Annie Le Brun

L’échappée, à la poursuite d’Annie Le Brun

La lecture est un voyage qui enflamme l’esprit et élargit l’horizon. Parfois, on découvre un auteur et on ne veut plus le quitter. Annie Le Brun est une poète et essayiste française de notre temps. Sa pensée interroge le réel pour mieux célébrer l’imaginaire, invoque la liberté intérieure contre la servitude volontaire, et revendique le désir comme arme de discernement dans un monde ébloui où l’ombre n’a plus sa place. Ce film est l’histoire passionnelle d’un lecteur, incarné par le plus singulier des acteurs français, Michel Fau, pour cet esprit hors du commun.
Howard Zinn, une histoire populaire américaine

Howard Zinn, une histoire populaire américaine

Avec l’énorme succès de son livre Une histoire populaire des Etats-Unis, Howard Zinn a changé le regard des Américains sur eux-mêmes. Il évoque ceux qui ne parlent pas dans l’histoire officielle, les esclaves, les Indiens, les déserteurs, les ouvrières du textile, les syndicalistes et tous les inaperçus en lutte pour briser leurs chaînes.
Edgar Morin, chronique d'un regard

Edgar Morin, chronique d'un regard

Paris, à la tombée de la nuit. Les murs de la ville s’animent de projections immenses. Des films russes, allemands ou français des années 30, comme une mélodie profonde et lointaine, hantent les souvenirs d’Edgar Morin, ses premières émotions de spectateur. Tout en arpentant les rues, les conférences et les musées, en France et à l’étranger, le philosophe revient sur la place essentielle que l’étude du cinéma a joué dans sa vie et dans sa formation d’intellectuel, jusqu’à la réalisation en 1960, avec Jean Rouch, du film Chronique d’un été. Grâce à l’utilisation, pour la première fois, du son direct sur les caméras, ce film bouleversa l’histoire du cinéma, tant documentaire que de fiction.
Sangre de mi sangre

Sangre de mi sangre

Tato vit entouré de sa mère, sa grand-mère, ses oncles et Dieu. À vingt ans, il découvre la vie et commence à travailler à l’abattoir avec les hommes de la famille. Sans patron et géré par les ouvriers, l’abattoir résonne des cris des bêtes et des discussions enflammées des hommes, pas forcément d’accord sur la conduite du lieu ou la répartition des bénéfices. On bosse, on mange, on s’engueule, on chante, on s’aime. Les enfants grandissent et deviennent peu à peu des hommes. Histoire de famille, de travail, de luttes, histoire de la vie drôle et touchante, bruyante et tonitruante.
Je suis Annemarie Schwarzenbach

Je suis Annemarie Schwarzenbach

Je suis Annemarie Schwarzenbach décrit le déroulement du casting pour le rôle principal d’un long-métrage qui dépeint la vie de cette romancière Suisse des années 30. Des actrices passent les essais pour le rôle devant la réalisatrice. On leur demande de parler d’elles à travers des thématiques concernant Annemarie Schwarzenbach. Suivant les indications de la réalisatrice, elles construisent sans le savoir un portrait fragmenté de cette femme, habitée par un désir d’explorer le monde malgré son incapacité à y vivre. Aborder par le biais d’un casting la vie d’Annemarie, en multipliant les interprètes, permet d’évoquer et de cerner sa personnalité complexe. En confrontant les actrices avec cette figure, Véronique Aubouy esquisse le portrait d’une génération de jeunes femmes d’aujourd’hui.
Le rappel des oiseaux

Le rappel des oiseaux

L’été 2009, Je voyage dans une région tibétaine de la Chine, le Kham. Le hasard me donne l’opportunité d’assister à une cérémonie funéraire où le corps du défunt est offert en pâture aux vautours. Après avoir hésité, je décide de filmer cette épreuve qu’il me semble nécessaire de vivre. Questionner ma condition de touriste, d’étranger. Ce à quoi j’assiste, appelle des images d’une telle puissance mythique et existentielle qu’un lien profond peu à peu m’attache à ces hommes et à leur gestes immémoriaux, très simples, répétés à l’infini. Le film rend compte de cette expérience, incarne ce qui m’a fait entrevoir un rapport à la mort plus concret et plus existentiel. Ce qui m’a fait passer de l’effroi au deuil, du spectacle au partage. Partage que je prolonge par le dialogue que j’entretiens avec un interlocuteur tibétain au sujet de ces images.
Une équipe de rêve

Une équipe de rêve

Après une défaite historique 31-0 contre l’Australie en 2001, les Samoa Américaines – officiellement la pire équipe de football au monde – sont toujours à la recherche de leur première victoire en match officiel. Ils n’ont pas marqué de but depuis 4 ans. Appelé à la rescousse, l’entraîneur hollandais Thomas Rongen découvre à son arrivée sur l’île une équipe attachante : Nicky Salapu, gardien de but hanté par les 31 buts encaissés, revenu sur l’île vaincre ses démons ; Johnny « Jaiyah » Saeluah, premier joueur transgenre à disputer une compétition internationale, etc. Il reste un mois avant le début de la campagne qualificative pour la Coupe du Monde, et un rêve à conquérir.
Cendres

Cendres

En vidant l’appartement parisien de Kyoko qui vient de mourir, sa fille, Akiko découvre deux carnets laissés à son intention. Son journal intime, tenu depuis 1964. Chargée de cet étrange héritage, la jeune femme décide de rapporter l’urne de sa mère au Japon, dans sa famille maternelle, et découvre un territoire intime auquel elle appartient sans le savoir. Le film voyage entre deux générations de femmes, de la France de la Nouvelle Vague au Japon d’après la bombe. En cherchant le lieu où disperser les cendres, Akiko remonte le fil du temps et cherche sa place. Akiko, héroïne de ce documentaire, fait ici écho à sa mère l’actrice, à sa mère l’icône féminine des années soixante. C’est ce dialogue par-delà la mort, que le film porte comme il porte le passé de Kyoko et le destin d’Akiko.
La porte d'Anna

La porte d'Anna

“La Porte d’Anna“ nous plonge dans la vie d'un hôpital de pédopsychiatrie au sein d’un groupe d'enfants présentant des troubles mentaux. Sans à-priori, sans regard polémique non plus, nous partageons le travail inlassable, titanesque et profondément humain qui s'accomplit au jour le jour par les soignants et les éducateurs. Nous partons à la rencontre de personnes au destin hors du commun qui luttent au quotidien pour le bien être des plus démunis. Le documentaire témoigne des joies et des douleurs de ces enfants malades et des défis de l’équipe médicale qui les accompagne.
Parole de Kamikaze

Parole de Kamikaze

A 22 ans Fujio Hayashi s’est porté volontaire pour la toute première opération kamikaze menée par l’armée impériale japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale. Toute sa vie, il ne cessera de penser à ces dix-huit mois de guerre qui le hantent. En recueillant ce témoignage, Masa Sawada et Bertrand Bonello, tracent le destin d’une personnalité hors du commun.
Pour de vrai, pour de faux

Pour de vrai, pour de faux

Centre de loisirs Garibaldi de Montreuil. Cette année, dans la ville du célèbre Georges Méliès, le directeur du centre et quelques-uns des animateurs ont décidé de faire découvrir aux enfants, comment on fait du cinéma. Tous les mercredis, des professionnels viennent leur parler de l’histoire du documentaire, de la fiction, du cadrage, des effets spéciaux, du scénario … « Les frères Lumière, c’était des vrais frères ? Ils meurent vraiment les acteurs ? ». Leur intérêt n’a d’égal que leur distraction : chaque intervention soulève de nombreuses questions mais aussi beaucoup d’agitation… et il faut parfois une bonne dose de savoir-faire aux animateurs pour canaliser cette énergie. Pourtant, à mesure que l’année avance, un petit groupe d’enfants particulièrement intéressés se constitue. Devant leur fascination, les encadrants décident de prolonger l’expérience, en leur faisant réaliser leur propre court-métrage. Aïssam, Jérémy, Pablo ou encore Thomas se lancent avec passion dans l’aventure. Le film raconte au jour le jour, l’histoire de cette découverte et l’histoire de cette création. Tandis que se dessinent les portraits des jeunes protagonistes, le film convie le spectateur en enfance : celle du petit groupe de Garibaldi, mais aussi la sienne. Comme si re-découvrir le cinéma avec eux nous ramenait inévitablement à notre propre émerveillement d’enfant face au grand écran.
Dancers

Dancers

Inséparables et complices depuis l'enfance, Lukas, Syvert et Torgeir sont trois jeunes danseurs qui partagent le même rêve : intégrer l'Académie de ballet d'Oslo. Mais les places sont chères et les opportunités rares. Acharnés à réussir, à se perfectionner et à faire de leur corps l'instrument parfait, ils nous emmènent dans leur quotidien rythmé par la dureté des entraînements et le stress des auditions. Autant d'épreuves qu'ils sont prêts à surmonter pour, un jour, devenir danseur étoile.
Dior et Moi

Dior et Moi

Nommé directeur artistique de la maison Dior en avril 2012, suite au départ précipité de John Galliano, le styliste belge Raf Simons ne dispose que de huit semaines pour lancer sa première collection haute couture. Le défi se révèle une aventure collective, pleine d’humour et d’émotions, autour de la passion d’un métier et au service de la vision d’un créateur atypique, qui fuit les projecteurs. Loin des clichés inhérents à un univers où podium et excentricités ont souvent la part belle, la caméra attentive de Frédéric Tcheng livre un portrait attachant et haut en couleurs des petites mains et collaborateurs d’une des maisons françaises les plus mythiques.
Amy

Amy

Dotée d’un talent unique au sein de sa génération, Amy Winehouse a immédiatement capté l’attention du monde entier. Authentique artiste jazz, elle se servait de ses dons pour l’écriture et l’interprétation afin d’analyser ses propres failles. Cette combinaison de sincérité à l’état brut et de talent ont donné vie à certaines des chansons les plus populaires de notre époque. Mais l’attention permanente des médias et une vie personnelle compliquée associées à un succès planétaire et un mode de vie instable ont fait de la vie d’Amy Winehouse un château de cartes à l’équilibre précaire.Le grand public a célébré son immense succès tout en jugeant à la hâte ses faiblesses. Ce talent si salvateur pour elle a fini par être la cause même de sa chute. Avec les propres mots d’Amy Winehouse et des images inédites, Asif Kapadia nous raconte l’histoire de cette incroyable artiste, récompensée par six Grammy Awards.
Nous venons en amis

Nous venons en amis

Après Le cauchemar de Darwin, Hubert Sauper nous embarque dans une vertigineuse aventure au coeur du plus grand pays d'Afrique. Divisé en deux nations, le Soudan est devenu une proie de choix que se disputent avidement les plus grandes puissances: la Chine et les Etats-Unis. Et sous couvert d'amitié, les vieux démons du colonialisme et de la domination étrangère ressurgissent !
Au Royaume des Singes

Au Royaume des Singes

Avec AU ROYAUME DES SINGES, les réalisateurs de CHIMPANZES nous entraînent dans la jungle profonde d’Asie Du Sud au cœur de la forêt humide primaire du Sri Lanka, où vivent les macaques à toque dont la hiérarchie sociale est des plus strictes. La vie peut s’avérer belle, la nourriture abondante et la sécurité assurée si tant est que l’on soit né au plus haut de l’échelle sociale. Mais pour Maya et son nouveau-né, la lutte est quotidienne. Il leur faudra beaucoup d’ingéniosité, de travail et un peu de chance pour espérer changer leur place dans le monde. Découvrez un royaume où rien n’est jamais acquis!
The Visit - une rencontre extraterrestre

The Visit - une rencontre extraterrestre

Bande-annonce du documentaire d'anticipation 'THE VISIT une rencontre extraterrestre' de Michael Madsen.
Steve McQueen: The Man & Le Mans

Steve McQueen: The Man & Le Mans

Un documentaire sur Steve McQueen
Paco de Lucía, légende du flamenco

Paco de Lucía, légende du flamenco

Brillant hommage rendu à Paco de Lucía, ce documentaire réalisé par son fils retrace le destin musical et artistique du génie de la guitare flamenco disparu en 2014. Avec les témoignages exceptionnels de Chick Corea, John McLaughin, Jorge Pardo ou encore Rubén Blades.
Le Bouton de nacre

Le Bouton de nacre

LE BOUTON DE NACRE est une histoire sur l’eau, le Cosmos et nous. Elle part de deux mystérieux boutons découverts au fond de l’Océan Pacifique, près des côtes chiliennes aux paysages surnaturels de volcans, de montagnes et de glaciers. A travers leur histoire, nous entendons la parole des indigènes de Patagonie, celle des premiers navigateurs anglais et celle des prisonniers politiques. Certains disent que l’eau a une mémoire. Ce film montre qu’elle a aussi une voix.
La glace et le ciel

La glace et le ciel

Luc Jacquet met en scène l’aventure de Claude Lorius, parti en 1957 étudier les glaces de l’Antarctique. Il nous raconte l’histoire d’une vie extraordinaire de science et d’aventure, consacrée à percer au plus profond des glaces de l’Antarctique les secrets bien gardés du climat.
Demain

Demain

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…
Comme ils respirent

Comme ils respirent

Comme ils respirent - un film de Claire Patronik.
Free to Run

Free to Run

Des rues de New York aux sentiers des Alpes suisses, de Sao Paulo à Paris, Pékin ou Sydney, hommes et femmes, champions ou anonymes de tous âges...Les adeptes de la course à pied se comptent aujourd'hui par millions. Pourtant, il y a à peine 50 ans, cette pratique était uniquement réservée aux hommes, cantonnée aux stades, avec des règles strictes, rétrogrades et sexistes. Free to Run raconte pour la première fois la fabuleuse épopée de la course à pied, acte marginal et militant devenu passion universelle.

El Bulli – cooking in progress

Auréolé de ses trois étoiles, Ferran Adrià est considéré comme le chef le plus innovant au monde. Son restaurant, « El Bulli », ferme chaque année pour six mois – le temps pour Adrià et son équipe de se retirer dans leur laboratoire de cuisine à Barcelone pour créer le menu de la saison à venir. Tout est permis… sauf se copier soi-même.

El Bulli – cooking in progress

Laisser une critique :